[Défense des loisirs motorisés] Comment ressusciter le tourisme vert motorisé en France ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Jeep22
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Comment ressusciter le tourisme vert motorisé en France ?

Message par Jeep22 »

Bro7 a écrit : ;) Je ne doute pas que cela fait un moment que les sentiers soient piétonniers mais c'est bien cela qui m'embête. :malade:
Les VTT y passent, les chevaux y passent....

C'est surtout que plus il y a de réglementations, moins l'on comprend où l'on peut aller!

Je voulais juste mettre le doigt sur une situation particulière qui est la mienne.

Imagines moi adhérent au Codever, je me fais pincer sur un sentier où je n'ai normalement pas le droit d'être et du coup, je me fais taper sur les doigts par la justice et en plus par des adhérents de l'association à laquelle je cotise.... :no: Surtout, que certaines des interventions sont du genre "Tu es adhérent, tu devrais le savoir!" ou "T'as qu'a être adhérent!". Bein oui mais ce n'est pas en étant adhérent que je peux faire de l'enduro plus tranquillement! Et ça commence à me gonfler de devoir me cacher pour faire un sport que j'adore. Surtout sous prétexte pseudo-écolo!

Je peux te dire qui si les élus verts se bougeaient vraiment pour l'écologie, ils arrêteraient de nous em....der dans les bois et ils regarderaient de plus près les décharges à ciel ouvert qui se créent autour des agglomérations! Rien que depuis de l'année, je dois en être à 3 000 000€ de nettoyages de décharges sauvages sur le territoire dont je m'occupe, et des dizaines de milliers de m² souillés par des produits polluants... J'ai beau déposer plainte à chaque fois, tout le monde s'en fout!!!! :ouin: Pas grave, c'est de l'argent publique!! :ouin: (C'est de l'ironie hein!! ;) )
C'est un peu facile cette comparaison, je sais, mais j'en ai marre que l'on aille toujours emm...der la personne la moins "compliqué" à chopper!
:malade:

D'accord avec toi. Tu peux aussi leur écrire (il répondent toujours) pour souligner ce fait et demander un "ajustement dans leur combat" .De même si tu connais d'autres "enduristes " faites un courrier collectif
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Bro7 a écrit : ;) Je ne doute pas que cela fait un moment que les sentiers soient piétonniers mais c'est bien cela qui m'embête. :malade:
Les VTT y passent, les chevaux y passent....

C'est surtout que plus il y a de réglementations, moins l'on comprend où l'on peut aller!

Je voulais juste mettre le doigt sur une situation particulière qui est la mienne.

Imagines moi adhérent au Codever, je me fais pincer sur un sentier où je n'ai normalement pas le droit d'être et du coup, je me fais taper sur les doigts par la justice et en plus par des adhérents de l'association à laquelle je cotise.... :no: Surtout, que certaines des interventions sont du genre "Tu es adhérent, tu devrais le savoir!" ou "T'as qu'a être adhérent!". Bein oui mais ce n'est pas en étant adhérent que je peux faire de l'enduro plus tranquillement! Et ça commence à me gonfler de devoir me cacher pour faire un sport que j'adore. Surtout sous prétexte pseudo-écolo!

Je peux te dire qui si les élus verts se bougeaient vraiment pour l'écologie, ils arrêteraient de nous em....der dans les bois et ils regarderaient de plus près les décharges à ciel ouvert qui se créent autour des agglomérations! Rien que depuis de l'année, je dois en être à 3 000 000€ de nettoyages de décharges sauvages sur le territoire dont je m'occupe, et des dizaines de milliers de m² souillés par des produits polluants... J'ai beau déposer plainte à chaque fois, tout le monde s'en fout!!!! :ouin: Pas grave, c'est de l'argent publique!! :ouin: (C'est de l'ironie hein!! ;) )
C'est un peu facile cette comparaison, je sais, mais j'en ai marre que l'on aille toujours emm...der la personne la moins "compliqué" à chopper!
:malade:
Assez d'accord avec toi, ayant beaucoup pratiqué la "moto verte" (c'est ainsi que cela s'appelait) dans les années 80. Le combat d'alors, c'était d'éviter les barbelés que ces enc... de chasseurs (insultes pour ceux de l'époque, beaucoup plus c..s :roll: et avinés :glouglou: que maintenant) tendaient en travers des chemins à hauteur de cou ou de poitrail... Très intelligent :(

Bref, je fais du 4x4 maintenant, mais j'ai toujours gardé les mêmes habitudes. Je roule cool, et dès que je vois qq (marcheurs, vtt, cheval...) je m'arrête et coupe mon moteur, pour ne redémarrer que lorsque les passants sont 100 mètres derrière... En cas de véhicules moteur (motos, quad, etc.) je ralentis et reste au milieu du chemin pour voir si l'autre ralentit aussi, après je me range pour faciliter le croisement :diable:

Le problème reste toujours le même, des comme moi, et peut-être comme toi, ou comme celui qui lit... On est 95%... Mais ce sont les 5% qui ne respectent pas qui gâchent tout...

Alors c'est vrai, c'est con... il faut des feux rouges aux carrefours (parabole), ça n'empêchera jamais aux 5% de cons de les griller, et ça fera ch... les 95% qui attendront le feu vert... Mais c'est ainsi... Un dommage collatéral à la civilisation, où les 5% ne font pas partie d'une marge acceptable par tous... Ou du moins une marge... négligeable...

