Page 17 sur 18
re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 8:20 am
par christian.styling
quand j'ai passé mon permis il devait y avoir par an plus de quinze mille morts sur la route (je crois dans les dix huit mille, faudrait vérifier) ; c'est-à-dire que, quand on partait en vacances on passait dire AU REVOIR à tous ceux qu'on connaissait ! et que quand on était arrivé on leur téléphonait la bonne nouvelle
aujourd'hui il doit y avoir encore trois mille morts par an...
la différence n'est pas due à mon avis à la seule répression routière stupide et irréfléchie (une boite radar c'est bête à un point...) mais aux progrès faits par les constructeurs grâce à la concurrence acharnée qu'ils se livrent pour grignoter des parts de marché en mettant en avant leur coté sécuritaire :
un habitacle de survie pour les occupants (je crois que Volvo y est pour beaucoup)
des zones de déformations extérieures (je crois que Citroën, Peugeot et Renault y sont pour beaucoup)
des freins à disque (en provenance de la compétition automobile pure)
des gros pneus qui adhèrent à la route tout en évacuant l'eau quand il pleut
des suspensions très réactives et performantes... sur ce dernier point il est facile d'imaginer le comportement d'un véhicule à essieu et ressort à lame quand il passe sur une simple plaque d’égout qui sort du bitume : on louvoie sur quelques mètres... idem en sortie de courbe prise un peu vite... idem lors d'un freinage appuyé... ce genre de véhicule ne se pilote pas, on ne le maitrise pas à 100%... on le guide et on observe ses réactions avec circonspection. c'est hyper amusant quand on aime

mais ça n'est pas au niveau des autres autos
re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 8:22 am
par platplat
Landy a écrit :Les anciens serraient les fesses
Ils mourraient plus jeunes.

re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 8:23 am
par platplat
christian.styling a écrit :quand j'ai passé mon permis il devait y avoir par an plus de quinze mille morts sur la route (je crois dans les dix huit mille, faudrait vérifier) ; c'est-à-dire que, quand on partait en vacances on passait dire AU REVOIR à tous ceux qu'on connaissait ! et que quand on était arrivé on leur téléphonait la bonne nouvelle
aujourd'hui il doit y avoir encore trois mille morts par an...
la différence n'est pas due à mon avis à la seule répression routière stupide et irréfléchie (une boite radar c'est bête à un point...) mais aux progrès faits par les constructeurs grâce à la concurrence acharnée qu'ils se livrent pour grignoter des parts de marché en mettant en avant leur coté sécuritaire :
un habitacle de survie pour les occupants (je crois que Volvo y est pour beaucoup)
des zones de déformations extérieures (je crois que Citroën, Peugeot et Renault y sont pour beaucoup)
des freins à disque (en provenance de la compétition automobile pure)
des gros pneus qui adhèrent à la route tout en évacuant l'eau quand il pleut
des suspensions très réactives et performantes... sur ce dernier point il est facile d'imaginer le comportement d'un véhicule à essieu et ressort à lame quand il passe sur une simple plaque d’égout qui sort du bitume : on louvoie sur quelques mètres... idem en sortie de courbe prise un peu vite... idem lors d'un freinage appuyé... ce genre de véhicule ne se pilote pas, on ne le maitrise pas à 100%... on le guide et on observe ses réactions avec circonspection. c'est hyper amusant quand on aime

mais ça n'est pas au niveau des autres autos
Quitte à frapper, je préfère taper dans une Twingo d'aujourd'hui, que dans une R16 d'il y a 40 ans.
En même temps, la meilleure solution étant encore de ne pas avoir d'accidents.

re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 8:42 am
par christian.styling
platplat a écrit :Ils mourraient plus jeunes.
j'ai passé mon permis en 1970... ça a pas pris des mois avant que des copains soient bêtement victimes d'accident de la route... à l'époque c'était une fatalité incontournable
mais les pneus étaient en 135 de large
les amortisseurs des pompes à vélo
j'ai possédé une voiture où les suspattes arrières était UN RESSORT (paquet de lames) transversal
frein à tambour
etc...
la sécurité sur la route elle se fait d'abord dans ce avec quoi on roule je crois

re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 10:05 am
par Kurios
Il existe des voitures avec ressort à lame transversal avec d'excellentes performances, les corvettes, au moins jusqu'au C5, les nouvelles je sais pas.
Bon Ok, ressort monolame composite et guidage irréprochable du train arrière ça aide...

re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 10:19 am
par MG94
A l'avant sur les Peugeot 203, c'était aussi un ressort à lames transversal (mais pour la 203, je sais pas si on peu parler d'excellentes performances

).
Plus dans notre domaine du 4x4, on a la Volkswagen Iltis qui était pourvu de ressorts à lames transversaux devant et derrière.

re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 10:56 am
par Klug
Grain.de.Sable a écrit :je me posais exactement la même question ...
Il y a une page dédiée chez MAM, carrément...
re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 11:00 am
par platplat
La question que je me pose depuis que j'ai vu cette annonce :
- vu que c'est du produit militaire, il n'y aura pas de soucis pour avoir la carte grise.
je suppose que non, vu que Caro possède un mili et roule avec sans soucis. Mais vu qu'ils ont parlé il y'a un an ou deux de restreindre ce genre d'utilisation, je me demande.
( a priori, c'était plus sur des blindés, mais sait on jamais)
re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 11:04 am
par Klug
Les blindés, ya pas de RTI au bout (même démilitarisé).
Ce que voulait notre président (pour faire plaisir à je ne sais quel lobby) c'était interdire aux "viellieries militaires" (CGC ou pas) de rouler... Genre les vieilles jeep and co... Mais c'est pas passé.
re: IVECO Massif 3.0L TD 176 Ch...
Posté : lun. juil. 11, 2011 11:06 am
par Grain.de.Sable
de toute façon quand on connaît les détenteurs de ces dits véhicules ... ben on a raison de penser ce qu'on pense
