[Reportage] Rénovation de mon BJ73
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- quentin-lj70
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Merciquentin-lj70 a écrit :bonjour teva, je regarde ton poste depuis le début, le taf que tu fais est vraiment extraordinaire, superbe restauration,
Paye moi plutôt le voyage en métropole, fait trop chaud ici, j'ai besoin de fraisje vais t'envoyer le mien en vacances![]()
![]()
- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Changement des pastilles. Pas évident, j'opte pour la méthode qui consiste à frapper la pastille (avec un pointeau) sur un des bords afin de la faire pivoter. Et bien-sur, la première je l'enfonce trop, et je perd la pastille dans le bloc
LA deuxième viens beaucoup plus facilement, ainsi que la troisième

Je décide donc d'enlever toutes les autres ............ erreurs .......... fatal. Au moment de remettre en place les nouvelles , problème, les pastilles de sont pas bonnes. J'en ai 6 qui manques
Donc mail au fournisseur pour essayer de régler le problème.
En attendant, je remonte le vilebrequin, puis commence le remontage des pistons.
Petite astuce, les trois repères doivent être dans le même sens, et tourné vers l'avant du moteur. C'est quand même bien foutu

- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

ensuite on enquille le collier à segments

on positionne l'ensemble dans le cylindre, en faisant attention de protéger les vis pour ne pas marquer la chemise, ou le vilebrequin, et on donne un grand cou p de ...

non je rigole, j'ai juste utilisé le manche de la masse pour pousser le piston
Je m'attaque maintenant au remontage de la culasse.
Donc nettoyage des pièces (en fait, c'est ça qui me prends le plus de temps pour le remontage du moteur; le nettoyage des pièces. A chaque fois, c'est dégraisser les pièces, nettoyer les têtes de vis, nettoyer le filets de chaque vis, puis essayer de les mettre au bon endroit

Remontage sur la culasse

Je m'attaque maintenant au remontage de la pompe à injection. Changement de la pompinette d'amorçage, elle n'amorçait plus rien ..

Nettoyage de la pompe, remontage, et là je m' aperçois que j'ai oublié de remonter les gicleurs d'huile sous pistons (en fait ce système était prévu pour mieux refroidir les pistons, et ainsi préparer l'ajout d'un turbo : 13 BT )
Donc nettoyage + remplacement des joints des gicleurs

Puis mise en place des gicleurs, et de la pompe.
Calage de la distribution (j'ai du me gourer quelque pars , parce que c'est vraiment plus facile que ce que je m'imaginais. Bon on verra bien lors de la remise en route

Et voilà le premier coté remonté

On passe de l'autre coté, et nettoyage de l'échangeur huile/eau plus changement de joint

Puis remontage de tout le système de carter de refroidissement d'huile (désolé, pas eu le temps de prendre des photos, c'était l'heure de
)Sinon, j'ai enfin récupérer mon châssis, donc sablé, métallisé (couche de Zinc) + peinture époxy. Garanti minimum 170 micron (50 + 120), mais le gars m'avait affirmé qu'ils avaient la main lourde. Et bonne surprise, le jour où je l'ai récupéré, on a pu vérifier l'épaisseur total, et effectivement, ça tourné plus dans les 380 microns
Voilà ce que cela donne :

Avant

Et pour finir mes petites courses sur Nouméa, j'ai enfin réussi à dénicher un jeu d'étrier pour remplacer mes tambour à l'arrière.
Petit rappel, d'origine, les frein AR sont des tambours avec système de frein à main incorporé . Il existe pas mal d'exemple de modif sur le net. Mais peu comme je veux le faire. Frein à main + montage sur platine boulonné au cas où ... Et heureusement, j'ai trouvé mon bonheur : des étriers de C5, trois avantages, frein à main , compatible avec l'huile d'origine et accepte des disques de 22 mm
[EDIT] je me suis aperçu après, que j'avais oublié les joints de queue de soupapes, donc demain redémontage des soupapes
- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Comme d'hab, une couche d'apret époxy + une couche de peinture PU
Le carter d'huile
Avant

Après

Qq pièces du moteur
Avant

Après

Voilà pour aujourd'hui
- erikson
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- quentin-lj70
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
félicitation
- mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Démontage des soupapes pour mettre en place les joints de queue de soupape que j'avais oublié
Remontage des différents support, remontage de la culasse + remontage des culbuteurs

Ça avance; doucement, mais ça avance
- TINTIN974
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
toujours impressionnant ton boulot