[Ponts et différentiels] Démontage, nettoyage et vérifications moyeux automatiques Terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Démontage, nettoyage et vérifications moyeux automatiques Terrano 2

Message par vincent sch »

jf1sf5 a écrit :Désolé de suivre la discussion avec retard, j'ai moi aussi des différentiels Quaife (avant/arrière), ça fonctionne très bien tant que les 2 roues d'un même essieu ont de l'adhérence, même très peu...mais si une des roues n'a plus d'adhérence (en l'air), le différentiel Quaife fonctionne comme un différentiel ouvert classique :(

Pour des véhicules sans aides électroniques équipés de différentiels type Torsen, le seul moyen de progresser est de freiner très légèrement afin de simuler de l'adhérence sur la roue en l'air, alors le couple sera envoyé sur la roue ayant le plus d'adhérence.

Les véhicules plus "modernes" disposant d'un contrôle de motricité n'auront pas à freiner...l'électronique s'en chargera à leur place ;)

J'ai cherché à installer un ASR sur mon Forester mais il semblerait que ce soit plus compliqué qu'il n'y parait, et dès qu'on modifie le système de freinage, on devient hors la loi...alors j'ai abandonné et j'en reste au frein pied gauche ou frein à main...et ça va très bien.
Salut

Ca doit être étonnant à conduire un véhicule avec deux Quaife. Tu n'utilises cela qu'en franchissement ou bien sur route ouverte ? As tu in différentiel inter ponts ?

Oui, pas facile de trouver le bon moment où il faut freiner une fraction de seconde pour redonner le petit freinage qui va refaire partir le Quaife sur l'autre roue. Cela fait partie de la maitrise de ce style de GL. Enfin, dans mon cas, c'est quand même assez rare de le mettre en défaut.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

J'ai installé le premier Quaife à l'avant en 2005, ça a "durci" un peu la direction mais comme ça a été fait de pair avec une rehausse qui diminue l'angle de chasse, l'effet a été annihilé.

Le second Quaife a été installé a l'arrière l'été dernier suite à l'impossibilité de trouver un blocage manuel et dû au fait que je ne désirais pas d'un GL à disques de friction (Cusco, Kaaz...) pour des questions d'usure, de maintenance et de progressivité.

Le différentiel central d'origine est un viscocoupleur avec répartition 50/50 mais je l'ai remplacé par un différentiel piloté de Subaru Impreza STI avec une plage de répartition 35/65 - 50/50 avec verrouillage.

Le comportement routier avec tout cet attirail s'est bien amélioré sur chaussées glissantes (quoique déjà très bon...) mais c'est surtout en TT que l'avantage est indéniable car avec assez peu de débattements, 17 cm par roue d'origine (22 cm avant/25 cm arrière avec les Proflex), je me retrouve rapidement avec une voire deux roues en l'air...

C'est mon véhicule de tous les jours. Si je le destinais uniquement aux sorties, raids etc...j'aurais probablement opté pour des différentiels Cusco car le petit coup de frein pied gauche ne serait pas nécessaire, mais j'aime bien mes Quaife car ils demandent une conduite un peu plus "technique" :diable:
Subversive...
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, d'accord avec toi, c’est aussi mon avis, j'aime moi aussi cette conduite un peu plus technique pour bien doser le coup de frein. Je ne maitrise pas encore tout à fait. Souvent un temps trop tard et un peu trop fort. Mais ca va venir.

Par contre tu as un montage idéal puisque tu as un différentiel inter-ponts.

