[Reportage] Rénovation de mon BJ73

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quentin-lj70
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#141

Message par quentin-lj70 »

bonjour teva, je regarde ton poste depuis le début, le taf que tu fais est vraiment extraordinaire, superbe restauration, je vais t'envoyer le mien en vacances :p :diable:
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#142

Message par mteva »

quentin-lj70 a écrit :bonjour teva, je regarde ton poste depuis le début, le taf que tu fais est vraiment extraordinaire, superbe restauration,
Merci
je vais t'envoyer le mien en vacances :p :diable:
Paye moi plutôt le voyage en métropole, fait trop chaud ici, j'ai besoin de frais :->:
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#143

Message par mteva »

Travail du jour. J'ai repris le boulot, donc moins de temps.

Changement des pastilles. Pas évident, j'opte pour la méthode qui consiste à frapper la pastille (avec un pointeau) sur un des bords afin de la faire pivoter. Et bien-sur, la première je l'enfonce trop, et je perd la pastille dans le bloc :clap: . Heureusement qu'avec un peu de patience, et du temps, j'ai réussi à la récupérer :cool:
LA deuxième viens beaucoup plus facilement, ainsi que la troisième :p Je nettoie la portée, présente la nouvelle, et après qq coup de marteau, hop c'est rentré.

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Je décide donc d'enlever toutes les autres ............ erreurs .......... fatal. Au moment de remettre en place les nouvelles , problème, les pastilles de sont pas bonnes. J'en ai 6 qui manques :hein: , ou plutôt qui n'ont le bon diamètre. Pourtant j'avais bien précisé lors de la commande chez euro4x4... qu'il s'agissait d'un bloc bleu :(

Donc mail au fournisseur pour essayer de régler le problème.

En attendant, je remonte le vilebrequin, puis commence le remontage des pistons.

Petite astuce, les trois repères doivent être dans le même sens, et tourné vers l'avant du moteur. C'est quand même bien foutu ;)

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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#144

Message par mteva »

Bon, pour le montage des segments, pas de problèmes, ils sont repérés, juste penser à bien les tiercé

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ensuite on enquille le collier à segments

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on positionne l'ensemble dans le cylindre, en faisant attention de protéger les vis pour ne pas marquer la chemise, ou le vilebrequin, et on donne un grand cou p de ...

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non je rigole, j'ai juste utilisé le manche de la masse pour pousser le piston :D . Une fois tout les piston rentré, on remet en place les chapeaux de bielles en place, et on sert au couple :p

Je m'attaque maintenant au remontage de la culasse.

Donc nettoyage des pièces (en fait, c'est ça qui me prends le plus de temps pour le remontage du moteur; le nettoyage des pièces. A chaque fois, c'est dégraisser les pièces, nettoyer les têtes de vis, nettoyer le filets de chaque vis, puis essayer de les mettre au bon endroit :lol: )

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Remontage sur la culasse

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Je m'attaque maintenant au remontage de la pompe à injection. Changement de la pompinette d'amorçage, elle n'amorçait plus rien ..

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Nettoyage de la pompe, remontage, et là je m' aperçois que j'ai oublié de remonter les gicleurs d'huile sous pistons (en fait ce système était prévu pour mieux refroidir les pistons, et ainsi préparer l'ajout d'un turbo : 13 BT )

Donc nettoyage + remplacement des joints des gicleurs

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Puis mise en place des gicleurs, et de la pompe.

Calage de la distribution (j'ai du me gourer quelque pars , parce que c'est vraiment plus facile que ce que je m'imaginais. Bon on verra bien lors de la remise en route ;) )

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Et voilà le premier coté remonté :cool:

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On passe de l'autre coté, et nettoyage de l'échangeur huile/eau plus changement de joint

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Puis remontage de tout le système de carter de refroidissement d'huile (désolé, pas eu le temps de prendre des photos, c'était l'heure de :glouglou: )

Sinon, j'ai enfin récupérer mon châssis, donc sablé, métallisé (couche de Zinc) + peinture époxy. Garanti minimum 170 micron (50 + 120), mais le gars m'avait affirmé qu'ils avaient la main lourde. Et bonne surprise, le jour où je l'ai récupéré, on a pu vérifier l'épaisseur total, et effectivement, ça tourné plus dans les 380 microns :cool:

Voilà ce que cela donne :

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Avant

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Et pour finir mes petites courses sur Nouméa, j'ai enfin réussi à dénicher un jeu d'étrier pour remplacer mes tambour à l'arrière.

Petit rappel, d'origine, les frein AR sont des tambours avec système de frein à main incorporé . Il existe pas mal d'exemple de modif sur le net. Mais peu comme je veux le faire. Frein à main + montage sur platine boulonné au cas où ... Et heureusement, j'ai trouvé mon bonheur : des étriers de C5, trois avantages, frein à main , compatible avec l'huile d'origine et accepte des disques de 22 mm :cool: . Donc plutôt que de racheter des disques pour l'AR, je passe ceux de l'avant (après réusinage du gros trou) à l' AR, et je me prends des disques + plaquettes perfo chez euro4x4... :diable: Bon, c'est pas encore fait, mais je cogite :cool:

[EDIT] je me suis aperçu après, que j'avais oublié les joints de queue de soupapes, donc demain redémontage des soupapes :clown: J'adore la mécanique :D
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#145

Message par mteva »

Travail du jour, je continue le nettoyage + peinture (c'est long, mais c'est vraiment sympa une fois fini).
Comme d'hab, une couche d'apret époxy + une couche de peinture PU

Le carter d'huile

Avant

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Après


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Qq pièces du moteur

Avant


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Après

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Voilà pour aujourd'hui :cool:
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erikson
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#146

Message par erikson »

:clap: :clap:
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
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Zappy Bibicy
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#147

Message par Zappy Bibicy »

:clap: :clap: aussi
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
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quentin-lj70
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#148

Message par quentin-lj70 »

plus je te lis, plus je suis impressionné par ton travail,

:clap:
félicitation
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#149

Message par mteva »

Travail du jour,

Démontage des soupapes pour mettre en place les joints de queue de soupape que j'avais oublié :p

Remontage des différents support, remontage de la culasse + remontage des culbuteurs

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Ça avance; doucement, mais ça avance :cool:
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TINTIN974
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#150

Message par TINTIN974 »

:clap: :clap: :clap:

toujours impressionnant ton boulot ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
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