Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Antho
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par Antho »

Fabrice21 a écrit : En gros, je veux que mes roues reste parallèle quelque soit l'angle de braquage. Les puristes de la mécanique doivent faire des bonds devant leurs écrans, mais c'est le résultat d'une longue réflexion et de recherche chez les ricains.
Si ca vous branche, je peux approfondir un peu :hein:

:diable:
Je ne vois pas trop la difficulté avec un essieux rigide ! :hein:
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Le pb n'est pas la difficulté, mais le non-sens mécanique que ca implique.
Car en cas de braquage a fond, il va y avoir un phénomène de ripage des roues, car le rayon n'est pas le même de chaque coté :

Image
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Et quel serait l'avantage de ce non-sens mécanique ? :hein:
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ben justement de créer du ripage en braquant les roues.
Ce qui facilitera le glissement du proto de droite ou de gauche dans une grosse montée ou je dois faire des trajots à la con...
Le fait d'avoir les 2 roues parallèles, associé au blocage d'une des roues arrières devrait permettre (d'après-moi, alors.... :no :) de faire pivoter plus facilement le véhicule.

Aussi, en cas de croisement, si tu es en appuis sur la roue avant extérieur, tu braqueras moins avec une configuration normale. Tous le poids du véhicules sera sur la roue qui braque le moins... Avec cette idée d'épure a 0, la roue extérieur braquera autant que la roue intérieure, donc quelques soit l'appuie, tu tourneras :D

Enfin, je ne vois pas l'intérêt de faire des calculs savant pour identifier une épure parfaite, alors que celle-ci a pour but d'avoir une direction parfaite sur le plat, sur le goudron sans aucun différentiel bloqué. Dès que l'on fait du 4x4, on passe en 4roues, donc, c'est comme si le différentiel central était bloqué, donc dès lors, tu as déjà du ripage en courbe... Alors l'épure de jeantaud :no: :no: :no:
Et je parle même pas du cas ou un diff de pont est enclenché :D

Donc, devant la nécessité absolue d'une épure parfaite pour un véhicule routier, et devant l'absence d'intérêt pour l'extrême, je préfère avoir un véhicule qui braque tous le temps de la même façon, quelque soit la config du terrain, plutot que d'essayer de trouver une recette miracle qui de toute façon n'apportera pas bien des miracles... :D :D :D
Image
Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

En TT extreme, pour etre sur que ça braque, il vaut mieux installer des freins séparés sur les 4 roues et là :eek: c'est comme avec un Bobcat.

@+
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit :Ben justement de créer du ripage en braquant les roues.
Ce qui facilitera le glissement du proto de droite ou de gauche dans une grosse montée ou je dois faire des trajots à la con...
Le fait d'avoir les 2 roues parallèles, associé au blocage d'une des roues arrières devrait permettre (d'après-moi, alors.... :no :) de faire pivoter plus facilement le véhicule.
J'ai des doutes quant au gain que tu pourrais avoir avec cette épures roues parallèles. :hein: De toutes façons, dans une grosse montée (je suppose que par grosse tu veux dire pentue) le train avant dispose de très peu d'adhérence.
Le mieux pour faire ripper l'avant dans ce contexte c'est le blocage avant. ;)
Aussi, en cas de croisement, si tu es en appuis sur la roue avant extérieur, tu braqueras moins avec une configuration normale. Tous le poids du véhicules sera sur la roue qui braque le moins... Avec cette idée d'épure a 0, la roue extérieur braquera autant que la roue intérieure, donc quelques soit l'appuie, tu tourneras :D
Là encore je ne sais pas si les quelques degrés que tu vas gagner seront déterminants. Ne pas oublier que l'absence de différentiel central influe aussi là dessus (c'est flagrant entre le G320 d'RV (463) et mon 280GE (460), il me prend parfois des points grace à ça ;) ).
Enfin, je ne vois pas l'intérêt de faire des calculs savant pour identifier une épure parfaite, alors que celle-ci a pour but d'avoir une direction parfaite sur le plat, sur le goudron sans aucun différentiel bloqué. Dès que l'on fait du 4x4, on passe en 4roues, donc, c'est comme si le différentiel central était bloqué, donc dès lors, tu as déjà du ripage en courbe... Alors l'épure de jeantaud :no: :no: :no:
Et je parle même pas du cas ou un diff de pont est enclenché :D