Pourquoi le Dakar se fait dans des pays... moins... normalisés (dirons-nous) ? Imagine le Dakar entre Lille et Marseille...

Alors j'adhère à ta pensée, et quand ça m'arrange pas, je déplore de vivre dans un pays trop... normalisé !?! Et puis le lendemain je suis bien content d'être en France... Il faut de tout... Et j'aime pas les 5% ! :devil:

En plus, on doit avoir des métiers approchants... ;)

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Bro7
Quatre-Quatreux

Message par Bro7 »

Pour le courrier, c'est une idée.
Je me suis souvent dit "Pour vivre heureux, vivons cachés" mais on ne peut même plus se cacher et quand en face, tu as des escrolos super organisés, c'est dur de rester dans son coin.
Mais je ne pense pas que ça fasse bouger la position du Codever, ça a l'air déjà tellement compliqué de se battre pour les chemins autorisés! :malade:

Baladeur,
il faut bien comprendre mes propos.
J'ai un (petit) peu voyagé, et même pensé m'expatrier en Nouvelle-Zélande après y avoir passé une année mais la France, c'est "mon" pays et je trouve que l'on a une chance incroyable d'avoir un pays comme le nôtre.
Je parle surtout au niveau paysages, diversité des climats, proximité de régions totalement différentes, histoire, architecture ....

Mais j'aimerais que l'on soit moins cons!!
Pas de pitié pour ceux qui foutent le bordel et qu'on laisse tranquille ceux qui se comportent correctement.

Pourquoi tant de haine envers quelqu'un qui roule avec une moto homologué, des pneus homologués (qui ne défoncent pas le terrain comme des cross), une assurance, un équipement et que la consigne des poulets en ville, ce soit de laisser courir de jeunes coqs en moto cross sans casque et en short, pas assuré.
Ne pas faire d'amalgame dans mes propos mais j'ai juste l'impression qu'en France, les autorités ont plus de facilités à saquer des personnes respectueuses car elles ne vont pas trop se rebeller.
C'est surtout ça qui me rend triste et qui me dégoûte!

Pour moi; les 95% dont tu parles devraient être tranquille dans leur tête (ce qui n'est pas le cas vu tout ce que l'on risque) et les 5%, et bien pas de pitié!
C'est marrant mais moi qui suit toujours quelqu'un qui veut discuter et reste courtois, même quand je suis en tort avec les forces de l'ordre; je me demande si je ne ferais pas tout mon possible pour échapper à un contrôle dans les bois... Et rien que le fait de penser ça me rend furieux..... et triste! :cry:
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Bro7 a écrit : Ne pas faire d'amalgame dans mes propos mais j'ai juste l'impression qu'en France, les autorités ont plus de facilités à saquer des personnes respectueuses car elles ne vont pas trop se rebeller.
C'est surtout ça qui me rend triste et qui me dégoûte!
ça c'est évident, et en plus les "personnes respectueuses" sont solvable la plupart du temps... et le flic qui t'arrête (ou m'arrête) a peu de chances de se faire caillasser.
Memento mori
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Je ne dis pas que l'idée du courrier est bonne .(Elle le sera si ça porte) .
Je pense qu'il faut "médiatiser" au mieux nos activités ; Nous vivons à une époque de "communication "Même si beaucoup brassent du vent..

Willys 1944
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Jeep22 a écrit :C'était l'idée du CODEVER au printemps. Car les communes qui ne recensent pas les chemins les verront disparaître officiellement.
:prof:
Tout chemin communal est non cadastré. Donc impossible que la Mairie le perde de vue.
Pour les chemins dit "ruraux", c'est au bon vouloir des propriétaires de continuer ou pas le passage. Mais attention un chemin privé peut être considéré comme du hors piste (puisque seules les voies "publiques" sont circulables)
phil 01
Quatre-Quatreux

Message par phil 01 »

tout simplement déjà par respect que tout ceux qui sillonner le beaujolais et le haut beaujolais de nuit cessent leurs bordel !!
ce samedi encore un groupe de 20 véhicules de nuit a travers les hameaux entre 20 h et 4 h du mat .......
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

beurk a écrit : :prof:
Tout chemin communal est non cadastré. Donc impossible que la Mairie le perde de vue.
Pour les chemins dit "ruraux", c'est au bon vouloir des propriétaires de continuer ou pas le passage. Mais attention un chemin privé peut être considéré comme du hors piste (puisque seules les voies "publiques" sont circulables)
Certes . mais dans le cadre de la baisse des dotations de l'état les dis chemins non recensés entretenus feront l'objet d'un déclassement et pourront être cédés aux riverains.

Willys 1944
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Jeep22 a écrit :Certes . mais dans le cadre de la baisse des dotations de l'état les dis chemins non recensés entretenus feront l'objet d'un déclassement et pourront être cédés aux riverains.
Aliénation du domaine public?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20080505
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

beurk a écrit :Aliénation du domaine public?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20080505
Texte de 1989...
les lois et textes changent . il n'y a pas d'aliénations mais "rétrocession".
pour en revenir au titre du fil il est bon d'entretenir (comme on peu) les chemins et de les signaler aux mairies. Je vais chercher le texte..

Willys 1944
Répondre