Je reviens d’une lecture de plusieurs topics sur le sujet chez les possesseurs de Patrol. Apparemment le problème semble connu chez eux. Ils ont les mêmes soucis que moi sur le 3L
Et on ne se moque pas du 3L

: Hein. J’ai popur preuve un problème similaire sur un 2,7TDI. C’est Didi qui s’est plaint dernièrement d’un souci identique.
Les seuls solutions envisageables sont :
Ne rien faire :
Une personne annonce que les fuites ne sont pas un problème et que, vu les débits, une petite fuite ne va pas avoir de grosses conséquences. Au contraire cela purgerai le circuit des condensats et de l’huile. M’enfin, c’est assez moyen de voir l’huile salir le compartiment moteur. Je n’apprécie que modérément cette solution. (Solution venant d’une personne qui travaille sur des moteurs de bateaux de plus de 1000 ch !)
Remplacement de l’intercooler par du neuf chez Nissan :
Prix de 1300 à 1500 euros et le problème va réapparaitre plus tard. Certains en sont à deux intercooler de remplacés et ils fuient à nouveau.
Remplacement de la partie centrale de l’échangeur par un échangeur aux parois plus épaisses le tout soudé:
Le remplacement de l’échangeur central soudé sur les boites à air. C’est la solution la plus fréquente et qui est réalisée un peu partout par des réparateurs en France voir en Allemagne. Le budget varie entre 500 et 600 euros l’opération. Plus de soucis après cette opération. M’enfin on reste sur du matériel classique air/air avec des parois plus épaisses donc moins bon échange. Mouais. Pas vraiment convaincu
Remplacement de la partie centrale de l’échangeur mais avec augmentation des surfaces d’échanges:
Solution proposée par SAR entreprise australienne (Voir lien donné dans un inter plus haut). Solution autour des 1000 dollards avec modification de l’écope si j’ai bien tout compris. L’échangeur donnera de meilleurs résultats que celui d’origine puisqu’on compense l’augmentation d’épaisseur des parois par une augmentation bien plus importante des surfaces d’échange. Bien, très bien, mais quand même pas donné.
Réparation de l’échangeur par collage:
Seul Roberto Rems a réparé avec succès son intercooler avec une base de soudure à froid. En sortie de turbo l’air arrive aux alentours de 120 à 130°C d’après la doc Nissan. L’époxy se retrouvera à l’extérieur du sertissage. L’époxy va devoir travailler en traction et non pas en compression puisqu’il va subir les efforts de l’air qui va pousser le produit.

Faudrait que le produit soit très liquide pour pouvoir couler dans toutes les interstices et permettre une bonne accroche. Pas facile de trouver cela. La plupart du temps ce sont des pâtes ou des gels qui ne coulent pas que je trouve. Faut penser un super nettoyage nikel de la zone de sertissage. Je vais essayer cette solution dans un premier temps.
Passer à un échangeur air/eau:
Je vais regarder d’un peu plus près les kits d’échangeurs air/eau sur le marcher et j’abandonne la fabrication par moi-même d’une boite à eau sur un échangeur d’origine Nissan qui n’est pas étanche.
Avantage :
Je reste persuadé que c’est la solution qui apporte les meilleurs résultats et qu’il est possible de ramener l’air en sortie de turbo à une température très voisine de l’air ambiant.
Inconvénients :
- Fixations :
Faut revoir complètement le système de supportage de cet échangeur.
- Encombrement :
Intercooler bien plus gros à cause de ces boites à eau supplémentaires faut qu’il passe dans le compartiment moteur. Il n’y a pas beaucoup de place dans le compartiment moteur
La place dispo pour monter un radiateur devant le condenseur de la climatisation est très limité. Implantation d’une pompe de circulation électrique et d’un vase d’expansion. La encore, je ne vois pas trop où installer tout cela
- Cout :
Faut envisager un budget de 1200 euros minimum
- Piquage à prévoir :
Va falloir prévoir un piquage pour l’installation de la sonde de pression
Je vais quand même creuser cette piste pour vraiment être certain d’avoir fait le tour complet de la question. J’ai déjà la solution du radiateur de 104 qui devrait passer devant sur la calandre. Reste à trouver un intercoller air/eau sérieux.
A plus
Vincent