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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 1:45 pm
par vincent sch
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 2:09 pm
par jeje21
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 2:10 pm
par jeje21
perso je ne me poserai pas trop de question tu commande toute les pieces tu fait sa tranquil est tu met ce qui faut
est tes sur de ton taf
jai prevu de renover un 2.7 moi bientot avec les piece euromachin
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 2:21 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :voit si tu peut grater une partir de la tva
me regarde po mais vu le tarif et le temps je prendrais le moteur en ech
Salut
J'ai essayé de gratter, ça ne marche pas.

Il ne peut plus descendre.
J'ai appris que la culasse était montée avec ces soupapes neuves et plus besoin de les roder, c'est fait d'usine. C'est une bonne chose.
Le joint de culasse n'est pas livré avec la pochette parce qu'il y a deux épaisseurs possibles qui sont fonction de la cote de dépassement des pistons du bloc. Cette épaisseur serait à définir une fois les pistons remontés.
A plus
Vincent
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 2:43 pm
par vincent sch
jeje21 a écrit :perso je ne me poserai pas trop de question tu commande toute les pieces tu fait sa tranquil est tu met ce qui faut
est tes sur de ton taf
jai prevu de renover un 2.7 moi bientot avec les piece euromachin
Moi au contraire de toi, je me pose un tas de questions.
J’ai lu des posts de réfections de ce moteur sur un forum cousin. Deux personnes ont fait rectifier leur moteur ZD30ddti sur Patrol et les deux ont eu de la casse moteur dans les 1000km qui ont suivis.

Le troisième, un gars qui baigne dans la mécanique depuis l’enfance et qui en a fait son métier a posé lui aussi plein de questions lors du remontage de ce moteur (parce qu’il ne connaissait pas ce moteur et qu’il l’avait acheté tout démonté) semble avoir plus de chance. Un quatrième, pas plus mécano que moi, a refait lui aussi ce moteur et 1000km après il a un bruit coté bas moteur. Ca fait hésiter quand même un peu surtout si on n’est pas de la partie.
Bon, un des deux premiers, c’est un défaut coté turbo qui a entrainé un emballement du moteur et donc casse. L'autre serait un problème de lubrification qui a entrainé sa casse. Dédé, n’arrête pas de répéter qu’il faut changer la pompe à huile.

Je pense qu’il faudra que je pense également à changer le turbo pour être relativement serein.
Je veux bien respecter à la lettre toutes les préconisations et tout serrer parfaitement au couple, m’enfin cela reste un moteur. Je n’arrête pas de penser que c’est quand même sacrément plus compliqué que de refaire une boite de vitesse et pourtant, au démontage, à part un truc ou je me suis fait avoir, je ne vois pas de difficulté particulière.
Je préfère me poser un tas de question et ensuite entamer les travaux sans me précipiter.
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 3:35 pm
par pat 25
Pour la pompe a huile, tout a fait d'accord avec DD, ce serait ridicule d'investir autant de temps et d'argent et de ne pas mettre une pompe neuve. Pour le turbo, tu contôles les jeux et tu peux reporter le changement, mais pas la pompe.

re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 5:01 pm
par dede83
le bleme c est que si le vilo est fatigué ben tu en as plus cher de pieces et rectif que le moteur reconditionné
et a 300.000 kil il est forcement un minimum
regarde le prix de la pompe a huile
des accotes, du temps
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 7:11 pm
par didi
pour ce qui est du vilo, j'vois pas trop pourquoi y serait fatigué, si y'a pas eu de chauffe avec des coussinets détruits. Au pire, il le fait contrôler pas son rectifieur qui semble sérieux. pis tant qu'à le faire contrôler il le fait équilibrer
t'arrêtes de te poser des questions du style de 1 piston ou 4 pistons et tu gagneras du temps.
un coup de fouet c'est 4 pistons. pas seulement pour le poids, mais pour les compressions.
remontes toi même

à voir ce que tu fais, et comment tu le fais, y'a pas de craintes.
suffit de tout huiler quand tu remontes et de souffler tous les conduits de graissage.
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 9:13 pm
par vincent sch
Salut
Pour une fois vieille branche, tu me fais chaud au coeur. Tu penses que j'en suis cap?
Je vais te dire la dernière idée qui m'est passé par la tête. Chez les britisch on trouve des moteurs reconditionnés pour 1/3 du prix d'ici. Mais comme tu le dis souvent, on en a pour son argent. Alors je me suis dit, bon, ben je tente le coup, j'en commande un a pas cher tout beau tout neuf tout visuellement parfait et la, je le démonte pour vérifier que tout est bien en état, cela me coutera un joint de culasse et les boulons mais comme cela je serai fixé sur l'état de réparation de ce genre de moteur et au pire je récupère au moins une culasse que j'espère être dans un bon état. La bas tu trouves un moteur reconditionné, livré pour le prix de la culasse ici. C'est fou mais j'avais déjà observé la même chose pour les pièces détachées. C'est certain, ce sera du made in china, mais qui me dit que la culasse achetée ici est du made in France?
T'en penses quoi de mon idée foireuse.

La je sens que je vais me faire lincher.
Bon, pour commencer, je vais moi même contrôler le villebrequin. Et je recherche les prix des pièces. Pour l"instant j'ai trouvé une culasse toute équipée chez un spécialiste en ile de France pour le moitier du prix de celle de mon usineur.
Il me manque encore a comprendre comment on choisit le joint de culasse. Et comprendre ce qu'est cette histoire de kit de joint de "rodage"
A plus
Vincent
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Posté : mer. avr. 16, 2014 9:17 pm
par dede83
j ai deja ecrit tu prends le plus epais
sinon comparateur
http://richardleroy.pagesperso-orange.f ... lasse4.htm