

Modérateur : romainletu
Si tu le dis !H3Hummer a écrit : mar. nov. 21, 2023 1:33 pm maiiisss siii, le Sam ne fait que 900Kg et si tu utilises le point T des fixation, comme place de levé ...ça roule![]()
tu m'as perdu à 0.7x ep minituco 81 a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:10 pm c'est vraie que le bras de levier est long, tout dépend de l'épaisseur du tube aussi
le tube doit être en S235JR soit 235Mpa de limite élastique...ce qui n'est pas très élevé
quoiqu'il en soit le tube protègeras le bas de caisse
perso je n'aurai pas soudé sur le châssis, pour des raisons de CT et peur de fragiliser les longerons d'un seul côté avec la soudure......attention à pas percer les longerons en soudant
mais il faut aussi avoir suffisamment de pénétration pour que les soudures tiennent
la règle de l'art en soudure d'angle c'est de dimensionner le cordon suivant la règle des 0.7x ep mini, dans ton cas tu as deux sections d'acier vraiment différentes, une forte sur la platine et une faible sur le longeron en cas de gros effort c'est la faible section qui fléchira...donc le longeron (c'est la théorie)
je serai parti sur 2 platines prises en sandwich sur les longerons fixées avec de boulons cl10.9
le précédent proprio de mon Sam avait fixé les tubes sur les supports de caisse uniquement.... ce qui réduit le bras de levier
Le tube, c'est du 26/34, en contrainte sur 800 mm entre deux appuis, je peux prendre une tonne sans flèche ou presque, ça doit suffire vu que le sam fait environ une tonne avec moi dedans et que normalement, il est encore posé sur deux roues, j'ai 500 kg de marge.tuco 81 a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:10 pm c'est vraie que le bras de levier est long, tout dépend de l'épaisseur du tube aussi
le tube doit être en S235JR soit 235Mpa de limite élastique...ce qui n'est pas très élevé
quoiqu'il en soit le tube protègeras le bas de caisse
perso je n'aurai pas soudé sur le châssis, pour des raisons de CT et peur de fragiliser les longerons d'un seul côté avec la soudure......attention à pas percer les longerons en soudant
mais il faut aussi avoir suffisamment de pénétration pour que les soudures tiennent
la règle de l'art en soudure d'angle c'est de dimensionner le cordon suivant la règle des 0.7x ep mini, dans ton cas tu as deux sections d'acier vraiment différentes, une forte sur la platine et une faible sur le longeron en cas de gros effort c'est la faible section qui fléchira...donc le longeron (c'est la théorie)
je serai parti sur 2 platines prises en sandwich sur les longerons fixées avec de boulons cl10.9
le précédent proprio de mon Sam avait fixé les tubes sur les supports de caisse uniquement.... ce qui réduit le bras de levier
J'ai triché, j'ai mis le châssis sur le flanc !tuco 81 a écrit : sam. nov. 25, 2023 4:31 pm Ah les montantes c'est plus délicat à faire
ça s'arrachera pas![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]