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re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 17, 2010 9:32 am
par Slecq
j'avais déja vu ce topic. assez impressionnant les travaux effectuer sur son Merca.
j'espère ne pas avoir besoin de faire tout ca. normalement le véhicule est en tres bon état tant mécanique que carrosserie (sauf quelques points de rouilles a l'arrière au niveau des glissières pour la galerie).

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 17, 2010 9:36 am
par Horsepower
Slecq a écrit :j'avais déja vu ce topic. assez impressionnant les travaux effectuer sur son Merca.
j'espère ne pas avoir besoin de faire tout ca. normalement le véhicule est en tres bon état tant mécanique que carrosserie (sauf quelques points de rouilles a l'arrière au niveau des glissières pour la galerie).

j'espère aussi que tu n'aura pas a faire tout ca :(
met nous plein de photos quand tu l'aura et quand tu ferra l'aménagement :p

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 17, 2010 7:23 pm
par Slecq
j'y compte bien!
ne serait ce que pour avoir des coups d'œil critiques et extérieurs. ca permet d'eviter les gaffes et d'avoir (parfois ;) ) de bonnes idées en plus.
normalement, fin de semaine prochaine je prends le véhicule (s'il n'y a pas de mauvaise surprise ) et vers octobre/novembre je commence l'aménagement.
cela va aller doucement afin de prendre en main le véhicule durant les modifications et pour ménager le porte-feuille :p

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : ven. juil. 23, 2010 11:15 am
par Slecq
Re bonjour à tous!

je vais demain apres midi voir le Merca. Le véhicule sort du controle technique:

trois anomalies

les deux phares trop bas (pas contre visite)
marque a froid sur chassis pas très visible (pas contre visite)
et un peu de jeu de direction (boitier il a un ratrapage) (pas contre visite)

pour les deux premiers, normalement pas de probleme a envisager. Par contre pour ce qui est du jeu dans la direction, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut etre et combien cela peut chiffrer pour réparer.
Il y a t'il une personne qui pourrait m'éclairer?

merci d'avance a tous!

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : ven. juil. 23, 2010 11:41 am
par Horsepower
Slecq a écrit :Re bonjour à tous!

je vais demain apres midi voir le Merca. Le véhicule sort du controle technique:

trois anomalies

les deux phares trop bas (pas contre visite)
marque a froid sur chassis pas très visible (pas contre visite)
et un peu de jeu de direction (boitier il a un ratrapage) (pas contre visite)

pour les deux premiers, normalement pas de probleme a envisager. Par contre pour ce qui est du jeu dans la direction, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut etre et combien cela peut chiffrer pour réparer.
Il y a t'il une personne qui pourrait m'éclairer?

merci d'avance a tous!

la plupart des boitier de direction prenne du jeu avec le temps ;)
après faut voire ci le jeu et acceptable ou pas
les boitier de direction des defender prenne vite du jeu mais c'est pas grave le jeu et minime

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : ven. juil. 23, 2010 6:20 pm
par Anjuna
C'est une bonne machine mais comme tout véhicule, certains points seront inévitablement à reprendre du simple fait de l'usure ;)

Pour ton jeu dans la direction, il est possible qu'il existe des kits de réfection pour remettre en état, à voir :hein: Mais si je peux te donner un conseil, vu ce à quoi tu destines le Patrol, il me semble judicieux de ne pas mégoter sur la remise à plat des points critiques :

- direction
- freinage
- transmission
- suspension
- moteur

Faire toutes les vidanges ( moteur, les deux boîtes et les deux ponts ), changement du liquide de refroidissement et remise à plat ( calorstat neuf, détartrage, vérification du radiateur, ldr neuf ...), purge, nettoyage à l'alcool et remplacement du liquide de frein, contrôler toutes les durites ( freins, refroidissement, carburant, direction assistée ), faire le tour de toutes les rotules, tous les ancrages de suspension, les silent bloc, les croisillons, etc ... Un bon travail de fond te permettra de voyager serein ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : ven. juil. 23, 2010 10:38 pm
par Horsepower
fabrice a écrit :Belle prepa mais ce n'est pas le même véhicule. Dans le reportage sur une base de Y60 donc 2.8 TD et ressorts hélicoïdaux dans le cas de slecq la base est un 260 donc 2.8 atmo ou 2.7 TD ou 3.3 Atmo et ressort à lame.
En fait le seul point commun c'est le toit réhaussé.
.

Exacte j'avais pas fait attention que celui du reportage était un Y60 avec le toi safari ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : lun. juil. 26, 2010 7:58 am
par Slecq
Merci a tous!

je suis rentré hier avec la bete. Résultats: 600km sur nationnale et voies rapides (donc pointes a 110) et bien il consomme en moyenne 8L/100km! plutot content.

merci pour tous les conseils.
Je compte en effet changer et purger le radiateur car le proprio m'a dit qu'il avait un probleme de fuite qlq part dans la tuyauterie. il a mis un produit dedans qui devait réparer mais fuite trop importantes. Il a donc changé une piece de tuyauterie (je ne sais plus laquelle) mais ne l'a pas purger par la suite.
c'est donc a bibi de le faire.

Sinon, pas de probleme en plus de visible. L'écrou du différentiel arrière présente une petite coulée de gras qui semble revenir meme apres nettoyage (a vérifier). les caoutchoucs destinés a empecher l'arbre arrière de toucher le chassis (je ne connais pas le nom) sont en piteux état (celui de droite a quasiment disparu et celui de gauche est pres aussi a rendre l'ame).

pour le treuil. je ne sais pas. en effet, je pourrais en tirer un bon prix en le vendant mais je me dit que ca peut toujours servir... mais bon, si ca permet avec l'argent de la vente d'améliorer le véhicule... :p

Le circuit électrique est étonnant. 2 batteries 12V reliées pour faire du 24V avec un coupe circuit entre les deux (si j'ai bien compris). Sur une des deux, est branché un autoradio et une prise 12V allume cigare.

comme d'hab: ce sera long, cher et douloureux. mais tellement bon! :p

bref:
Je suis dans la partie! :D

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : lun. juil. 26, 2010 8:34 am
par Carbu
Slecq a écrit : Le circuit électrique est étonnant. 2 batteries 12V reliées pour faire du 24V avec un coupe circuit entre les deux (si j'ai bien compris). Sur une des deux, est branché un autoradio et une prise 12V allume cigare.
Vais peut-être dire une connerie de grand matin, mais je ne pense pas que les patrol soient en 24V...
Donc même si tu as 2 batteries 12V couplées cela ne donne pas nécessairement du 24 V

Si les "+" sont raccordés entres eux, et les "-" également (même avec un coupe circuit) tu auras bien du 12v. Tu as donc une batterie principale dédiée au démarrage (voir treuillage) et une batterie auxilliaire pour les accessoires. Et si les 2 sont couplées correctement, elles serviront surtout lors des treuillages intensifs !! ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : lun. juil. 26, 2010 10:15 am
par Slecq
Normalement tout est en 24v. ampoules et tout le bataclan.
seul l'autoradio et la prise alume cigare qui sont branchés sur une seule des batteries sont en 12V.
le coupe circuit entre les 2 batteries n'est pas un "coupleur/séparateur" comme je le pensait. Il ne sert que comme anti-vol.

Il m'a filé plein de doc, j'ai donc de quoi lire.

Il a un autre "probleme". le compte tour ne fonctionne pas. est ce que quelqu'un sait comment réparer ca?