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Re: Présentation olivier38000
Posté : lun. nov. 20, 2023 9:15 pm
par H3Hummer

bonne idée, je pense que ça devrait le faire une fois finalisé

et retourné.
Re: Présentation olivier38000
Posté : lun. nov. 20, 2023 11:34 pm
par cedricfred
Ca tient d'habitude une telle longueur de bras de levier sur vos engins ?
A voir ça il semble que ça vla plier instantanément.
Re: Présentation olivier38000
Posté : mar. nov. 21, 2023 8:40 am
par olivier38000
Je n'ai pas fait de calculs savants pour connaître la résistance, au final, ce sera certainement plus esthétique qu'efficace

Re: Présentation olivier38000
Posté : mar. nov. 21, 2023 1:33 pm
par H3Hummer
maiiisss siii, le Sam ne fait que 900Kg et si tu utilises le point T des fixation, comme place de levé ...ça roule

Re: Présentation olivier38000
Posté : mar. nov. 21, 2023 1:42 pm
par olivier38000
H3Hummer a écrit : mar. nov. 21, 2023 1:33 pm
maiiisss siii, le Sam ne fait que 900Kg et si tu utilises le point T des fixation, comme place de levé ...ça roule
Si tu le dis !
Je vais voir si je peux pas faire une petite reprise d'effort sur les supports de caisse histoire de rajouter de la solidité à l'ensemble !

Re: Présentation olivier38000
Posté : mar. nov. 21, 2023 7:10 pm
par tuco 81
c'est vraie que le bras de levier est long, tout dépend de l'épaisseur du tube aussi
le tube doit être en S235JR soit 235Mpa de limite élastique...ce qui n'est pas très élevé
quoiqu'il en soit le tube protègeras le bas de caisse
perso je n'aurai pas soudé sur le châssis, pour des raisons de CT et peur de fragiliser les longerons d'un seul côté avec la soudure......attention à pas percer les longerons en soudant
mais il faut aussi avoir suffisamment de pénétration pour que les soudures tiennent
la règle de l'art en soudure d'angle c'est de dimensionner le cordon suivant la règle des 0.7x ep mini, dans ton cas tu as deux sections d'acier vraiment différentes, une forte sur la platine et une faible sur le longeron en cas de gros effort c'est la faible section qui fléchira...donc le longeron (c'est la théorie

)
je serai parti sur 2 platines prises en sandwich sur les longerons fixées avec de boulons cl10.9
le précédent proprio de mon Sam avait fixé les tubes sur les supports de caisse uniquement.... ce qui réduit le bras de levier
Re: Présentation olivier38000
Posté : mar. nov. 21, 2023 8:10 pm
par H3Hummer
tuco 81 a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:10 pm
c'est vraie que le bras de levier est long, tout dépend de l'épaisseur du tube aussi
le tube doit être en S235JR soit 235Mpa de limite élastique...ce qui n'est pas très élevé
quoiqu'il en soit le tube protègeras le bas de caisse
perso je n'aurai pas soudé sur le châssis, pour des raisons de CT et peur de fragiliser les longerons d'un seul côté avec la soudure......attention à pas percer les longerons en soudant
mais il faut aussi avoir suffisamment de pénétration pour que les soudures tiennent
la règle de l'art en soudure d'angle c'est de dimensionner le cordon suivant la règle des 0.7x ep mini, dans ton cas tu as deux sections d'acier vraiment différentes, une forte sur la platine et une faible sur le longeron en cas de gros effort c'est la faible section qui fléchira...donc le longeron (c'est la théorie

)
je serai parti sur 2 platines prises en sandwich sur les longerons fixées avec de boulons cl10.9
le précédent proprio de mon Sam avait fixé les tubes sur les supports de caisse uniquement.... ce qui réduit le bras de levier
tu m'as perdu à 0.7x ep mini

Re: Présentation olivier38000
Posté : mer. nov. 22, 2023 8:50 am
par olivier38000
tuco 81 a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:10 pm
c'est vraie que le bras de levier est long, tout dépend de l'épaisseur du tube aussi
le tube doit être en S235JR soit 235Mpa de limite élastique...ce qui n'est pas très élevé
quoiqu'il en soit le tube protègeras le bas de caisse
perso je n'aurai pas soudé sur le châssis, pour des raisons de CT et peur de fragiliser les longerons d'un seul côté avec la soudure......attention à pas percer les longerons en soudant
mais il faut aussi avoir suffisamment de pénétration pour que les soudures tiennent
la règle de l'art en soudure d'angle c'est de dimensionner le cordon suivant la règle des 0.7x ep mini, dans ton cas tu as deux sections d'acier vraiment différentes, une forte sur la platine et une faible sur le longeron en cas de gros effort c'est la faible section qui fléchira...donc le longeron (c'est la théorie

)
je serai parti sur 2 platines prises en sandwich sur les longerons fixées avec de boulons cl10.9
le précédent proprio de mon Sam avait fixé les tubes sur les supports de caisse uniquement.... ce qui réduit le bras de levier
Le tube, c'est du 26/34, en contrainte sur 800 mm entre deux appuis, je peux prendre une tonne sans flèche ou presque, ça doit suffire vu que le sam fait environ une tonne avec moi dedans et que normalement, il est encore posé sur deux roues, j'ai 500 kg de marge.
Il faut évidemment que les fixations au châssis supportent au moins 1 tonne à l'arrachement, avec 4 vis de 10 mm par platine et malgré le bras de levier de 300 mm qui fait reprendre 6 fois l'effort, on se retrouve avec 6 tonnes à reprendre sur 8 vis soit 750 kg par vis ce qui est plus que raisonnable.
En cas de choc, c'est différent, mais je ne sais pas le calculer !
Reste les soudures sur le châssis... J'ai fait au mieux alors, on verra !
Je ne suis pas sûr que le gars du CT ait les plans du châssis du Sam alors on verra aussi
Les soudures sont faites en attendant :
IMG_20231122_080514476.jpg
IMG_20231122_080503174.jpg
Re: Présentation olivier38000
Posté : sam. nov. 25, 2023 4:31 pm
par tuco 81
Ah les montantes c'est plus délicat à faire
ça s'arrachera pas

Re: Présentation olivier38000
Posté : sam. nov. 25, 2023 9:47 pm
par olivier38000
tuco 81 a écrit : sam. nov. 25, 2023 4:31 pm
Ah les montantes c'est plus délicat à faire
ça s'arrachera pas
J'ai triché, j'ai mis le châssis sur le flanc !
J'ai profité d'avoir le châssis nu et a dispo pour refaire les supports de parechoc avant.
IMG_20231124_165955342.jpg
Maintenant, je vais passer un p'tit coup de papier de verre et faire la peinture.
Enfin dès qu'il fera un peu plus chaud dans l'atelier, parce que là, ça risque pas de sécher...
