Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#131

Message par vincent sch »

Salut à tous

Que de travail! :)

Pour ce qui concerne la dépose du roulement inférieur de ta photo plus haut, je crains malheureusement qu'il faut ouvrir la boite.

Voir Ici
viewtopic.php?t=97831-Remise-%C3%A0-neu ... se-FS5R30A?

Question: As tu constaté du jeu sur ce roulement ? Si oui, je ne peux que conseiller d'ouvrir et de remplacer les roulements qui sont proposés dans un kit de réfection de boite de vitesse. Je ne pense pas que le remplacement des synchros soit nécessaire. Rappelle moi combien de km au compteur de cette boite? Si elle à moins de 175000km, elle ne dervait pas être à refaire.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#132

Message par edefaverney »

Moi, je pensais plutôt que d’ouvrir, c’est de souder deux vis sur la cage et de s’en servir comme arrache! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 103
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#133

Message par Jordan602 »

edefaverney a écrit : dim. févr. 11, 2024 1:43 pm Je sors le filtre par la roue en dégrafant le caoutchouc de joue d’aile, si tu as prévu de mettre un body lift ce sera encore plus facile ! ;)

J’ai juste essayé de démonter l’écrou avec ma Makita et maintenant que je sais que c’est un pas à droite, je vais essayer avec ma déboulonneuse pneumatique !
Oui j'ai prévu de mettre un body lift. J'ai vu que tu as fait un body lift dégressif , 3cm à l'avant puis 2 puis 1 et 0 à l'arrière. C'est pas mal comme idée.
Pour +3cm à l'avant tu n'as pas eu de soucis avec la direction ? ou autre ?
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 103
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#134

Message par Jordan602 »

vincent sch a écrit : dim. févr. 11, 2024 6:03 pm Salut à tous

Que de travail! :)

Pour ce qui concerne la dépose du roulement inférieur de ta photo plus haut, je crains malheureusement qu'il faut ouvrir la boite.

Voir Ici
viewtopic.php?t=97831-Remise-%C3%A0-neu ... se-FS5R30A?

Question: As tu constaté du jeu sur ce roulement ? Si oui, je ne peux que conseiller d'ouvrir et de remplacer les roulements qui sont proposés dans un kit de réfection de boite de vitesse. Je ne pense pas que le remplacement des synchros soit nécessaire. Rappelle moi combien de km au compteur de cette boite? Si elle à moins de 175000km, elle ne dervait pas être à refaire.

A plus

Vincent
Je n'ai constaté aucun jeu sur les deux roulements. l'huile de boite avait une belle couleur contrairement au pont avant.
J'ai principalement ouvert pour le joint spi et on m'avait conseillé de remplacer ces deux roulements par la même occasion.

Je ne connais pas le kilométrage exact de la boite. Le compteur indique 191k Km mais ce n'est pas le compteur d'origine et le moteur à un marquage de casse 150k km alors est-ce qu'ils ont prit le compteur du moteur ? et si oui, à combien de km ? Malheureusement je n'ai aucune information...
La seule certitude que j'ai c'est que pour le peu que j'ai roulé les vitesses passaient très bien et je n'avais pas de bruit étrange au niveau de la boîte.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#135

Message par vincent sch »

Oui, la méthode de Manu est également réalisable.
Ne remplacer que les roulements sur un coté de l'arbre.... ça me semble un peu dommage. Si en plus tu ne constates aucun jeu et que tu n'avais pas de bruit, et que l'huile est propre, autant rester comme cela et ne pas toucher à ces roulements.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 103
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#136

Message par Jordan602 »

Voici l'avancement du week-end

J'ai fait une pause sur la partie moteur, le temps de recevoir plusieurs pièces en commande et le déplacer pour pouvoir bien travailler dessus. Il est quand même assez lourd alors j'aimerais le maintenir levé avec le pont le temps de faire ce qu'il faut faire dessus et ensuite de le reposer sur le châssis pour ne pas à avoir à le prendre/reprendre plusieurs fois.

Alors pour ne pas m'ennuyer, démontage de tout ce qui peut gêner pour traiter et peindre la baie moteur et le bandeau en dessous du par brise.
Je n'ai laissé que les deux faisceaux qui sont pas facilement débranchable à l'intérieur. Je pense les faire tenir accrochés à la chèvre pour ne pas qu'ils me gêne pour le nettoyage, peinture etc...

