Du Nouveau à la Fédé ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- pol 4x4
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Du Nouveau à la Fédé ?
Je ne suis pas pour, je n'en ai pas besoin, mais ce pourrait être un bon moyen de communication pour apprendre la circulation sur les chemins aux nouveaux pratiquants, voir faire découvrir aux autres utilisateurs des chemins que les loisirs 4x4 n'ont rien a voir avec le Dakar
- Defcounty90
- Banni
J'ai vécu une expérience dans la Marne avec un élu…projet de PDIRM…à l'époque avec la Fédé…ça n'a jamais abouti et tant mieux…pol 4x4 a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que la création de PDIRM, c'est aussi l'interdiction de circuler sur les autres chemins? Les pedestres on leurs sentiers balisés, ils peuvent malgrès tout emprunter d'autres itinèraires!
Je ne suis pas pour, je n'en ai pas besoin, mais ce pourrait être un bon moyen de communication pour apprendre la circulation sur les chemins aux nouveaux pratiquants, voir faire découvrir aux autres utilisateurs des chemins que les loisirs 4x4 n'ont rien a voir avec le Dakar

Les mots de l'élu…"c'est une très bonne idée comme ça on pourra canaliser et il n'y aura plus de ballades sur les autres chemins………on aura une bonne raison de fermer le reste…"
Mais pour la petite histoire cela n'a pas abouti parceque ça donne des obligations et contraintes financières aux élus donc pas intéressant…il on déjà d'autres chats à fouetter

Mais cette expérience n'est peut-être pas une généralité. pour le contraintes mais pour le raisonnement…ça c'est moin certain

ROB
-------------------
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
J'ai vécu une expérience dans la Marne avec un élu…projet de PDIRM…à l'époque avec la Fédé…ça n'a jamais abouti et tant mieux…Philippe Iglesias a écrit :pol 4x4 a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que la création de PDIRM, c'est aussi l'interdiction de circuler sur les autres chemins? Les pedestres on leurs sentiers balisés, ils peuvent malgrès tout emprunter d'autres itinèraires!

Les mots de l'élu…"c'est une très bonne idée comme ça on pourra canaliser et il n'y aura plus de ballades sur les autres chemins………on aura une bonne raison de fermer le reste…"
Mais pour la petite histoire cela n'a pas abouti parceque ça donne des obligations et contraintes financières aux élus donc pas intéressant…il on déjà d'autres chats à fouetter ]
c'est LA grosse crainte, ce raisonnement de l'élu aiguilloné par des "biens pensants verts" .
1°) Outre le fait de ne pas se voir canalisé sur des chemins accessibles à l'ensemble de tout les véhicules 4x4 du marché (donc difficulté et/ou risque 0). Le chemin blanc accessible à n'importe quel C15 ne m'inspire pas.
Or un bourbier comme on à eu à l'Essonienne, ou un parcours comme j'ai eu l'occasion de faire en Ardèche en suivant un RB (Act... 4X4) qui demande un VRAI 4x4, ne pas craindre les éraflures et un minimun d'expérience ne pourra pas figurer dans un PDIRM, car si, par mégarde, un SUV flambant neuf va se planter dedans , le gars va déclancher le plan ORSEC et dépot de plainte (par lui ou sa compagnie d'assurance qui voudra un "payeur") et donc un gros risque (€€€€!!!) qu'aucun fonctionnaire ou élu ne prendra.
2°) Si un jour tu fais circuler 100 4x4 sur 1000km de chemins autorisés tu auras moins de chance d'en rencontrer un que si tu les cantonnes sur 100km. De même la charge environnementale est diluée, en moyenne on fait ~100km /jour donc dans le 1° cas tu devrais en voir une dizaine et dans l'autre une centaine. Que ce soit au niveau du ressenti par la population, et même nous qui aimons ça de voir 10 4x4 passer devant la maison dans la journée c'est sympa au bout de 100 tu as envie de jeter des cailloux! Si en plus c'est tous les WE

A mon sens pour limiter l'impact d'une activité il faut la diluer. Donc 2 solutions:
- moins de 4x4
- plus d'espace
3°) Si la logique que pointe Philippe Iglesias se développe il y aura les chemins pour les 4x4, ceux pour les quad, ceux pour les motos, ceux pour les VTT, ceux pour les cavaliers, ceux pour les roulottes, ceux pour les randonneurs avec chien(s), ceux pour les promeneurs sans chien....
et tu rajoutes une poignée de chasseurs là dessus qui te bloquent 50% des chemins 6 mois par an.
Il n'y à plus qu'a espérer que le parcours que tu souhaites réaliser soit ouvert à la catégorie de "véhicule" que tu compte utiliser sinon=> bitume...
Faudra être motivé!

Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux

- SebM
- Quatre-Quatreux
C'est effectivement ce que j'ai voulu dire.christian.styling a écrit :![]()
SebM a tout à fait raison en soulignant l'importance d'adhérer à... FreeForum 4x4 / Pour 4x4 / FF 4x4 / Codever => adhérer à une de ces organisations qui veulent nous représenter et nous défendre c'est la financer et nous ne devons pas rougir devant ce besoin d'argent car il y a des frais à engager pour travailler efficacement
être représenté c'est la base de tout système démocratique qui ne veut pas d'un autoritatisme venu d'en haut
Séb M
- SebM
- Quatre-Quatreux
Politiquement, je suis un "ultra-libertaire", il n'est donc pas dans ma nature de soutenir toute idée visant à réglementer les 4x4 (et ma vie en général), sur ce point je me suis souvent retrouvé d'accord avec Pierre Devaux par exemple.christian.styling a écrit : normalement une Fédération ça "fédère", ça "rassemble", ça "écoute" ce que désirent les adhérents et ça défend leurs droits... mais ça ne balance pas des dictats dans le genre : désormais vous allez être << cadrés, balisés, surveillés >>
Toutefois, ce n'est pas une raison suffisante pour que je quitte la fédé.
Quand j'ai l'occasion, je donne mon point de vue lors des AG et bien sûr s'il n'est pas majoritaire ce n'est pas celui que le bureau mettra en avant.
Toutefois, je peux pas jeter la première pierre sur les partisants des PDIRM tant qu'un essai dans une région sinistrée n'aura pas été fait. Bien que classé "intélectuel", je sais que dans la vrai vie la théorie ne fait pas le poid face à la pratique.
D'autre part, un de mes ami a l'intention de tester un itinéraire "touristiques" dans une région viticole avec visite de caves fléchées, le but étant de concurrencer le "réseau vert" qui s'octroies tous les chemins de communication longue (typiquement ceux que l'on cherche dans une balade 4x4) (ne pas confondre réseau vert et voies vertes).
Séb M
- SebM
- Quatre-Quatreux
Parfaitement d'accord, actuellement certaines interdictions en entrainent d'autres, car malgrès les interdictions, le nombre de pratiquants ne chûte, ça ne fait que déplacer le "problème".Ze Fifi a écrit : A mon sens pour limiter l'impact d'une activité il faut la diluer. Donc 2 solutions:
- moins de 4x4
- plus d'espace
Voir ce qui se passe dans les régions frontalières,
ou vers Nice, les 4x4eux vont de plus en plus loin pour se balader.
Séb M
- Defcounty90
- Banni
Faut juste que ces essais ne deviennent pas le "fer de lance" si il s'avére être positifs. De toutes les façons ce sera le cas...qui n'a pas de "passe droits" dans les régions ou les rando sont verouillées lorsque l'on pronne le parcours touristique ou le caractére humanitaire. C'est très souvent le cas et cela dans toutes les régions.SebM a écrit :
Toutefois, je peux pas jeter la première pierre sur les partisants des PDIRM tant qu'un essai dans une région sinistrée n'aura pas été fait. Bien que classé "intélectuel", je sais que dans la vrai vie la théorie ne fait pas le poid face à la pratique.
D'autre part, un de mes ami a l'intention de tester un itinéraire "touristiques" dans une région viticole avec visite de caves fléchées, le but étant de concurrencer le "réseau vert" qui s'octroies tous les chemins de communication longue (typiquement ceux que l'on cherche dans une balade 4x4) (ne pas confondre réseau vert et voies vertes).
Séb M
Alors ce que tu proposes,... il y a bien longtemps que des clubs ou groupes d'individuels le pratique dans leur régions, y compris en région, comme la région PACA par exemple.
Et ceci ne doit surtout pas devenir cas d'école pour developper ce sujet

Avoir le but de concurrencer les réseaux verts ou voies vertes (faudrait m'expliquer quelles sont les différences qui permettent de dire que réseaux verts, voies vertes et CDESI n'ont finalement pas le même objectifs sur le long therme, donc à ne pas confondre ?) c'est quand même étonnant non ?
Cela veut dire quoi ? Merci de nous éclairer sur le sujet, vois pas très bien la finalité

ROB
-------------------
- Defcounty90
- Banni
Ha bin oui...comme lorsque les bois de boulogne ou Vincennes se sont fait fermer...SebM a écrit :....
Parfaitement d'accord, actuellement certaines interdictions en entrainent d'autres, car malgrès les interdictions, le nombre de pratiquants ne chûte, ça ne fait que déplacer le "problème"....
Séb M

Heu pardon j'avais envie de dire une connerie

Une interdiction en entraine une autre

Excuse hein Seb...j'suis d'humeur déconne ce soir

Je sens que j'vais faire virer ce soir

ROB
-------------------