Restauration d'un moteur 3L de T2
Modérateur : vincent sch
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
pis finalement, vu le prix...y'a réflexion à pousser, mais c'est pas si con que ça, en fait...pis tu sais comment c'est monté au final.
bien vu pépère!!
- vincent sch
- Modérateur
Merci Dédé,dede83 a écrit :j ai deja ecrit tu prends le plus epais
sinon comparateur
http://richardleroy.pagesperso-orange.f ... lasse4.htm

Je savais bien qu'il y a des trucs importants et sioux à savoir sur les moteurs.

De ce que j'ai vu, il n'y a que deux épaisseurs possibles, je vais essayer de faire les mesures qui vont bien pour déterminer la bonne épaisseur. Mais il y a encore des trucs mystérieux pour moi qui concernent les joint de culasses.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Salut à tous,vincent sch a écrit :Salut
Je crois bien que DB a raison.
Voici la photo du carter dhuile d'un 3L de Y61 d'avant 2004.
[ATTACH=CONFIG]73538[/ATTACH]
Et voici la photo du moteur "reconditionné"
[ATTACH=CONFIG]73540[/ATTACH]
Ca ressemble, non ?
A plus
Vincent
Bizarre, les moteurs reconditionnés de Patrol Y61 d'avant 2004 sont proposés à des prix plutôt bas. Est ce parce que ce modèle de ZD30ddti à présenté des fragilités et à connu pas mal de pistons percés?
Savez vous ce que Nissan a modifié sur ce moteur pour le fiabiliser? La seule chose visible extérieurement est un carter d'huile différent. Savez vous s'il y a eu d'autres modifs de faites sur ce moteur?
A plus
Vincent

- Db
- Adhérent
Les touts premiers rappels ont juste vu une modif carter et crépine dans l'urgence.
Dans les rappels suivants le bloc a été changé. La partie visible c'est l'ajout d'un pressostat pour les hauts régimes (vers 2001/2002, puis le refroidisseur Egr un peu plus tard (vers 2003).
Mais après motus sur des modifs internes.
Ca n'a jamais été démenti non plus.
C'est vague ce que je dis là mais les infos sont restées confidentielles.

Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
- Modérateur

Cela aurait été assez simple de remplacer le carter et la crépine sur un moteur d'origine Y61 pour le transformer et le rendre compatible avec le T2 3L. La modif de l'EGR ne m'aurait pas posé de soucis puisque je supprime celui ci. Par contre, s'il y a des modifs internes.... ben la ce n'est pas gagné.

- vincent sch
- Modérateur
Merci pour les infos.
Pour l’instant j’ai trouvé un moteur Zd30ddti “reconditionné” mais c’est le modèle pour Cabstar en common rail. Ce n’est très certainement pas 100% compatible avec l‘ECU du T2 3L.

Je suppose que la culasse d’un common rail n’est pas comparable avec la culasse d’un 3L « basique »
En plus il y a plein de truc que je n’ai pas sur mon moteur et l’importateur hollandais souhaite obtenir l’ancien moteur en retour. (Repris à 350 euros)
Je me rends compte que la référence ZD30ddti est loin d’être une référence complète.

Le modèle de moteur le plus proche du T2 reste le modèle du Y61. La seule différence visuelle se trouve au niveau du carter d’huile. Les Terrano 3L auraient été équipés de suite depuis 2002 des carters en tôle soudée alors que les Y61 n’auraient vu apparaître ces carter d’huile qu’après 2004. Bizarre.

A plus

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur

Et ils demandent l'ancien moteur, ça va me faire un exercice pour tout remonter .

M'enfin, je vais quand même les consulter en leur demandant comment ils peuvent garantir ce kilométrage et s'il est possible d'avoir une mesure de pressionnage et de fuite de ce moteur. Si après ces questions, ils me répondent encore par mail, alors je pense que j'aurai affaire à des gens sérieux.
Une fois de plus, je vais encore passer pour le client le plus chiant au monde.

Merci quand même, si tu trouves d'autres occasions comme celui la, je suis preneur.

A plus
Vincent

- dede83
- Banni
http://www.ebay.fr/itm/Nissan-3-0D-Turb ... 2eccaa8ff4
http://www.ebay.fr/itm/NISSAN-TERRANO-Z ... 5662680afe
mais la tu es plus competant que moi pour comprendre

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Je me suis mis à mesurer l’état du vilo après les doutes que Dédé à émis sur l’état de celui-ci.
Donc, j’ai pris la partie basse support du vilo que j’ai posé sur 4 blocs de bois pour le sur élevé.
Puis j’ai mis le coussinet bas n°5 et le coussinet bas n°1 On voit bien sur la droite le coussinet de mis et sous la flèche de gauche rien.
Puis j’ai mis en place un comparateur sur son support magnétique lui-même monté sur le support bas Ca passe tout juste.
J’ai mis de l’huile partout pour que les coussinets ne soient pas rayés. Malgré l’huile, malgré qu’il n’y ait que deux coussinets en place, faut y aller fort et avec deux mains pour faire tourner le vilo. C’est étrange qu’il soit aussi bien « serré » avec juste deux coussinets.
J’ai mesuré le voile du vilo. Il est de 0,025mm, dans un sens de rotation et 0,02 dans l’autre sens. Ce n’est pas top, mais c’est encore dans les cotes de Nini. C’est bizarre cette différence de mesure fonction du sens de rotation.
Puis j’ai mesuré les axes support des bielles. Je ne sais pas comment cela s’appelle.
J’ai fais plusieurs mesures par axes. 2 à droite et à gauche du perçage du passage d’huile puis deux autres à 90° de celles-ci. J’ai vérifié plusieurs fois le micromètre. J’ai plusieurs étalons dans la mallette et à chaque fois le résultat tombe pile poil en utilisant le limiteur de couple.

Pour le tourillon du piston n°4. J’ai les mesures suivantes :
Puis après rotation de 90° je mesure
56,942 et 56,942
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0 à 0,002 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,005 à 0,007 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
Par contre normalement je devrai mesurer une diamètre de torillon de l’ordre de 56,913 à 56,926mm or la je suis bien plus gros ! Bizarre !
56,928 et 56,927
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0,001 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis très loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,001 à 0,003 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
Par contre, la encore je suis hors des cotes standards de Nissan. Du moins celles données dans les manuels atelier des années 2002.
56,930 et 56,931
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0,001 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis très loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,003 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
La encore trop gros ce tourillon !
56,932 et 56,932
Cela donne une mesure de conicité de l’ordre de 0 à 0,001 (limite maxi autorisée : 0,01) Je suis très loin
Cela donne une mesure de faux rond de l’ordre de 0,003 à 0,004 (limite maxi autorisée : 0,01) La encore je suis bon.
La encore trop gros ce tourillon !
J’ai vérifié plusieurs fois mon micromètre sur l’étalon. Et j’ai vérifié l’étalon avec un pied à coulisse et l’étalon est bon. Tout coïncide, donc il y a bien une différence entre ce que je mesure et les données indiquées dans le manuel atelier.
En tous les cas, le vilo est encore parfaitement dans les cotes. Il y a un voile un peu important mais on est encore dans les clous. M’enfin, je serai bien curieux de savoir si pour une pièce de ce poids, un voile de 0,02mm est quelque chose de préjudiciable ?
A plus
Vincent