Jch@11 a écrit :pour ma culture personnelle (et probablement celle de beaucoup d'autres), comment savoir si c'est taré à 15, 45, 75 % ?
ça se tare comment un GL ?
Salut,
Normalement, de ce que j’ai compris, quand on dit qu’un GL est taré à 15 , 25 ou X pourcent, cela veut dire, que lorsqu’une roue de l’axe est en l’air et tourne dans le vide il te reste 15, 25 ou X pourcent de l’entrainement qui est appliqué sur la roue qui est au sol.
Cette valeur est à mon avis très empirique et varie rapidement en fonction de plusieurs paramètres.
Je vais juste parler des GL avec disque de friction, les autres GL genre Torsen ou Quaife ne sont pas concernés par cette analyse. D’ailleurs Quaife n’avance jamais une valeur de tarage. Ils annoncent qu’il ne se bloque jamais à 100% mais éludent soigneusement le problème. Impossible de savoir quelle est la valeur limite.
J’ai remarqué qu’un pont avec GL dans lequel l’huile est froide (c’est le cas lorsque le véhicule est resté longtemps immobile) le « tarage » est proche de zéro. Le GL est vraiment à sa valeur nominale que lorsque l’huile est chaude.
Les disques de frictions s’usent avec le temps et donc, un GL devient de moins en moins efficace et son tarage diminue proportionnellement au kilométrage de l’engin.

Suffit de faire la vidange de ton pont et tu remarqueras que l’huile est grise, elle est chargée de poudre d’acier venant de l’usure des disques de friction. (Ce n’est pas le cas des Quaife, l’huile reste de la couleur d’origine : pas de pièces d’usures

)
Oui, un GL se tare, le tarage du GL est induit par le ou les disques de précontraintes qui sont montés de part et d’autre de l’empilement des disques de frictions. Le tarage est également fonction du nombre de disques qui sont empilés.
Dans le topic de Noelda sur la préparation d’un T2 pour les dunes (sur la partie Nissan) tu trouveras différents assemblages que Nissan a réalisé pour différents véhicules pour le même pont. Ainsi tu pourras voir que sur les premiers Patrol équipés de pont arrière H233B avec GL, ils ont commencés avec (de mémoire) 6 disques de frictions de chaque coté et un disque de précontrainte et qu’ils ont lentement évolués pour arriver à la dernière mouture qui est sur les T2 ou il y a en tout 12 disques de chaque coté et deux ressorts de précontraintes.
Donc, en jouant sur le nombre de disques et sur l’élasticité des ressorts de précontraintes, tu influences le « tarage » du GL. Plus il y a de disques et plus il y a de ressorts de précontraintes et plus le GL est serré.
Il y a aussi la façon d’empiler les disques de précontraintes qui va elle énormément jouer sur le tarage mais aussi sur la durée de vie de ton GL.
Dans le pont arrière du T2, les disques de précontraintes sont montés dans le même sens. C'est-à-dire comme cela « ((« Le premier ressort est entrainé par le satellite du différentiel alors que l’autre est entrainé par l’arbre de la roue. Ils frottent l’un sur l’autre. Les deux ressorts étant dans le même sens tu n’additionnes pas les deux coefficients de raideur mais tu dois avoir quelque chose comme 1,5 x le coefficient de raideur d’un des ressorts
Pour une sortie "compétition"

, tu pourras t’amuser à monter les ressorts dans le sens la « () » et la tu augmentes considérablement le tarage puisque tu additionnes deux coefficient de raideurs. C’est donc quelque chose comme 2x le coefficient de raideur d’un ressort. Ca va être serré de chez serré,

ca va être top efficace sur le terrain mais pas pour longtemps à mon humble avis. Le temps de faire ta sortie et les deux ressorts seront mort.
Tu peux t’amuser à supprimer des disques de friction et remplacer ceux-ci par des disques de précontraintes, la encore ca va changer le tarage. Les combinaisons sont multiples mais je ne peux pas te dire laquelle va tenir dans le temps. A mon humble avis, Nini à tester pas mal de combinaisons avant de rester sur cette dernière pour le T2.
J’ai testé, lors de la dernière sortie, un montage différent de celui de Nini à savoir que c’était sur le pont C200 qui est une daube pour ce véhicule

. J’ai monté deux ressorts dans le sens défini par Nissan « ((« mais les deux ressorts sont entrainés ensemble par le satellite

. Cela à comme conséquence que les deux disques de précontraintes ne frottent plus l’un sur l’autre, donc moins d’échauffement donc une espérance de vie plus élevée (C’est pour le C200 , le H233B n’a pas ce souci)
Du fait que les deux disques de précontraintes ne frottent plus l’un contre l’autre, j’ai diminuée un chouilla le tarage d’origine mais j’espérai gagner en fiabilité. Verdict le GL s’est très bien comporté lors de la sortie.

Malheureusement je ne pousserai pas plus loin l’expérience parce que j’abandonne ce pont pour passer sur le pont H233B bien plus fiable. Bon, je vais l’ouvrir pour voir comment le GL aura vieilli mais l’expérience reste trop courte pour être vraiment exploitable.
Seul Noelda pourrait essayer ce montage et nous dire ce que cela donne sur du long terme. Mais bon, c’est long à faire, :~

refaire à chaque fois un réglage de couple conique) c’est pas donné

( un ressort de précontrainte neuf était facturé dans les 72 euros chez Nini il y a deux cela deux ans). Plus un joint de couvercle de pont , plus l’huile spécial GL. Sa commence à chiffrer et tout cela pour tester pour les copains.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
A plus
Vincent