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re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 8:08 am
par GEO16
Alatoy a écrit :Les séries #7 de Toyota sont montés avec des rapports vraiment courts. On peut mettre la 5 à 50...

Si ces pneus sont montés par Deser-tec, je suppose que cela donne un bon résultat.

Pour les freins, je ne vois pas vraiment pourquoi. Les véhicules ne vont pas plus vite et ne sont pas plus nerveux (au contraire), par contre la vitesse compteur soit être corrigée.

Il y a des possesseurs de #7 sur le site, peut-être pourront-ils donner leur avis ?

Cdt
Pour moi, avec le 1HZ d'origine (pas de turbo), le 235X85X16 est le meilleur compromis:
1° Acceptable sur la route même si les relances et les grandes montées sont une peu fastidieuses, mais il ya 2000 KM à faire avant le grand bac à sable! C'est donc un critère à aussi prendre en compte.
2° Bien sur piste pour rouler en longues, le moteur reprend le rythme dès 800 T/mn
3° Dans le sable j'ai déjà dégonflé à 800 g et je ne me suis pas plus planté que les autres (mais autant:lol :) Pneus BFG mud véhicule à 2T5 équipé. Il est vrai que malgré une hauteur de pneu moyenne pour le sable, le chassis court du HZJ 74 a moins tendance à accrocher le haut de la dune.
4° On trouve cette dimension de pneu partout en Afrique , donc en cas problème la solution est plus simple et rapide.

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 12:55 pm
par Alatoy
Salut Geo16,

Comment expliques-tu le goût de Deser-tech pour le 255-100/16 ?

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 1:03 pm
par christian.styling
255/100/16 je me demande ce que ça donne en vitesse longues... quand même...
soit faut modifier les couples coniques
soit faut avoir des chevaux sous le capot...
pour le freinage, oké, on s'en fout :D
02_01_l_493.jpg

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 1:12 pm
par Alatoy
Le SCAM (Iveco Daily 4x4) peut aussi être équipé en 255-100/16. En fait c'est une dimension PL.
C'est possible grâce aux bons rapports de pont.

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 4:28 pm
par christian.styling
je crois que c'est aussi sur l'iveco4x4 PL non ?

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 4:33 pm
par pan59
christian.styling a écrit :je crois que c'est aussi sur l'iveco4x4 PL non ?
Exact en Michelin ZXL ;)

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 4:57 pm
par christian.styling
les seules fois où j'ai roulé dans du sable c'est sur des pistes horizontales
le long du littoral de l'alentejano à l'extrême sud est du portugal. bof...
IMG_1377.jpg
et pis des petites dunettes le long du littoral sur un terrain BP qui est
ensuite devenu un embarcadère pétrolier (on avait le droit)

alors je me demande, dans le fil du sujet... ;) comment on fait pour
DESCENDRE une de ces faces de sable vachement abruptes qu'on voit
sur les vidéos qui trainent... je veux dire : sur un terrain 4x4 on fait gaffe
on se tient prêt à relancer la vitesse si on sent le cul se mettre en biais
mais là, dans du sable profond, on perd tout contrôle ? :hein:

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 6:09 pm
par BBS06
quand tu descends une dune , c'est sur un filet de gaz pour avoir de la motricité et si tu sent que le cul veut déboiter , t'as pas d'autres choix que d'accelerer pour remettre en ligne sinon :devil: .............tu rentre de vacances avec mondial assistance !!! :ouin: :ouin:

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 6:14 pm
par Alatoy
Effectivement le point le plus important est de suivre la ligne de pente, sur le premier rapport la plus part du temps. Il est possible de freiner si cela va trop vite. Le sable freine tout de même énormément la progression et il faut dans certains cas accélérer. En gros on laisse aller bien droit.
Cdt

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Posté : jeu. déc. 06, 2012 6:21 pm
par christian.styling
même technique de base que sur de la terre... je me demandais si on n'avait pas plus de risques d'avoir l'arrière qui part en biais... je ne connais pas du tout le sable ;)