Après qq visites, bp de réflexion et de lecture sur le forum, voici mon positionnement :
- pour un usage en 2ème véhicule, véhicule du w-end et vacances et quelques petits raids France-Espagne-maroc : pas besoin d’un pur 4x4 type hzj.
- j’ai le sentiment qu’un hzj, pour l’usage routier (90%) sera trop inconfortable, et l’absence de abs-airbag m’insécurise.
- trop dur pour moi de mettre 10.000 euros dans un hzj de 20 ans/300.000 kil, alors qu’au même prix j’ai un patrol 3.0 bva de 10 ans et 150.000 kil…au-delà du moteur et de la pompe qui présente qq faiblesses, j’ai qd même le sentiment qu’un véhicule de 20 ans, fut il toyota, doit amener son lot de frais…onéreux pour le non-bricoleur que je suis.
- je m’oriente donc soit vers un patrol 3.0 bva, sur lequel, je mettrai peut-être un pré-filtre pour me sécuriser…et que j’équiperai au fur et à mesure de mes besoins pour le raid (ou pas).
- en 2ème option, je cherche un tahoe/suburban au gpl, pour le même budget.
La bva une fois qu’on y a gouté c’est trop dur de s’en passer !!!
Merci pour vos commentaires qui m’ont aidé.
J’ai oublié :
- j’évite le pajero à cause de la complexité de ta transmission, par opposition aux essieux rigides du patrol, qui me semblent présager de frais mini à long terme, et aussi car le patrol semble plus logeable.
- j’évite le land cruiser parce que le 125cv a la culasse fragile, et le 160 est bien plus cher que le patrol.
- le patrol, une fois le défaut des 1ères années évité (par un échange nissan), a l’air de durer….
Merci de me dire si je dis des aneries !!!