Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

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Bebop
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1391

Message par Bebop »

xavier13 a écrit :Pour moi oui, mais c'est Charone qui l'a dit.
Tkt, c'est juste qu'il ne connait pas le terme technique et il parlait du pas du ressort qui est different dans la longueur (comme ma photo le montre).
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1392

Message par Bebop »

xavier13 a écrit :Progressifs ? Plus ils s'écrasent et plus ils deviennent dur ?
C'est ca. Mais pas de facon lineraire (ca reste des ressorts helicoidaux).
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CharonneFR
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1393

Message par CharonneFR »

xavier13 a écrit :Pour moi oui, mais c'est Charone qui l'a dit.
Erreur de language Xavier ;)
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xavier13
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1394

Message par xavier13 »

Bebop a écrit :C'est ca. Mais pas de facon lineraire (ca reste des ressorts helicoidaux).
Cà je savais pas. Merci
Image
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1395

Message par xavier13 »

CharonneFR a écrit :Erreur de language Xavier ;)


C'est juste que j'essaye de comprendre, si c'est un truc que je connais pas. ;)
Image
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1396

Message par Bebop »

xavier13 a écrit :Cà je savais pas. Merci
Po de soucis.

Comme tu peux le voir sur la photo, la partie superieure est differente de la partie inferieure. Les spires ont un pas bien plus faible.

On appelle la durete de partie superieure le primary rate (tarage primaire). La partie inferieure c'est le secondary rate.

Sur les petites bosses tu travailles sur la partie superieure uniquement, qui est souple et confortable.

Sur les grosses bosses, la partie superieure aura les spires qui viendront en butee et tu commences a travailler sur la partie inferieure qui elle est plus dure.

Donc le ressort est considere comme progressif car il a plusieurs tarages. Mais comme il n'a que 2 tarages, la durete n'est pas lineaire mais aura un changement visible/net si tu traces une courbe tarage/longueur.

Dans les faits on ne travaille jamais que sur le ressort superieur mais pour l'explication ca suffit largement pour comprendre le concept.
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1397

Message par Bebop »

C'est la meme chose sur un coilover de buggy avec un kit dual rate. On voit bien qu'il y a 2 ressorts qui travaillent.

L'avantage d'un coilover c'est que tu peux changer les ressorts (donc le tarage) de facon independante pour le primary rate et le secondary rate alors que dans le cas de Charonne il est limite a la combinaison que propose le fabriquant du ressort. Un coilover te laisse la liberte de faire ce que tu veux (si tu sais quoi faire :D ):

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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1398

Message par xavier13 »

Bebop a écrit :C'est la meme chose sur un coilover de buggy avec un kit dual rate. On voit bien qu'il y a 2 ressorts qui travaillent.

L'avantage d'un coilover c'est que tu peux changer les ressorts (donc le tarage) de facon independante pour le primary rate et le secondary rate alors que dans le cas de Charonne il est limite a la combinaison que propose le fabriquant du ressort. Un coilover te laisse la liberte de faire ce que tu veux (si tu sais quoi faire :D ):

Image

C'est interressant ce système, quand tu sais exactement ce que tu veux.
Est ce que tu peux avoir la possibilité de faire commencer à travailler le deuxième ressort sans que le premier n'est atteint sa limite ?? Ou obligé 1 puis 2.?
Image
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#1399

Message par Bebop »

Oui, y'a un reglage pour ca :

Image

C'est la bague que tu vois au dessus du support de ressort mobile.

Elle est tout en haut et pas bien visible sur la photo que j'ai postee au dessus.
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#1400

Message par xavier13 »

xavier13 a écrit :C'est interressant ce système, quand tu sais exactement ce que tu veux.
Est ce que tu peux avoir la possibilité de faire commencer à travailler le deuxième ressort sans que le premier n'est atteint sa limite ?? Ou obligé 1 puis 2.?


Le plus complexe, çà doit etre de gérer les détentes. :hein:
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