[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

Message par Rem's »

Db a écrit :C'est pas un peu bas comme consigne ?
Sur les forums australien, ceux qui utilisaient un 70 sont passés à 50... je ne trouve pas ca déconnant sachant que l'idée est de refroidir en permance l'IC, plus il est "froid" plus il sera efficace... là ou il est placé pour le moment il ne déclenche pas avant que le moteur soit à température...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Question : Est-ce que la façon de rouler des australiens est comparable à notre conduite ? J’avoue honteusement ne pas connaître cette contrée. :( Ont-ils des autoroutes où la vitesse est tolérée jusqu’à 130km/h ?

Les 50°C ne me semblent pas déconnant. C’est la température que j’ai mesuré en sortie d’intercooler après 50 bornes de route départementale et après 20 secondes d’arrêt moteur. (Ca grimpe rapidement lorsque le moteur est à l’arrêt. L’alu conduit super bien les calories ! Un intercooler en cuivre serait encore bien plus mieux. :D )

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Aucune idée, par contre ils utilisent souvent de gros trailers et roulent chargés
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ce qui serait encore bien mieux, c'est un air/eau, la conduite inox en sortie est a 20° voir moins sur mon KZJ, mais c'est peut être pas facile a transposer sur vos BB. :hein:
vincent sch
Modérateur

Salut

Je suis entièrement d’accord avec toi, malheureusement c’est la place pour installer l’immense échangeur air/eau qu’il faut installer devant le condenseur de clim qui pose le plus gros problème. Il faut malheureusement tabler sur un très gros échangeur pour cause de rendement thermique moins bon due à deux étages d’échangeurs. Pour avoir quelque chose de correct je dirais qu’au pif il faut au moins 2x la surface d’échange actuelle de l’intercooler. Et si je cherches quelque chose d’assez fin (16mm) cela me donne un encombrement d’échangeur de l’ordre de 50cm de large x 35cm de haut.
Es tu certain de descendre à la température ambiante avec ton système ? C’est vraiment faible comme température mais la on doit vraiment sentir l’effet de l’intercooler. Ca doit être drôlement sympa.
La construction et la mise en place d’un intercooler air/eau coté moteur ne pose aucun problème si on récupère l’intercooler existant et qu’on lui fabrique deux boites à eau de part et d’autre des ailettes qui reçoivent actuellement le flux d’air. La place est disponible pour cela et la fabrication est assez aisée.
Le truc plus délicat est la passage des durites d’eau mais la j’imagine qu’une durite de 25mm de passage devrait largement suffir vue le formidable pouvoir d’échange thermique de l’eau. Ca marcherai du tonnerre.
:)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Tu as déjà vu le radiateur d'eau d'un kit pour un 80, il fait 30x30 pas plus, avec un ventillo, je pense que si tu peux te faire ton échangeur, il te reste une pompe a eau électrique Bosch a trouver.......................

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... segZebZrxS
dede83
Banni

Message par dede83 »

sur un truc qui chauffe pas pourquoi pas prendre sur le circuit de refroidissement existant
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

pat 25 a écrit :Tu as déjà vu le radiateur d'eau d'un kit pour un 80, il fait 30x30 pas plus, avec un ventillo, je pense que si tu peux te faire ton échangeur, il te reste une pompe a eau électrique Bosch a trouver.......................

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... segZebZrxS
C'est vrai qu'il fait plus que 16mm d'épaisseur, cela doit être équivalent au 30x60cm mais en 16mm d'épaisseur. :hein: On tombe sur un truc qui a la même surface. :) Je vais essayer de trouver ce fameux radiateur. Si tu as un lien de ce kit, cela m'intéresserait bien. ;)
dede83 a écrit :sur un truc qui chauffe pas pourquoi pas prendre sur le circuit de refroidissement existant
Je n'ai jamais pris la température de l'eau du radiateur. Mais mon idée est qu'elle doit certainement dépasser les 50°C et si tel est le cas, et bien cela ne sera plus très utile puisque cette eau n'arrivera pas à ramener l'air du turbo à une valeur assez basse. :( . Si déjà je me donne la peine de fabriquer un intercooler refroidit à l'eau, alors il faut au moins qu'il puisse ramener l'air en sortie du turbo à une température de 30°C

A plus

Vincent
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

LEs 605 et XM avaient l'échangeur pris sur le LdR, mais je pense que le rendement doit être bien moins performant.......... :no:

J'avais commandé là

http://www.frozenboost.com/water-to-air ... 9e61ac81a5
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

sur les XM 2.5l ou 2.1l :hein: .... Je n'avais jamais fait attention à l'époque sur ça... & aucun soucis à déclarer la-dessus ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre