Salut à tous,
Je me suis mis à mesurer l’état du vilo après les doutes que Dédé à émis sur l’état de celui-ci.
Donc, j’ai pris la partie basse support du vilo que j’ai posé sur 4 blocs de bois pour le sur élevé.
Puis j’ai mis le coussinet bas n°5 et le coussinet bas n°1
vilo0.JPG
On voit bien sur la droite le coussinet de mis et sous la flèche de gauche rien.
Puis j’ai mis en place un comparateur sur son support magnétique lui-même monté sur le support bas
vilo1.jpg
vilo2.jpg
Ca passe tout juste.
J’ai mis de l’huile partout pour que les coussinets ne soient pas rayés. Malgré l’huile, malgré qu’il n’y ait que deux coussinets en place, faut y aller fort et avec deux mains pour faire tourner le vilo. C’est étrange qu’il soit aussi bien « serré » avec juste deux coussinets.
J’ai mesuré le voile du vilo. Il est de 0,025mm, dans un sens de rotation et 0,02 dans l’autre sens. Ce n’est pas top, mais c’est encore dans les cotes de Nini. C’est bizarre cette différence de mesure fonction du sens de rotation.
Puis j’ai mesuré les axes support des bielles. Je ne sais pas comment cela s’appelle.
J’ai fais plusieurs mesures par axes. 2 à droite et à gauche du perçage du passage d’huile puis deux autres à 90° de celles-ci.
vilo3.jpg
J’ai vérifié plusieurs fois le micromètre. J’ai plusieurs étalons dans la mallette et à chaque fois le résultat tombe pile poil en utilisant le limiteur de couple.

J’ai vérifié plusieurs fois parce que les résultats m’ont surpris.
Pour le tourillon du piston n°4. J’ai les mesures suivantes :
56,937 et 56,935
Puis après rotation de 90° je mesure
56,942 et 56,942
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0 à 0,002 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,005 à 0,007 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
Par contre normalement je devrai mesurer une diamètre de torillon de l’ordre de 56,913 à 56,926mm or la je suis bien plus gros ! Bizarre !
Pour le tourillon du piston n°2. J’ai les mesures suivantes :
56,925 et 56,926
Puis après rotation de 90° je mesure
56,928 et 56,927
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0,001 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis très loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,001 à 0,003 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
Par contre, la encore je suis hors des cotes standards de Nissan. Du moins celles données dans les manuels atelier des années 2002.
Pour le tourillon du piston n°3. J’ai les mesures suivantes :
56,927 et 56,928
Puis après rotation de 90° je mesure
56,930 et 56,931
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0,001 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis très loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,003 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
La encore trop gros ce tourillon !
Pour le tourillon du piston n°1. J’ai les mesures suivantes :
56,935 et 56,936
Puis après rotation de 90° je mesure
56,932 et 56,932
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0 à 0,001 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis très loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,003 à 0,004 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
La encore trop gros ce tourillon !
Bizarre ils sont tous trop gros. Doit y avoir eu modification des spécifications de Nissan après 2002. Les tourillons des modèles de 2004 sont plus gros. En moyenne une augmentation du diamètre de 0,1mm.
J’ai vérifié plusieurs fois mon micromètre sur l’étalon. Et j’ai vérifié l’étalon avec un pied à coulisse et l’étalon est bon. Tout coïncide, donc il y a bien une différence entre ce que je mesure et les données indiquées dans le manuel atelier.
En tous les cas, le vilo est encore parfaitement dans les cotes. Il y a un voile un peu important mais on est encore dans les clous. M’enfin, je serai bien curieux de savoir si pour une pièce de ce poids, un voile de 0,02mm est quelque chose de préjudiciable ?
A plus
Vincent