La parité est democratique...???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La parité est democratique...???

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit :ce que tu dis ne correspond au discours des pro de l'orientation chez nous. donc je vais voir ce qu'il en est.
:no:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ben ... l'année commune en fac de médecine (ok ce ne sont pas encore des années de médecine) a changé le donne. ce que je lis sur le net confirme ce que nous disons en interne.

cette année de tronc commun est hyper sélective et n'est pas à la portée de tous. (bien sûr on n'empêche pas un élève de le tenter ... mais on sait que dans tel profil de résultats c'est jouable ou pas, et sélectivité basée sur les math).

mais c'est bien ce que j'avais en tête.

mais je vais fouiller le sujet ... la fin de l'année approche, je te tilte quand j'ai mes réponses.
ImageImage
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Ça a changé à la fin de la,première tentative d'une de nos filles , il y a trois ou quatre ans .

Avant tout le monde faisait le même programme et en fonction du classement les lauréats pouvaient faire médecine, ou dentaire, ou Kiné etc

Désormais le choix se fait au départ avec des enseignements différents et non plus par défaut . Il y a toujours moins de 10% de réussite dans les grandes villes comme Marseille .

C'est ce que j'avais compris , ma fille a changé de voie et sera des le mois de juin 2014 une jeune , brillante et jolie infirmière . ;) .
Image
Image Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

je suis en train de fouiller tout correspond aux conseils que nous donnons.

oui la fac de médecine est une fac donc ouverte à tous mais avec le choix des matières de sélection dans l'année commune, et avec le numérus clausus, cela reste réservé aux meilleurs élèves de term S (en fonction des résultats dans les matières clefs)

ensuite on n'empêche personne d'y aller.

pour info à saint étienne

Le numerus clausus (NC) est de :
137 en médecine
11 en dentaire
11 en maïeutique
39 en pharmacie
44 places en kinésithérapie

à savoir que ce sont actuellement environ 1.000 étudiants qui sont inscrits. (un peu moins cette année).
_Cela donne donc environ 240 places disponibles, toutes filières comprises.

11 places pour les sages femmes :no:

donc nos conseils sont cohérents sgtratégiques de les déconseiller pour les autres bac que les S et seulement pour les très bons dossiers n'est pas hors sujet ... les études d'infirmières sont des études jouables pour nombres d'élèves sérieux alors que celles de sage-femme sont élitistes maintenant.

donc j'imagine (à voir avec le temps) que cela va se masculiniser peu à peu par le jeu de la proportion de garçons en fac de médecine.
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

phil13 a écrit :Ça a changé à la fin de la,première tentative d'une de nos filles , il y a trois ou quatre ans .

Avant tout le monde faisait le même programme et en fonction du classement les lauréats pouvaient faire médecine, ou dentaire, ou Kiné etc

Désormais le choix se fait au départ avec des enseignements différents et non plus par défaut . Il y a toujours moins de 10% de réussite dans les grandes villes comme Marseille .

C'est ce que j'avais compris , ma fille a changé de voie et sera des le mois de juin 2014 une jeune , brillante et jolie infirmière . ;) .
c'est un magnifique mais difficile métier.

mes filles lorgnent dans cette direction aussi ... je ne sais ce que je leur ai transmis à ce sujet :D
ImageImage
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Grain.de.Sable a écrit :je suis en train de fouiller tout correspond aux conseils que nous donnons.

oui la fac de médecine est une fac donc ouverte à tous mais avec le choix des matières de sélection dans l'année commune, et avec le numérus clausus, cela reste réservé aux meilleurs élèves de term S (en fonction des résultats dans les matières clefs)

ensuite on n'empêche personne d'y aller.

pour info à saint étienne

Le numerus clausus (NC) est de :
137 en médecine
11 en dentaire
11 en maïeutique
39 en pharmacie
44 places en kinésithérapie

à savoir que ce sont actuellement environ 1.000 étudiants qui sont inscrits. (un peu moins cette année).
_Cela donne donc environ 240 places disponibles, toutes filières comprises.
.

À Marseille c'est de l'ordre de 300 places pour 3000 entrants en première année . La compétition est si dure qu'il y a même des étudiants qui se font des crasses pour se retarder , genre des redoublants qui font du bruit, des bousculades dans les escaliers ... :malade:
Image
Image Image
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

phil13 a écrit :À Marseille c'est de l'ordre de 300 places pour 3000 entrants en première année . La compétition est si dure qu'il y a même des étudiants qui se font des crasses pour se retarder , genre des redoublants qui font du bruit, des bousculades dans les escaliers ... :malade:
Ça existait déjà il y a vingt ans, à Montpellier notamment...
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit : cette année de tronc commun est hyper sélective et n'est pas à la portée de tous. (bien sûr on n'empêche pas un élève de le tenter ... mais on sait que dans tel profil de résultats c'est jouable ou pas, et sélectivité basée sur les math)
• Ce qu'il faut savoir c'est l'importance du premier "filtre", au cours du premier semestre. Ce "filtre" c'est un concours classant dont tu as les résultats en février de l'année.

Ou plus exactement ce sont 4 concours selon l'option prise, médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme. Cela porte sur des matières communes mais avec des coefficients de pondération différents, selon l'importance de telle ou telle matière. Et déjà cela permet d'estimer tes "chances" de réussir / difficulté des études / classement par rapport aux autres étudiants. Autrement dit cela permet de se situer.

• C'est éventuellement alors le bon timing pour une ré-orientation, car on peut s'inscrire simultanément, en février, dans un IFSI, pour suivre une formation de diplôme d'état d'infirmier

paces-infirmier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

Donc la parité n'existe pas... puisque vous parlez tous d'etude d'infirmiere... :cool:

:lol: :lol: :lol:
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

phylou a écrit :Donc la parité n'existe pas... puisque vous parlez tous d'etude d'infirmiere... :cool:

:lol: :lol: :lol:
:D Ah ben désolé pour toi, moi, je parle d'étude d'infirmier...................les infirmières, je les laisse pour Fauve :D
Répondre