
[Reportage] Rénovation de mon BJ73
Modérateurs : cedricfred, Pat
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

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- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Merci du soutienTINTIN974 a écrit :![]()
![]()
toujours impressionnant ton boulot![]()

Pas encore assez à mon goûtbaroudeur73 a écrit :t'es quand même plus productif que moi![]()

- mteva
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Changement des couples coniques
J'avoue que j'étais pas super confiant sur ce coup, j'ai relu des dizaines de fois les doc que j'ai pu récupérer (RTA, forum, ...), j'ai même demandé à Toyota un devis pour le remontage des différentiels au cas ou ....

Donc petite emplette sur Nouméa, roulements neufs , plus décoleur de roulement, et c'est parti. Heureusement, mon papa est de la partie

Petit rappel, tout est déjà démonté.
Donc voici à ma gauche le matos qui à plus de 300 000 km, et qui n'a absolument aucune marque (faut vraiment que je les change


Donc démontage du roulement conique sur le pignon d’attaque (juste pour récupérer la rondelle de réglage ).

Heureusement que j'ai acheté le décoleur de roulement, parce-qu’avec on en a chier, mais sans ...... ça aurait été un massacre

D'ailleurs le deuxième pignon a été beaucoup plus difficile à enlever.

On a été obliger de rajouter une bride, car la première commencer à cintrer

Le roulement enlevé

Juste pour récupérer la rondelle

Ensuite démontage de la couronne

Démontage des roulement latéraux


Remontage du powertrax que j'avais enlever par excès de zèle

Remontage de la nouvelle couronne avec les petits repères lors du serrage au couple (passé 6 écrous, c'est le bronx ) .Par contre, j'ai du meuler légèrement l'axe du différentiel, car la couronne ne passé plus.

Remontage des roulements latéraux neuf (pas de presse, donc massette plus entretoise, et calmement un coup à droite, un coup à gauche .... )

Remise en place des bagues Ext des Rlt dans le nez de pont

Remise en place de la rondelle + Rlt sur le pignon d'attaque

Je remets l'entretoise au dessus du Rlt, remets le pignon dans le nez de pont, coupelle d'accouplement + serrage de l'écrou à 20 Kg

Ensuite, différentiel + bagues de Rlt + écrous de réglage dans le nez de pont, mise en place des chapeaux de Rlt

Et on passe au réglage. Merde, j'ai oublié la photo.
Donc comparateur sur le nez de ponts, le doigts sur une des dents , et on vérifie le battement (jeu qu'il y a entre le pignon et la couronne lorsqu'on fait tourné le pignon) . Entre 15 et 20 / 100 ème.
On serre l'écrou de réglage coté couronne jusqu'à obtenir la bonne dimension. On serre le coté opposé, et c'est Ok

Ensuite, on vérifie la portée. Donc un peu de gouache sur les dents (sur 3 dents, mais à 3 / 4 endroits différents )

On fait tourner l'ensemble en retenant un peu la couronne (mettre en charge le système) et on regarde le résultat.
En théorie voilà les différents cas :
Voilà moi ce que j’obtiens
Avant :

Après

Appel au spécialiste : C'est bon ou je recommence ?
Bon pour moi, cela me parais bon, donc je continue.
Démontage de la coupelle d'accouplement, mise en place du joint spy

Serrage de l'écrou, et c'est fini.


Je les garde au chaud en attendant de les remonter sur les ponts

PS : je ne vous ai pas dit le nombre de fois ou on a démonté / Remonté tout le truc pour trouver le bon réglage .... ben faut de la patience

- hdj80nc
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Félicitation pour le travail que tu fais, il est vraiment top.
En tout cas, c'est ce que l'on appel une restauration mécanique complète, tu m'impressionnes franchement !
Moi, j'envisage de déculasser, vérification et réglage des soupapes, changement de la segmentation. Ensuite remontage en changeant la pompe à huile du 80. S'il me reste des sous sous, intercooler et petite commande chez adonis...
J'ai hâte de te revoir sur les pistes calédoniennes.
A bientôt mon ami et bisous à la famille.
Yann
- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Yo camaradehdj80nc a écrit :Mon ami !!!
Merci, mais bon y a rien d’exceptionnel, faut juste être un peu borné afin d'aller au bout des choses, et après c'est juste une question de temps
Félicitation pour le travail que tu fais, il est vraiment top.
En tout cas, c'est ce que l'on appel une restauration mécanique complète, tu m'impressionnes franchement !

Powa powa powa, il va jeter le 80
Moi, j'envisage de déculasser, vérification et réglage des soupapes, changement de la segmentation. Ensuite remontage en changeant la pompe à huile du 80. S'il me reste des sous sous, intercooler et petite commande chez adonis...

Et moi donc, je ronge mon frein là .....
J'ai hâte de te revoir sur les pistes calédoniennes.
Pareil tout comme,
A bientôt mon ami et bisous à la famille.
Yann
Teva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

faut coller ces joints sinon ils risquent de fuir ..................


pense a les enduirent d'huile , ils vont rouiller sinon ................

- lionnel89
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

que du bohneur a voir ,continu


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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73


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- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
C'est à faireNICOTOY60 a écrit :Tu parles bien de la portée entre le nez de pont et la partie métallique du joint ? Avec quoi, frein filet, pâte à joint bleu ?mteva a écrit :
faut coller ces joints sinon ils risquent de fuir ..................![]()
pense a les enduirent d'huile , ils vont rouiller sinon ................![]()
