Merci Greg
Le futur mien venait aussi de Suisse ou le proprio actuel l'a acheté. Ou il tractait van pour chevaux.
Ma théorie c'est que + le véhicule est facilement visible, plus il est cher. Logique. Et comme les lignes de transport rayonnent depuis Paris, plus il est proche des frontières françaises, moins il est cher. Surtout que la vente entre pays est moins simple que dans le pays.
Pour comparaison, il y en a eut un très longtemps (de l'ordre d'un an) du cotés de metz annoncé à 3500 puis 2900 pour 270 mkm.
Cet été, J'ai été voir le tunné r-type plutôt que que celui-ci de metz.
Tristan m'avait bien aiguillé vers des engins "prêt de chez vous". Mais c'est loin et donc pour y être rapidement avant que la vente ne se fasse c'est pas gagné.
Le 3000 à la place de 3500 est passé après réflexion (feinte ou pas) du vendeur. J'aurai préféré à 2000. Mais faut être réaliste, à chaque fois que j'ai posé des prix de cet ordre, j'ai jamais eu l'engin. Et pourtant sur des trucs avec bva qui fait ce qu'elle veut, transfert en fin de vie, fuites multiples, soufflet hs, voyant abs allumé, support moteur cassé, bruits qui font peur, corrosions etc etc etc.
Pour tirer moins, il eut fallut attendre. Et pas sur qu'il ne soit parti avant. La tuile, c'est le prix du marché.

Cet été en Idf il en est sorti à 4500, 4000, avec 190 mkm et ils ne sont pas restés en vente plus de 2 mois.
A tous points de vu, mon futur est bien mieux que le finition grand wagonner bleu ou que celui de montargis.
Vu le kmètrage, il est trop cher.
Vu l'état, il est au prix.
De l'avis général, j'ai bien vendu le XJ, alors disons que cela équilibre.