Sur les forums australien, ceux qui utilisaient un 70 sont passés à 50... je ne trouve pas ca déconnant sachant que l'idée est de refroidir en permance l'IC, plus il est "froid" plus il sera efficace... là ou il est placé pour le moment il ne déclenche pas avant que le moteur soit à température...Db a écrit :C'est pas un peu bas comme consigne ?
[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Rem's
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Ventilateur d'intercooler
- vincent sch
- Modérateur
Question : Est-ce que la façon de rouler des australiens est comparable à notre conduite ? J’avoue honteusement ne pas connaître cette contrée.

Les 50°C ne me semblent pas déconnant. C’est la température que j’ai mesuré en sortie d’intercooler après 50 bornes de route départementale et après 20 secondes d’arrêt moteur. (Ca grimpe rapidement lorsque le moteur est à l’arrêt. L’alu conduit super bien les calories ! Un intercooler en cuivre serait encore bien plus mieux.

A plus
Vincent

- Rem's
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Je suis entièrement d’accord avec toi, malheureusement c’est la place pour installer l’immense échangeur air/eau qu’il faut installer devant le condenseur de clim qui pose le plus gros problème. Il faut malheureusement tabler sur un très gros échangeur pour cause de rendement thermique moins bon due à deux étages d’échangeurs. Pour avoir quelque chose de correct je dirais qu’au pif il faut au moins 2x la surface d’échange actuelle de l’intercooler. Et si je cherches quelque chose d’assez fin (16mm) cela me donne un encombrement d’échangeur de l’ordre de 50cm de large x 35cm de haut.
Es tu certain de descendre à la température ambiante avec ton système ? C’est vraiment faible comme température mais la on doit vraiment sentir l’effet de l’intercooler. Ca doit être drôlement sympa.
La construction et la mise en place d’un intercooler air/eau coté moteur ne pose aucun problème si on récupère l’intercooler existant et qu’on lui fabrique deux boites à eau de part et d’autre des ailettes qui reçoivent actuellement le flux d’air. La place est disponible pour cela et la fabrication est assez aisée.
Le truc plus délicat est la passage des durites d’eau mais la j’imagine qu’une durite de 25mm de passage devrait largement suffir vue le formidable pouvoir d’échange thermique de l’eau. Ca marcherai du tonnerre.

A plus
Vincent

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... segZebZrxS
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
C'est vrai qu'il fait plus que 16mm d'épaisseur, cela doit être équivalent au 30x60cm mais en 16mm d'épaisseur.pat 25 a écrit :Tu as déjà vu le radiateur d'eau d'un kit pour un 80, il fait 30x30 pas plus, avec un ventillo, je pense que si tu peux te faire ton échangeur, il te reste une pompe a eau électrique Bosch a trouver.......................
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... segZebZrxS

Je n'ai jamais pris la température de l'eau du radiateur. Mais mon idée est qu'elle doit certainement dépasser les 50°C et si tel est le cas, et bien cela ne sera plus très utile puisque cette eau n'arrivera pas à ramener l'air du turbo à une valeur assez basse.dede83 a écrit :sur un truc qui chauffe pas pourquoi pas prendre sur le circuit de refroidissement existant

A plus
Vincent

J'avais commandé là
http://www.frozenboost.com/water-to-air ... 9e61ac81a5
- skalraf
- Quatre-Quatreux