Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

Message par christian.styling »

Fabs74 a écrit :[...] je n'aimerais pas me retrouver bloquer à cause d'un choix trop léger sur le véhicule...

Comme ça déjà été dit, on pourrait prendre, il faut trouver un juste milieu..
bloqué... faut "lire le terrain" avant de s'engager et savoir renoncer pour prendre un autre itinéraire
ne jamais faire en marche avant ce qu'on ne sera pas capable de faire en marche arrière
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Fabs74
Quatre-Quatreux

Message par Fabs74 »

christian.styling a écrit :bloqué... faut "lire le terrain" avant de s'engager et savoir renoncer pour prendre un autre itinéraire
ne jamais faire en marche avant ce qu'on ne sera pas capable de faire en marche arrière
Très bien c’est quelque chose que je ne connais absolument pas et j’ai très envie d’apprendre
Saynsan
Quatre-Quatreux

Message par Saynsan »

christian.styling a écrit :bloqué... faut "lire le terrain" avant de s'engager et savoir renoncer pour prendre un autre itinéraire
:clap:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Fabs74 a écrit :Très bien c’est quelque chose que je ne connais absolument pas et j’ai très envie d’apprendre
c'est assez simple : une piste, normalement celles des road-books sont comme ça, c'est une voie de circulation pour les locaux.
donc ça passe même sans avoir un 4x4 mais un véhicule rustique genre fourgonnette...

parfois on arrive sur une énorme flaque d'eau, ou un passage de boue profonde, ou un partie de piste ravinée, ou au contraire une coulée.

faut se garer, ôter la clé du contact et aller voir ce qu'il en est.

ôter la clé du contact c'est pour éviter qu'une personne bien intentionnée ne prenne ta place au volant pour te montrer comment faut faire et que cette personne plante ton 4x4 là où tu voulais pas aller... ça m'est arrivé...

tu prends un bout de bois pour évaluer le 'fond' de l'eau, le 'fond' de la boue. tu essaie de combler la ravine, ou tu aplanis la coulée...
bref, tu jardines jusqu'à ce que ça te semble praticable.
ou bien tu fais demi tour et tu rejoins l'itinéraire prévu plus loin en utilisant une autre piste en meilleur état ou une petite route goudronnée.

JAMAIS tu ne t'engages sur un passage qui te semble poser problème.

au besoin, si t'es pas seul, tu montes en passager dans le 4x4 d'un copain qui te montre où faire passer tes roues. et ensuite il te guide pour traverser la zone difficile...

dans ton 4x4 tu emportes de quoi jardiner. solide. pas un gadget... on peut acheter une pelle de pompier ou une pelle de cantonnier et scier le manche à un mètre.
--
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Fabs74 a écrit :J’aime bien même le phase 1, maintenant il faut voir si les équipements de protection sont disponible...
Faut pas s'arrêter à ça. Comme dis famak ça ce fabrique.
C'est un véhicule vraiment d'une conception robuste, avec des matériaux à l'intérieur qualitatif ... allemand quoi. Tu sais ce que c'est au vu de tes autos.
Souvent équipé du bouton Lowrange.
En général ils sont équipé de large pneu route en 255, qui peuvent être remplacé par des 225/75r16 (equivalence OK), taille qui est très développé dans le monde du 4x4, pas mal de Allterrain aux catalogues.

Si d'ici 6mois le boulot ça va, je me prend un 270cdi en boite mécanique.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Fabs74
Quatre-Quatreux

Message par Fabs74 »

adrien62 a écrit :
Pour vous, c'est de quel niveau de difficulté cette petite vidéo ?
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Là va falloir aller en section débat :D

Pour certain ça va être basse, et d'autres haute...

perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Il n'y a pas de réelles difficultés , mais simplement la preuve que le véhicule a une très bonne efficacité quel que soit le terrain.
Je ne connais pas sa chaine cinématique, mais visiblement il doit y avoir une très bonne gestion des blocages de différentiel ou des anti patinages disponibles sur le véhicule.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

adrien62 a écrit :[...] peuvent être remplacé par des 225/75r16 (equivalence OK)[...]
une taille que j'ai utilisée avec le Patrol. on en trouve de "très bien cramponnés" pour le TT et leur étroitesse permet de "toucher le fond" quand on roule dans la boue :clap:
--
Répondre