Sur le T2, ce n'est pas le cas, et il faut que je fasse gaffe a toujours être en mode 4x4 uniquement sur un terrain légèrement glissant ou ripant. J'ai testé malencontreusement sur de l'asphate en sortie d'un rond point. Une seule fois, mais pas deux. Le Quaife fait tout pour empêcher les pneus de ripper et le pont arrière avec son GL ben il subit et trinque. :~: Tu as carrément le moteur qui perd les tours sur 10m tellement le véhicule est freiné et tu sens la transmission qui se met à vibrer. Je ne le referai plus jamais. Sur la neige, sur le terrain rocailleux, c'est bien. C’est surtout dans le gras que j’aime bien le Quaife. Sur la route enneigée, il faut tout le temps avoir la main sur le levier de crabotage pour vite dés enclencher le pont avant dès que je vois une partie de route noire. C'est un peu plus technique comme conduite. Mais j'aime bien ce matériel c'est bien pourquoi je repars sur ce matériel sur un autre T2. Mais c'est vrai qu'un différentiel inter pont serait tip top pour la conduite de tous les jours sur route. Bon, le T2 n’est pas un permanent.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt tes différents posts concernant la mécanique et les modifications apportées aux Terrano, c'est très intéressant...tu ne voudrais pas venir chez Subaru pour en faire autant :hein: :)
Subversive...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, d'accord avec toi, c’est aussi mon avis, j'aime moi aussi cette conduite un peu plus technique pour bien doser le coup de frein. Je ne maitrise pas encore tout à fait. Souvent un temps trop tard et un peu trop fort. Mais ca va venir.

Par contre tu as un montage idéal puisque tu as un différentiel inter-ponts.

Sur le T2, ce n'est pas le cas, et il faut que je fasse gaffe a toujours être en mode 4x4 uniquement sur un terrain légèrement glissant ou ripant. J'ai testé malencontreusement sur de l'asphate en sortie d'un rond point. Une seule fois, mais pas deux. Le Quaife fait tout pour empêcher les pneus de ripper et le pont arrière avec son GL ben il subit et trinque. :~: Tu as carrément le moteur qui perd les tours sur 10m tellement le véhicule est freiné et tu sens la transmission qui se met à vibrer. Je ne le referai plus jamais. Sur la neige, sur le terrain rocailleux, c'est bien. C’est surtout dans le gras que j’aime bien le Quaife. Sur la route enneigée, il faut tout le temps avoir la main sur le levier de crabotage pour vite dés enclencher le pont avant dès que je vois une partie de route noire. C'est un peu plus technique comme conduite. Mais j'aime bien ce matériel c'est bien pourquoi je repars sur ce matériel sur un autre T2. Mais c'est vrai qu'un différentiel inter pont serait tip top pour la conduite de tous les jours sur route. Bon, le T2 n’est pas un permanent.

A plus

Vincent
jf1sf5 a écrit :Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt tes différents posts concernant la mécanique et les modifications apportées aux Terrano, c'est très intéressant...tu ne voudrais pas venir chez Subaru pour en faire autant :hein: :)
que l'on appelle un modo, mais un vrai, y'en a qui veulent en faire un site de rencontre du Forum 4x4 :diable: :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Je ne pense pas qu'il viendra, il est fidèle aux Nissan...mais peut-être pas exclusif :lol:

Et puis faut pas être jalouse ;)
Subversive...
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :que l'on appelle un modo, mais un vrai, y'en a qui veulent en faire un site de rencontre du Forum 4x4 :diable: :diable:
:lol: :lol: :lol: 1 pour Didi qui m'a bien taclé sur ce coup la. :lol: :lol: :lol: Jalouse va, tu as peur de me perdre :bise: Je suis tout ému, je ne savais pas que tu tenais comme cela à moi. :lol:

Pour jf1sf5 (pfff pas facile ce code la), :D

J'ai beaucoup zieuté sur les ponts des Subaru quand j'ai cherché des infos sur les ponts R180A du T2. Je me rappelle de pas mal d'échanges avec Mimouss sur le pont des Subaru qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut est bien ont un R160. C'est cela ? :hein: Et en plus ils ont des couvercles en alu avec des ailettes de refroidissement, c'est cela qu'il faudrait pour aider un peu le pauvre C200. Et de mémoire il y a 4 satellites sur ces différentiels. (Doit pas y avoir beaucoup de casse de différentiel chez Subaru)

Malheureusement on a jamais réussi à savoir si le pont R160 de Subaru avait la même origine que le R180A Nissan. Cela m’aurait permis de remonter la piste vers le constructeur et trouver des pièces adaptables pour le R180A. Cela c’est terminé par le Quaife.

