Grain.de.Sable a écrit :ce que tu dis ne correspond au discours des pro de l'orientation chez nous. donc je vais voir ce qu'il en est.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Grain.de.Sable a écrit :ce que tu dis ne correspond au discours des pro de l'orientation chez nous. donc je vais voir ce qu'il en est.
c'est un magnifique mais difficile métier.phil13 a écrit :Ça a changé à la fin de la,première tentative d'une de nos filles , il y a trois ou quatre ans .
Avant tout le monde faisait le même programme et en fonction du classement les lauréats pouvaient faire médecine, ou dentaire, ou Kiné etc
Désormais le choix se fait au départ avec des enseignements différents et non plus par défaut . Il y a toujours moins de 10% de réussite dans les grandes villes comme Marseille .
C'est ce que j'avais compris , ma fille a changé de voie et sera des le mois de juin 2014 une jeune , brillante et jolie infirmière ..
Grain.de.Sable a écrit :je suis en train de fouiller tout correspond aux conseils que nous donnons.
oui la fac de médecine est une fac donc ouverte à tous mais avec le choix des matières de sélection dans l'année commune, et avec le numérus clausus, cela reste réservé aux meilleurs élèves de term S (en fonction des résultats dans les matières clefs)
ensuite on n'empêche personne d'y aller.
pour info à saint étienne
Le numerus clausus (NC) est de :
137 en médecine
11 en dentaire
11 en maïeutique
39 en pharmacie
44 places en kinésithérapie
à savoir que ce sont actuellement environ 1.000 étudiants qui sont inscrits. (un peu moins cette année).
_Cela donne donc environ 240 places disponibles, toutes filières comprises.
.
Ça existait déjà il y a vingt ans, à Montpellier notamment...phil13 a écrit :À Marseille c'est de l'ordre de 300 places pour 3000 entrants en première année . La compétition est si dure qu'il y a même des étudiants qui se font des crasses pour se retarder , genre des redoublants qui font du bruit, des bousculades dans les escaliers ...![]()
• Ce qu'il faut savoir c'est l'importance du premier "filtre", au cours du premier semestre. Ce "filtre" c'est un concours classant dont tu as les résultats en février de l'année.Grain.de.Sable a écrit : cette année de tronc commun est hyper sélective et n'est pas à la portée de tous. (bien sûr on n'empêche pas un élève de le tenter ... mais on sait que dans tel profil de résultats c'est jouable ou pas, et sélectivité basée sur les math)
phylou a écrit :Donc la parité n'existe pas... puisque vous parlez tous d'etude d'infirmiere...
![]()
![]()
![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]