Terrano 2 de Jordan602
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15620
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Que de travail!
Pour ce qui concerne la dépose du roulement inférieur de ta photo plus haut, je crains malheureusement qu'il faut ouvrir la boite.
Voir Ici
viewtopic.php?t=97831-Remise-%C3%A0-neu ... se-FS5R30A?
Question: As tu constaté du jeu sur ce roulement ? Si oui, je ne peux que conseiller d'ouvrir et de remplacer les roulements qui sont proposés dans un kit de réfection de boite de vitesse. Je ne pense pas que le remplacement des synchros soit nécessaire. Rappelle moi combien de km au compteur de cette boite? Si elle à moins de 175000km, elle ne dervait pas être à refaire.
A plus
Vincent
- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 5877
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 103
- Date d’inscription : octobre 2023
- Localisation : Longwy
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Oui j'ai prévu de mettre un body lift. J'ai vu que tu as fait un body lift dégressif , 3cm à l'avant puis 2 puis 1 et 0 à l'arrière. C'est pas mal comme idée.edefaverney a écrit : ↑dim. févr. 11, 2024 1:43 pm Je sors le filtre par la roue en dégrafant le caoutchouc de joue d’aile, si tu as prévu de mettre un body lift ce sera encore plus facile !
J’ai juste essayé de démonter l’écrou avec ma Makita et maintenant que je sais que c’est un pas à droite, je vais essayer avec ma déboulonneuse pneumatique !
Pour +3cm à l'avant tu n'as pas eu de soucis avec la direction ? ou autre ?
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 103
- Date d’inscription : octobre 2023
- Localisation : Longwy
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Je n'ai constaté aucun jeu sur les deux roulements. l'huile de boite avait une belle couleur contrairement au pont avant.vincent sch a écrit : ↑dim. févr. 11, 2024 6:03 pm Salut à tous
Que de travail!
Pour ce qui concerne la dépose du roulement inférieur de ta photo plus haut, je crains malheureusement qu'il faut ouvrir la boite.
Voir Ici
viewtopic.php?t=97831-Remise-%C3%A0-neu ... se-FS5R30A?
Question: As tu constaté du jeu sur ce roulement ? Si oui, je ne peux que conseiller d'ouvrir et de remplacer les roulements qui sont proposés dans un kit de réfection de boite de vitesse. Je ne pense pas que le remplacement des synchros soit nécessaire. Rappelle moi combien de km au compteur de cette boite? Si elle à moins de 175000km, elle ne dervait pas être à refaire.
A plus
Vincent
J'ai principalement ouvert pour le joint spi et on m'avait conseillé de remplacer ces deux roulements par la même occasion.
Je ne connais pas le kilométrage exact de la boite. Le compteur indique 191k Km mais ce n'est pas le compteur d'origine et le moteur à un marquage de casse 150k km alors est-ce qu'ils ont prit le compteur du moteur ? et si oui, à combien de km ? Malheureusement je n'ai aucune information...
La seule certitude que j'ai c'est que pour le peu que j'ai roulé les vitesses passaient très bien et je n'avais pas de bruit étrange au niveau de la boîte.
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15620
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Ne remplacer que les roulements sur un coté de l'arbre.... ça me semble un peu dommage. Si en plus tu ne constates aucun jeu et que tu n'avais pas de bruit, et que l'huile est propre, autant rester comme cela et ne pas toucher à ces roulements.
A plus
Vincent
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 103
- Date d’inscription : octobre 2023
- Localisation : Longwy
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
J'ai fait une pause sur la partie moteur, le temps de recevoir plusieurs pièces en commande et le déplacer pour pouvoir bien travailler dessus. Il est quand même assez lourd alors j'aimerais le maintenir levé avec le pont le temps de faire ce qu'il faut faire dessus et ensuite de le reposer sur le châssis pour ne pas à avoir à le prendre/reprendre plusieurs fois.
