Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Pour l'instant, l'urgence n°1, c'est de savoir si Quaife sait et veut bien nous proposer une solution pour le C200 avec le bon nombre de cannelures. La ce serait bien pour le premier véhicule équipé avec deux ponts en Quaife. Le deuxième T2 serait équipé des deux ponts du T1. Donc une monte un peu plus classique : le glissement limité à l'arrière, s'il est en bon état et le différentiel ouvert à l'avant. Ce dernier pourrait être conduit de façon un peu plus "bourrin" puisque les ponts sont plus résistants. Si le glissement limité est out sur le H233B, alors la oui, envisager le montage d'un Quaife qui lui existe au catalogue. (Sparky est en cours de montage d’un Quaife sur sont T2 équipé d’un pont R200A)
Le bloc s'est vraiment en dernier recours. Je préfère les glissements limités. Bon, je ne connais que cela. Mais au moins c'est utile à la fois sur le terrain et sur route alors que le bloc est exclusivement destiné au franchissement.
Bon, tout cela reste théorique. Il y a encore pas mal de boulot avant
Voilà
A plus
Vincent

Félicitation Vincent
merci pour ce retour d'info hyper bien fait .
J'ai bien l'impression que le changement des ponts à l'air plus "simple" que ce que l'on pouvait espérer.
- vincent sch
- Modérateur
J’ai attaqué le démontage du pont arrière H233B du T1.
Une fois les 4 vis de fixation des demi-arbres (clé de 17) sur le pont dévissées. Je retire le premier demi arbre.
Je constate que j'ai le même nombre de cannelures sur les deux ponts C200 et H233B.
Je teste le montage d’un planétaire du C200 sur le demi arbre du H233B. Superbe ça marche à merveille. Pas le moindre jeu.
Pour le H233B on a quelque chose comme 1320mm
On verra ce point plus tard. Pour l’instant mon urgence une c’est le différentiel et le rapport conique du H233B
Voilà on dépose les vis de fixation du demi-corps du différentiel sur le corps du pont et hop le différentiel est la. Premières constatation
L’accès au différentiel est beaucoup plus aisé sur le H233B.
Le réglage du couple conique est beaucoup plus simple sur le H233B et beaucoup plus précis puisqu’ici on n’a pas besoin de cales. Ici c’est une sorte de butée qui se visse plus ou moins pour régler l’écartement du corps du différentiel par rapport au pignon d’entrainement.
Ici les pièces démontées d’un coté. Elles sont marquées pour ne pas les intervertir. Je repère les réglages initiaux en comptant le nombre de tours après avoir un peu desserré les vis des brides de fixation. La les brides sont déposées avec les pièces de serrage et le chemin de roulement du roulement conique. La le chemin de roulement encore en place sur l’autre coté. Il ne tient que grâce à l’huile
Ici la couronne à 35 dents
Il va tirer court sur la route ce T2. Bonjour la consommation qui va augmenter. Il faudra que je fasse un calcul pour voir quelle va être la différence de rotation du moteur pour obtenir la même vitesse sur route.
Bon, il y a encore la solution de remplacer les couples coniques. Mais bon on rentre dans des frais que je n’ai plus envie de faire. On verra bien.

- doy89
- Quatre-Quatreux
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
- vincent sch
- Modérateur
On dévisse les vis qui sont identiques en nombre, en diamètre à celles du C200. Seule une petite différence de longueur, celles du C200 ont environ 3mm de plus en longueur. Une autre différence la forme de la tête qui sur le C200 intègre une rondelle.
Hé mais cela se présente bien,
Est-ce qu’un V6 de 160Cv à vraiment un couple si loin du 3L diesel ?
Si quelqu’un pouvait nous dire ce qu’il en est .
Voilà le ressort de précontrainte du H233B en haut et en bas un échantillon de la collection de ressort cassés du C200. La je superpose les deux modèles. C’est exactement les mêmes ! Peut être une différence de matière, comment savoir ???
Pas la peine de chercher. D’un coté on a l’impression à de la qualité chinoise
Naturellement le planétaire de droite, pièce usinée est celle du H233B.

- dede83
- Banni
tu crois pas qu ils vont se faire chier a la chaîne pour pas mètre les memes pieces
et c est la meme matiere

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Malgré cette différence, les deux sont 100% compatibles
Encore la même différence de qualité entre le modèle du C200 à gauche et celui de droite du H233B Ensemble satellites du H233B
La montage sans jeu sur le H233B La le montage du C20:(
J’ai mis en rouge la zone de jeu
Donc les différentiels des H233B seraient largement plus costauds malgré l’utilisation de matériel 100% compatible.
Le tout remonté
Les deux différentiels Regardez la différence dimensionnelle des rouleaux des roulements Différentiel du H233B
Voilà, si on pouvait comparer les couples d’un V6 essence avec un 3L diesel, cela nous donnerai peut être une piste pour comprendre pourquoi celui du V6 est dans un état remarquable alors que le différentiel du C200 ne tient pas une année de roulage même uniquement sur route malgré l’utilisation d’huile spécifique LSD et de nombreuses vidanges. Celui du H233B avait une huile certes LSD mais, vu la limaille sur le bouchon et la couleur brun rouille, qui devrait avoir l’âge du véhicule.
Voilà pour cette semaine.
A plus
Vincent

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Je n'ai pas encore dit mon dernier mot.
Je vais les garder ces ponts,
Mainenant, reste à voir la partie demie arbres avec les freins à disques. Voyons ce qui est en état, réparable et ce qu'il faudra remplacer.
N'empèche que chez Nini ils auraient au moins pu monter les mêmes planétaires et satelittes que ceux du H233B dans le C200 et ils auraient au moins pu faire des usinages identiques. La le C200 fait vraiment mal fini comparé au H233B.
A plus
Vincent