Tout est très gras, un des propriétaire de ce Terrano faisait des traitements corps creux à l'huile de vidange... :roll:
Alors oui sa protège mais pour le reste c'est pas la joie.
IMG_2311.jpg
Avec plus rien qui gêne la vue on peut enfin voir les dégâts de la corrosion.

Côté conducteur c'est pas énorme :
IMG_2306.jpg
IMG_2307.jpg
A voir jusqu'à où je dois découper sans que ce soit trop complexe à former la tôle de remplacement

Côté passager c'est plus grave :
IMG_2308.jpg
IMG_2309.jpg
La forme est plus complexe...

Dernier endroit attaqué, en dessous de la batterie :
IMG_2313.jpg
IMG_2314.jpg
IMG_2315.jpg
La pareil, la forme est un peu plus complexe qu'une simple rustine avec un morceau plat de tôle.

La prochaine étape va être de bien nettoyer/dégraisser toute la baie moteur avant de commencer à découper
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 103
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#137

Message par Jordan602 »

didi a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:27 pm Quand même, y'a des connaissances en terrano qui sont respectabs' :clap:

Tant qu'à changer la pompe injection, tarer les injos me parait pas idiot...

l'ecu, il en pense quoi de pu avoir de nouvelles de la pédale, de l'injecteur pilote et du débit mètre? :hein:
Salut Didi,

Comme souvent plus on avance et plus on en fait pour espérer que le résultat finale soit presque parfait. J’ai réfléchis à ce que tu as dit sur les injecteurs et il est vrai que ce serait dommage de changer la pompe, bien la régler et de laisser des injecteurs qui ont quasiment 200k km.
J’ai alors fait une recherche et pour une fois la fonction recherche a trouvé partiellement ce que je cherchais :D

viewtopic.php?t=79550

Ce tuto explique parfaitement bien comment démonter et nettoyer les injecteurs d’un 2.7 td. Il y a même des liens pour changer la tête d’injection, lien malheureusement inactif avec le temps.

En cherchant sur le net je trouve beaucoup de choses mais pas exactement ce que je veux. Dans un premier temps je pense qu’il faut que je démonte un injecteur complet pour espérer pouvoir lire la référence qu’il y a sur la tête de l’injecteur.

Mes questions sont les suivantes :

- si j’arrive à trouver le kit aiguille pour le remplacer, que je nettoie toutes les pièces. Il faut faire un tarage de l’injecteur ?

- comme je remplace la pompe du tdi par celle du td, on est d’accord que je peux garder les injecteurs d’origine du tdi dessus ?
Il n’y aura pas de soucis d’injection ?
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 103
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#138

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

Petit avancement de la semaine et du week-end :

Avant tout, je tiens à préciser que c'est la première fois que je fais de la tôlerie sur une voiture et la 5 ème fois de ma vie que je "soude" ... il faudra être indulgent :lol:

découpe des endroits rouillés :
IMG_2335.jpg
IMG_2348.jpg
Découpe de tôle de 1mm puis la former tant bien que mal pour qu'elle épouse au mieux les formes de la caisse :
IMG_2351.jpg
Aprêt cuivre puis collage par plusieurs points au poste :
IMG_2353.jpg
IMG_2354.jpg
IMG_2372.jpg
J'ai répété l'opération pour tous les endroits avec de la corrosion perforante.

Ensuite dégraissage complet de la baie moteur + passage de roue avant et mise en primaire :
IMG_2378.jpg
IMG_2379.jpg
IMG_2380.jpg
Pour garantir l'étanchéité des rustines j'ai fait un joint au mastic souple pour carrosserie :
IMG_2381.jpg
IMG_2382.jpg
Comme vous pouvez le voir je ne suis pas très doué dans ce domaine. Le but était que la rouille ne progresse pas plus et que les endroits attaqué soient "renforcés" et que tout cela tienne dans le temps. Je pense que ce sera le cas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22157
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#139

Message par didi »

c'est bien.

Pour la soudure, la peinture est son ennemie. Quand c'est à blanc, t'as pas de pollution. Et tu peins après ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 103
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#140

Message par Jordan602 »

didi a écrit : dim. févr. 18, 2024 10:33 pm c'est bien.

Pour la soudure, la peinture est son ennemie. Quand c'est à blanc, t'as pas de pollution. Et tu peins après ;)
Ah, si j'avais su... j'ai pourtant acheté cette bombe de cuivre spécialement pour faire les rustines.
J'ai tout à apprendre dans ce domaine !
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Répondre