presentation de mon 100 et remise à niveau

Modérateurs : cedricfred, Pat

perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Message par perju930 »

Je ne connais pas les boîtes automatiques. Donc N ou L en courtes je ne capte pas :D
Sur le mien je peux enclencher le blocage central en longues...pas contre jamais mis l'arrière en longues, c'est pas vraiment sa fonction ...
En courte, le différentiel central est automatiquement enclenché . C'est d'ailleurs un peu pénible si l'on grimpe des pistes de montagne avec des virages serrés il y a rippage des roues. Par contre c'est possible de faire poser un interrupteur pour enlever ce blocage automatique lors du passage en courtes.
Si je mets l'arrière c'est uniquement en courtes, donc au tableau de bord les deux voyants sont allumés.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

:D pas de changement boite auto ou manuelle ;) ( voir photo N et L :lol: )

quand tu mets en longue ( utilisation normal ) , et que tu pousse le bouton blocage central sur le TDB , tu as un voyant ?

ok pour le blocage arrière , il en se fait qu'en courte donc blocage central automatique alors
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je dirais comportements 1 et 2 normaux mais pas le 3.
Tu dois avoir le voyant de blocage central allumé quand tu demandes le blocage central en longues (logique).
Teste sur du gravier déjà que le blocage s'est bien enclenché et que c'est juste une remonté d'information qui ne se fait pas. Gros problème à venir, tu ne te rends pas compte qu'il est resté bloqué et tu roules sur la route comme ça = casse du transfert
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

ok faut que je vérifie ce point la !

- si je roule comme ca sans etre sur les graviers par exemple , je devrais le ressentir non ?

- sur le point : " quand je mets la boite au N , je n'ai pas de voyant allumé " c'est le cas chez toi aussi ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je n'ai pas de 100, donc je me contente d'estimer selon la logique et les comportement que je connais des autres modèles.
Quand la boite est sur N, plus de mémoire mais il est possible que puisqu'aucune traction n'est possible alors plus aucune remontée d'information de blocage n'est pertinente.
Mais pas sûr.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

romain19 a écrit : mar. oct. 21, 2025 3:43 pm
- sur le point : " quand je mets la boite au N , je n'ai pas de voyant allumé " c'est le cas chez toi aussi ?
En N le blocage central est éteint...l'arrière clignote, le témoin d'ABS est également éteint alors qu'il s'allume avec le différentiel arrière.

Pppfffttt...il a fallu que j'aille faire un tour avec le 100 :devil: :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

:lol: booo ca lui a fait prendre l'air :lol: ... mais merci ;)

ha ! moi je n'ai pas ca ... quand je mets le levier sur N , je n'ai absolument rien qui s'affiche

et quand tu "clic" sur le bouton du blocage centrale ( en laissant le levier sur H ) , tu as un voyant ?
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

perju930 a écrit : mar. oct. 21, 2025 3:19 pm Je ne connais pas les boîtes automatiques. Donc N ou L en courtes je ne capte pas :D
Sur le mien je peux enclencher le blocage central en longues...pas contre jamais mis l'arrière en longues, c'est pas vraiment sa fonction ...
En courte, le différentiel central est automatiquement enclenché . C'est d'ailleurs un peu pénible si l'on grimpe des pistes de montagne avec des virages serrés il y a rippage des roues. Par contre c'est possible de faire poser un interrupteur pour enlever ce blocage automatique lors du passage en courtes.
Si je mets l'arrière c'est uniquement en courtes, donc au tableau de bord les deux voyants sont allumés.
Bonjour,

Pas forcément besoin d'installer un interrupteur pour commander le blocage central à volonté.
Sur le mien, j'avais simplement déconnecté le fil de la prise qui se trouve sous le tableau de bord et cela suffisait à ce que le blocage ne s'active plus lors du passage en boîte courte. Et franchement c'est quand même bien mieux pour la mécanique. Le 100 est lourd et par exemple sortir d'un chemin de terre pentu avec la remorque chargée nécessite d'utiliser les courtes. L'arrivée sur le goudron avec le blocage central enclenché n'est pas une solution d'avenir pour la mécanique.

En utilisant la méthode citée il suffit lorsque tu as besoin d'enclencher ton bloc central d'appuyer sur le bouton au tableau de bord qui permet de le verrouiller lorsque tu est en boite longue. C'est hyper confort et évite de couper le faisceau avec les risques que cela peut entrainer si mal fait...
Jean-Marc
HDJ 100
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est bien cette info, ça nous indique que l'enclenchement du blocage central selon qu'on est en courtes (commande par le levier) ou en longues (comande par le bouton) n'est pas corrélé donc le bouton ne doit pas fonctionner chez Romain.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

romain19 a écrit : mar. oct. 21, 2025 5:40 pm :lol: booo ca lui a fait prendre l'air :lol: ... mais merci ;)

ha ! moi je n'ai pas ca ... quand je mets le levier sur N , je n'ai absolument rien qui s'affiche

et quand tu "clic" sur le bouton du blocage centrale ( en laissant le levier sur H ) , tu as un voyant ?
Oui en longues (H) si appui sur le blocage, le témoin s'allume et le blocage fonctionne évidemment.
Répondre