J'ai rencontré Mimouss à l'AG de cette année et cela m'a épaté de voir sa Subaru qui ne semble pas avoir la garde au sol d'une deudeuche mais qui sur le terrain fait de sacrés franchissement. Vraiment étonnant comme véhicule.

Les transmissions des Subaru sont vachement bien pensées et finement étudiées. C'est un peu plus technique par rapport aux Nissan qui eux font dans le mastoc, rustique et solide (enfin surtout sur les premiers ponts des anciennes années) On réfléchit moins on met du brut de décoffrage, de l'agricole chez Nissan alors que sur le Subaru j'ai l'impression que l'ensemble de la transmission a été étudiée et pensée spécialement pour être vraiment homogène pour ce véhicule.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

oui oui oui, pis bientôt on va me parler de la marmotte qui plie le papier d'alu...

si vous croyez que je vois pas votre petit cinéma , en faisant ma vaisselle....y'a gourance!! je reste vigilant :devil: :devil:

oualà, didi l'a dit.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit : :lol: :lol: :lol: 1 pour Didi qui m'a bien taclé sur ce coup la. :lol: :lol: :lol: Jalouse va, tu as peur de me perdre :bise: Je suis tout ému, je ne savais pas que tu tenais comme cela à moi. :lol:

Pour jf1sf5 (pfff pas facile ce code la), :D

J'ai beaucoup zieuté sur les ponts des Subaru quand j'ai cherché des infos sur les ponts R180A du T2. Je me rappelle de pas mal d'échanges avec Mimouss sur le pont des Subaru qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut est bien ont un R160. C'est cela ? :hein: Et en plus ils ont des couvercles en alu avec des ailettes de refroidissement, c'est cela qu'il faudrait pour aider un peu le pauvre C200. Et de mémoire il y a 4 satellites sur ces différentiels. (Doit pas y avoir beaucoup de casse de différentiel chez Subaru)

Malheureusement on a jamais réussi à savoir si le pont R160 de Subaru avait la même origine que le R180A Nissan. Cela m’aurait permis de remonter la piste vers le constructeur et trouver des pièces adaptables pour le R180A. Cela c’est terminé par le Quaife.

J'ai rencontré Mimouss à l'AG de cette année et cela m'a épaté de voir sa Subaru qui ne semble pas avoir la garde au sol d'une deudeuche mais qui sur le terrain fait de sacrés franchissement. Vraiment étonnant comme véhicule.

Les transmissions des Subaru sont vachement bien pensées et finement étudiées. C'est un peu plus technique par rapport aux Nissan qui eux font dans le mastoc, rustique et solide (enfin surtout sur les premiers ponts des anciennes années) On réfléchit moins on met du brut de décoffrage, de l'agricole chez Nissan alors que sur le Subaru j'ai l'impression que l'ensemble de la transmission a été étudiée et pensée spécialement pour être vraiment homogène pour ce véhicule.
après, Subaru ne fait QUE de la 4RM et depuis 1812. De plus ils ont fait de la compète au Haut niveau...tout ça, ça doit se retrouver...
L'impreza en 3 volumes me plait bien. Une fois, en montagne, Madame râlait à coté passke ça roulait bien, on s'est fait doubler, mais comme si on l'avait croisée la bagnole...Impressionnant!!! :clap: :clap: le type devait pas dormir après sa nuit de travail...
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Certaines STI sont équipées du r180 mais la plupart des Subaru ont le r160 qui eux n'ont pas tous 4 satellites car il y a 2 versions (voire 4 car certains ont un GL...très limité)

Bon, je vais arrêter de squatter, merci pour l'accueil ;)
Subversive...
Répondre