Fabs74 a écrit :Très bien c’est quelque chose que je ne connais absolument pas et j’ai très envie d’apprendre
c'est assez simple : une piste,
normalement celles des road-books sont comme ça, c'est une voie de circulation pour les locaux.
donc ça passe même sans avoir un 4x4 mais un véhicule rustique genre fourgonnette...
parfois on arrive sur une énorme flaque d'eau, ou un passage de boue profonde, ou un partie de piste ravinée, ou au contraire une coulée.
faut se garer, ôter la clé du contact et aller voir ce qu'il en est.
ôter la clé du contact c'est pour éviter qu'une personne bien intentionnée ne prenne ta place au volant pour te montrer comment faut faire et que cette personne plante ton 4x4 là où tu voulais pas aller... ça m'est arrivé...
tu prends un bout de bois pour évaluer le 'fond' de l'eau, le 'fond' de la boue. tu essaie de combler la ravine, ou tu aplanis la coulée...
bref, tu jardines jusqu'à ce que ça te semble praticable.
ou bien tu fais demi tour et tu rejoins l'itinéraire prévu plus loin en utilisant une autre piste en meilleur état ou une petite route goudronnée.
JAMAIS tu ne t'engages sur un passage qui te semble poser problème.
au besoin, si t'es pas seul, tu montes en passager dans le 4x4 d'un copain qui te montre où faire passer tes roues. et ensuite il te guide pour traverser la zone difficile...
dans ton 4x4 tu emportes de quoi jardiner. solide. pas un gadget... on peut acheter une pelle de pompier ou une pelle de cantonnier et scier le manche à un mètre.