Donc, devant la nécessité absolue d'une épure parfaite pour un véhicule routier, et devant l'absence d'intérêt pour l'extrême, je préfère avoir un véhicule qui braque tous le temps de la même façon, quelque soit la config du terrain, plutot que d'essayer de trouver une recette miracle qui de toute façon n'apportera pas bien des miracles... :D :D :D
Là on est d'accords. :D
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Pour les grosses montées, si si, je reste convaincu.
D'autant plus quand tu mets le bloc avant ! Le phénomènes va s'amplifier encore plus si les roues sont parallèles.
Et parfois, tu ne veux pas mettre le bloc, car dans ta grosse montée (genre un truc vraiment ignoble), en haut, faut tourner autour d'un arbre ou d'un roche... Donc tu veux pas mettre le bloc, car t'es pas sûr de pouvoir l'enlever avant de retourner dans l'autre sens... tu me suis ?

Pour les croisements, tout dépend de ce que tu appelles quelques dégrés... Ne t'es tu jamais retrouver dans une descente, la roue avant extérieure écrasé par le poids du véhicule, en débattement maxi car l'arrière déleste, et incapable de tourner suffisamment car il le manque juste 2 ou 3 cm pour pas toucher l'arbre qui est devant toi ?
Ben les 3 ou 4 degré supplémentaire, tu les aimerais la :D :D :D
Et tes freins a main n'y feront rien. Ta roue arrière sur la quelle ils serviraient déleste...

Pour le 3eme point, on est d'accord :D

En fait, je n'attend pas de miracle de cette config, soyons clair... J'attend juste une optimisation de certaines situation sans mettre en péril le cas courant.
C'est tous ces petits "plus" qui font la différence entre les 4x4. 1cm de garde au sol, c'est pas grand chose, mais c'est peut être juste le cm qui te manque sur une roche.
:D :D :D
Image
Image
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Fabrice21 a écrit :Pour les grosses montées, si si, je reste convaincu..../....
:D :D :D
En image c'est plus explicite :

http://www.youtube.com/watch?v=IuEghVYqfcA

http://www.youtube.com/watch?v=PuWbpqNEb_Q (pour les 10 premières secondes... après c'est les erreurs à ne pas faire)

Il faut donc bien répartir les masses, évidement avec le full hydro un pont AR directionnel serait un plus... mais il y a plein d'autres solutions pour tourner sans se mettre sur le toit :hein:

Mais ce n'est qu'un avis d'un ex bidouilleur de suspat à Belchamp.... :coucou:
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Un p'tit peu de bricole, j'ai fabriquer des chandelles qui s'adpates dans les tubes de bas de caisse. C'est vite fait, mais c'est solide et ca bouge pas !
Image
Image
Image

Ensuite, retour au proto. J'ai récupéré une jolie plaque de PEHD pour faire mon fond plat... 15mm d'épaisseur, bref nickel :D
Image
je réalise 3 traverses qui vont servir de support et qui devront être indestructible, car comme dirait un de mes potes, elle va nécessairement morfler :diable:
Donc, les 3 traverses sont différentes, avec entre autre celle avant dans laquelle je dois aménager le passage de l'arbre de transmission :
Image
Image
Je soude des boulons qui serviront a fixer la plaque :
Image
Et je pointe tous ca en place :
Image
Image
Puis je présente la plaque de PEHD avec des sert-joint pour voir :
Image
Image
Image

Voila, faut que je retravaille un petit peu la plaque. La, ca ne devrait plus jamais bouger. La plaque repose sur les 3 traverses et d'environ 3cm de chaque coté sur le chassie. j'suis pret pour les roches :p

Bon, ben la suite plus tard ;)
Image
Image
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

J'ai des yeux d'enfant quand je regarde ça fab ! Pourquoi t'habite loin de chez moi ! je serais tout les week end chez toi mdr :D

JE ME REGALE ! :D

Micka ;)
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Répondre