Pour avoir fait un choix allant dans le même sens que toi et étant adepte aussi de la BVA comme toi, j'ai finalement pris un Patrol Y61 long 3.0 DI en BVM
Le patrol parce que c'est pour moi le meilleur rapport prix/prestations/fiabilité du marché des véhicules où tu peux dormir dedans tout en étant pas trop ancien... Pour exemple le mien est de 2002, caisse très propre de 220.000 km, moteur de moins de 90.000 km, historique complet chez Nissan, et il m'a coûté 8500 €.
Les toyota sont plus chères ou bien plus kilométrés pour le même prix, et niveau fiabilité/coup d'entretien c'est une classe au dessus selon ma propre analyse

J'ai trouvé le pajero DiD moins logeable que l'Y61 long, il m'a semblé aussi moins facilement modifiable mais pas forcément un soucis si tu veux faire que du raid... Par contre niveau fiabilité c'est apparemment le top. Bon après faut aimer le design, perso je peux pas supporter

J'avais lorgné aussi les pajero en 2.8, mais là soit les modèles très anciens, soit très kilométrés, et les prix sont pas très compétitifs par rapport à l'Y61. En plus pas d'équipements de sécurité type ABS/airbags pour le "quotidien".
Il y aussi un élément qui était rentré en ligne de compte, les puissances moteurs des modèles de 4x4 précédents sont aussi très limitées
J'ai finalement pris en BVM pour des raisons de fiabilité aussi. Le soucis des BVA c'est que tu connais rarement leur entretien, et quand tu achètes un véhicule déjà un peu kilométré ça devient la loterie avec une BVA

L'autre problème c'est qu'au moindre soucis, y'a personne pour te dépanner et c'est souvent échange standard, donc à mon grand regret exit la BVA.
Cela dit, j'en ai quand même essayé un en BVA, et tu pleures quand même un peu parce que ce n'est pas un modèle de réactivité et que ca prend beaucoup de puissance, c'est une boite à l'ancienne. Et puis bon ca reste pour moi aussi un véhicule pour weekend et raid, donc l'argument fiabilité a plus compté que mon confort. Autre avantage loin d'être négligeable de la BVM et aussi du 3.0 DI, la consommation, pour le même prix on peut aller plus loin ou mieux profiter de ses vacances
Après, pour c"e qui est de la fiabilité, tu peux trouver des occaz comme celle-ci pour limiter les risques :
http://www.leboncoin.fr/voitures/503820377.htm?ca=22_s