Alors pour ne pas m'ennuyer, démontage de tout ce qui peut gêner pour traiter et peindre la baie moteur et le bandeau en dessous du par brise.
Je n'ai laissé que les deux faisceaux qui sont pas facilement débranchable à l'intérieur. Je pense les faire tenir accrochés à la chèvre pour ne pas qu'ils me gêne pour le nettoyage, peinture etc...
Tout est très gras, un des propriétaire de ce Terrano faisait des traitements corps creux à l'huile de vidange...
Alors oui sa protège mais pour le reste c'est pas la joie.
Avec plus rien qui gêne la vue on peut enfin voir les dégâts de la corrosion.
Côté conducteur c'est pas énorme :
A voir jusqu'à où je dois découper sans que ce soit trop complexe à former la tôle de remplacement
Côté passager c'est plus grave :
La forme est plus complexe...
Dernier endroit attaqué, en dessous de la batterie :
La pareil, la forme est un peu plus complexe qu'une simple rustine avec un morceau plat de tôle.
La prochaine étape va être de bien nettoyer/dégraisser toute la baie moteur avant de commencer à découper
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 103
- Date d’inscription : octobre 2023
- Localisation : Longwy
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Salut Didi,
Comme souvent plus on avance et plus on en fait pour espérer que le résultat finale soit presque parfait. J’ai réfléchis à ce que tu as dit sur les injecteurs et il est vrai que ce serait dommage de changer la pompe, bien la régler et de laisser des injecteurs qui ont quasiment 200k km.
J’ai alors fait une recherche et pour une fois la fonction recherche a trouvé partiellement ce que je cherchais
viewtopic.php?t=79550
Ce tuto explique parfaitement bien comment démonter et nettoyer les injecteurs d’un 2.7 td. Il y a même des liens pour changer la tête d’injection, lien malheureusement inactif avec le temps.
En cherchant sur le net je trouve beaucoup de choses mais pas exactement ce que je veux. Dans un premier temps je pense qu’il faut que je démonte un injecteur complet pour espérer pouvoir lire la référence qu’il y a sur la tête de l’injecteur.
Mes questions sont les suivantes :
- si j’arrive à trouver le kit aiguille pour le remplacer, que je nettoie toutes les pièces. Il faut faire un tarage de l’injecteur ?
- comme je remplace la pompe du tdi par celle du td, on est d’accord que je peux garder les injecteurs d’origine du tdi dessus ?
Il n’y aura pas de soucis d’injection ?
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 103
- Date d’inscription : octobre 2023
- Localisation : Longwy
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Petit avancement de la semaine et du week-end :
Avant tout, je tiens à préciser que c'est la première fois que je fais de la tôlerie sur une voiture et la 5 ème fois de ma vie que je "soude" ... il faudra être indulgent
découpe des endroits rouillés :
Découpe de tôle de 1mm puis la former tant bien que mal pour qu'elle épouse au mieux les formes de la caisse :
Aprêt cuivre puis collage par plusieurs points au poste :
J'ai répété l'opération pour tous les endroits avec de la corrosion perforante.
Ensuite dégraissage complet de la baie moteur + passage de roue avant et mise en primaire :
Pour garantir l'étanchéité des rustines j'ai fait un joint au mastic souple pour carrosserie :
Comme vous pouvez le voir je ne suis pas très doué dans ce domaine. Le but était que la rouille ne progresse pas plus et que les endroits attaqué soient "renforcés" et que tout cela tienne dans le temps. Je pense que ce sera le cas.
- didi
- Adhérent
- Messages : 22157
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Pour la soudure, la peinture est son ennemie. Quand c'est à blanc, t'as pas de pollution. Et tu peins après
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 103
- Date d’inscription : octobre 2023
- Localisation : Longwy
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602
Ah, si j'avais su... j'ai pourtant acheté cette bombe de cuivre spécialement pour faire les rustines.
J'ai tout à apprendre dans ce domaine !