Philippe Iglesias a écrit :pol 4x4 a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que la création de PDIRM, c'est aussi l'interdiction de circuler sur les autres chemins? Les pedestres on leurs sentiers balisés, ils peuvent malgrès tout emprunter d'autres itinèraires!
Je ne suis pas pour, je n'en ai pas besoin, mais ce pourrait être un bon moyen de communication pour apprendre la circulation sur les chemins aux nouveaux pratiquants, voir faire découvrir aux autres utilisateurs des chemins que les loisirs 4x4 n'ont rien a voir avec le Dakar
J'ai vécu une expérience dans la Marne avec un élu…projet de PDIRM…à l'époque avec la Fédé…ça n'a jamais abouti et tant mieux…
Les mots de l'élu…"c'est une très bonne idée comme ça on pourra canaliser et il n'y aura plus de ballades sur les autres chemins………on aura une bonne raison de fermer le reste…"
Mais pour la petite histoire cela n'a pas abouti parceque ça donne des obligations et contraintes financières aux élus donc pas intéressant…il on déjà d'autres chats à fouetter ]
c'est LA grosse crainte, ce raisonnement de l'élu aiguilloné par des "biens pensants verts" .
1°) Outre le fait de ne pas se voir canalisé sur des chemins accessibles à l'ensemble de tout les véhicules 4x4 du marché (donc difficulté et/ou risque 0). Le chemin blanc accessible à n'importe quel C15 ne m'inspire pas.
Or un bourbier comme on à eu à l'Essonienne, ou un parcours comme j'ai eu l'occasion de faire en Ardèche en suivant un RB (Act... 4X4) qui demande un VRAI 4x4, ne pas craindre les éraflures et un minimun d'expérience ne pourra pas figurer dans un PDIRM, car si, par mégarde, un SUV flambant neuf va se planter dedans , le gars va déclancher le plan ORSEC et dépot de plainte (par lui ou sa compagnie d'assurance qui voudra un "payeur") et donc un gros risque (€€€€!!!) qu'aucun fonctionnaire ou élu ne prendra.
2°) Si un jour tu fais circuler 100 4x4 sur 1000km de chemins autorisés tu auras moins de chance d'en rencontrer un que si tu les cantonnes sur 100km. De même la charge environnementale est diluée, en moyenne on fait ~100km /jour donc dans le 1° cas tu devrais en voir une dizaine et dans l'autre une centaine. Que ce soit au niveau du ressenti par la population, et même nous qui aimons ça de voir 10 4x4 passer devant la maison dans la journée c'est sympa au bout de 100 tu as envie de jeter des cailloux! Si en plus c'est tous les WE

tu vas faire pression sur le maire pour interdire la circulation de ce genre de promeneur (et un Bo "sauf riverains"'). De même pour le chemin 10 4x4 qui passent vont laisser une trace acceptable, 100 non! C'est dérouler un tapis rouge à nos détracteurs "Ils défoncent NOS chemins!", Et les chasseurs rajouteront "Ils font fuir NOTRE gibier"
A mon sens pour limiter l'impact d'une activité il faut la diluer. Donc 2 solutions:
- moins de 4x4
- plus d'espace
3°) Si la logique que pointe Philippe Iglesias se développe il y aura les chemins pour les 4x4, ceux pour les quad, ceux pour les motos, ceux pour les VTT, ceux pour les cavaliers, ceux pour les roulottes, ceux pour les randonneurs avec chien(s), ceux pour les promeneurs sans chien....
et tu rajoutes une poignée de chasseurs là dessus qui te bloquent 50% des chemins 6 mois par an.
Il n'y à plus qu'a espérer que le parcours que tu souhaites réaliser soit ouvert à la catégorie de "véhicule" que tu compte utiliser sinon=> bitume...
Faudra être motivé!