vincent sch a écrit :
Il avait tellement mauvaise réputation ce 6 cylindres? Ça doit quand même déjà faire une belle musique ce genre de moteur non?
ohhhh non... deux sortes de six cylindres dans le Patrol, chaque sorte soit atmo soit turbo.
d'abord les tous premiers patrol au tout début des années 80 avaient un moteur six cylindres atmo 3.3 litres. qui provenait d'un engin de travaux publics. donc un moteur de tracteur tout à fait apte à forcer pendant des heures sur le couple.
ensuite ce moteur a été doté d'un turbo en 1984.
les deux craignaient surtout l'autoroute ou les liaisons routières pied au plancher. sinon ils étaient robustes, fiables, peu coûteux d'entretien.
après un intermède de quelques années avec des 4 cylindres d'origine perkins en 2.7 L puis 2.8 L atmo... on a revu le six cylindres 3.3 atmo ! (le premier... ils avaient du retrouver un stock ? )
à partir de 1990 (le GRY60 était sorti en 1989 je crois) on a pu acheter un patrol avec un six cylindres de GR... le six cylindres 2.8 TD... qui faisait des centaines de milliers de km sans soucis. et en Espagne on le trouvait en version atmo... donc en France aussi...
en 1993 ils ont remis le 4 cylindres Perkins 2.8 L atmo... on sait pas pourquoi ? c'est un bon moteur mais... pas plein de nervosité quoi... sur la version MERCA (toit surélevé en dut et portes arrières battantes)
et en 1994 ça a été l'invention du siècle : un bon vieux patrol avec le super moteur du Terrano II mais sans intercooler donc seulement 100 Ch au lieu de 125 Ch...
4x2 enclenchable 4x4 avec rapports courts / châssis poutres échelle / ponts rigides av & ar / amortisseurs + lames av & ar / barre stab. av / boite 4 (puis boite 5 à partir de 1983) + marche arrière