comme on a pas toujours la collection des pneus "qui vont bien" dans le coffre pour les changer aussitot en cas de météo difficile

le mieux est de s' adapter et d' adapter la conduite a la situation ... quitte a ne pas prendre la route si c' est vraiment risqué
de toute façon sur le verglas , à mon avis , aucun pneu ne tient !!
mais une chose est sure plus le pneu sera lamellisé mieux ce sera
ou du moins ...
"moins ce sera pire"

fo penser que nos véhicules de 2T ne se manient pas comme un vélo
cette semaine Calagan et moi ( en Baroud et Troll ) on s' est essayé au drift

en 2RM , bien sur ! sur un parking immense
privé , désert et enneigé...
2 choses :
- quand c' est verglacé ça part en tête à queue et à 15 ou 20km/h les véhicules ne s' arrètent pas comme on veut .... mais comme ils veulent !
- sur la neige ça devient du bonheur ! on arrive a controler la glisse et tourner à l' équerre autour des arbres ( frein a main , débrayer , quand ça glisse réembrayer et gaz ... doser les gaz ! )
sur un terrain
privé ,fermé et sans personne en face ça permet de se faire plaisir et de mieux comprendre ce qui se passe ... la vitesse de 20-30 km/h sufit pour se donner chaud

les crampons des muds permetent de bien repartir dans la neige ( une couche de 5/6 cm bien froide et bien dure ) motricent bien et gardent une bonne directivité au train avant
Calagan a essayé la même chose en Clio et pneus de ville :
- sur le verglas ça décroche , ça s' arrète en vrac , pas de directivité et surtout ça ne redémarre pas , ça patine sur place !
- sur la neige tassée c' est assez comparable aux 4x4 , sauf que le frein a main suffit puisque c' est une traction avant

si on touche à rien ça aurait plutot tendance a tirer tout droit ..
un plus imbattable pour nos véhicules :
- en 4RM sur la neige on est sur des rails !

- en 4RM sur le verglas ça limite ... voir supprime... les "têtes a queue" mais ça n' enlève pas la dangerosité de la conduite due au poids du véhicule
- ABS déconnecté , bien sur , pour ces "essais"
moralité ( sans prétention , mais juste un constat ) :
je préfère mon Troll en mud sur la neige qu' un véhicule de tourisme en pneu de ville
... bien évidemment ce constat et ces conclusions n' engagent que moi et je ne conseille , ni n' oblige personne , a en faire autant ...