discotd5 a écrit :Bonjour à tous.
Je suis pistar, en 4x4, pas franchisseur, je prépare mon 7° Maroc et ce post sur les radios m'interpelle particuliérement.
J'ai connu la CB aux années debut 80 alors que j' etais routier international.
Tout le matos était acheté en Italie car introuvable et prohibé en France. C' était fantastique à l'époque
de pouvoir communiquer entre mille pattes et s'echanger des infos sur la circulation, les douanes, les "gastros"...
Maintenant, le tel portable a remplacer tout ca, et heureusement car à l'approche des grandes villes
la CB devient totalement inutilisable.
C' est au cours d' une virée au Maroc la 2° je crois, que j'ai découvert la VHF.
Bien que n' étant pas fondamentalement un hors la loi, depuis, mon choix est fait, "y'a pas photo". La CB, c'est l'age de pierre à coté...
Plus de problème de portée, des antennes courtes sur le toit, un signal intelligible.
OK, c' est illégal et je ne tiens pas particulièrement à poser des Pb aux utilisiateurs légaux.
Il serait donc (peut etre ?) intéressant que ceux qui connaissent, donnent des infos pratiques sur la maniere
D'utiliser la VHF en causant le moins de perturbations possible: ne pas utiliser une fréquence occupée,
une bande de fréquence affectée aux autorités, comment ne pas déclencher de relais, quelle portion de bande utiliser de préférence, etc.
SVP, pas de réponses du genre: utiliser la CB. Ce serait complètement stérile.
A+
Georges
Salut,
Et oui c'est illégal... mais... si tu optes pour une émission en 5W ca limite la portée qui reste considérable dans le désert. Tu as déjà une petite antenne c'est encore mieux.
N'utilise pas le codage CCTS OU DCS car tu risques de ne pas entendre que tu es sur un canal utilisé.
N'utilises pas les fréquences identifiées (cherche sur Wikipedia VHF et UHF) ni une fréquence relais (google est ton ami) !!!
Tu limites tes conversations à qq secondes, pas de prénom/nom de famille et tout se passera bien.
De toute facon, tu ne pourrais pas entrer légalement au Maroc avec ta VHF car il faudrait que tu ais obtenu les autorisations très très longue à avoir.
On s'est fait "intercepter" par les militaires dans le sud Marocain, ils ont tous vu nos VHF et ils ne nous ont rien dit...
Les utilisateurs te diront qu'il faut passer une licence et qu'il faut payer les infrastructures etc.... et je suis d'accord avec ca.
C'est pour cela que je n'utilise jamais la VHF en Europe mais juste au Maroc.
Sinon il y a les PMR en 446 Mhz mais c'est pas plus de 1 ou 2 km selon configuration.
Certains Midlands peuvent être modifiés pour passer de 500 mW à 5W. Mais ca reste illégal aussi...
Les fréquences à éviter en France, il faut chercher également les fréquences utilisées au Maroc.
Donc j'utilise d'autres fréquences que celle du tableau.
Il y a un large choix entre 150 et 174 Mhz.... choisi un truc genre 152.765 ou 172.185 et non pas 152 Mhz ou 174 Mhz par exemple.
6 156.300 156.300 Navire à Navire
7 156.350 156.350 Marine Nationale
67 156.375 156.375 CROSS
8 156.400 156.400 Navire à Navire
9 156.450 156.450 PORTS DE PLAISANCE - Capitainerie Plaisance
69 156.475 156.475 Marine Nationale
10 156.500 156.500 Marine Nationale (sémaphore)
70 156.525 156.525 NUMERIQUE - DETRESSE SECURITE
11 156.550 156.550 Marine Nationale
71 156.575 156.575 Marine Nationale
12 156.600 156.600 Autorités portuaires
13 156.650 156.650 CROSS et Autorités portuaires
14 156.700 156.700 Autorités portuaires
74 156.725 156.725 Marine Nationale
15 156.750 156.750 SURVEILLANCE DES PLAGES
75 156.775 156.775 Bande de garde Canal 16
16 156.800 156.800 APPEL - DETRESSE - SECURITE
76 156.825 156.825 Bande de garde Canal 16
17 156.850 156.850 Marine Nationale et Autorités Portuaires
77 156.875 156.875 Navire - Navire
87 157.375 157.375 CROSS
88 157.425 157.425 CROSS
60 156.025 160.625 CP - France Télécom
1 156.050 160.650 CP - France Télécom
61 156.075 160.675 CP - France Télécom
2 156.100 160.700 CP - France Télécom
62 156.125 160.725 CP - France Télécom
3 156.150 160.750 CROSS
63 156.175 160.775 CROSS et Autorités portuaires
4 156.200 160.800 CROSS
64 156.225 160.825 CROSS et Autorités portuaires
5 156.250 160.850 Autorités portuaires
65 156.275 160.875 CP - France Télécom
66 156.325 160.925 CP - France Télécom
68 156.425 161.025 CROSS
72 156.625 161.225 Navire - Navire
73 156.675 161.275 Marine Nationale et Autorités Portuaires
18 156.900 161.500 Écluses - CP - France Télécom
78 156.925 161.525 CP - France Télécom
19 156.950 161.550 Autorités portuaires
79 156.975 161.575 CROSS et Autorités portuaires
20 157.000 161.600 Autorités portuaires
80 157.025 161.625 CROSS et Autorités portuaires
21 157.050 161.650 Autorités portuaires
81 157.075 161.675 CP - France Télécom
22 157.100 161.700 Autorités portuaires
82 157.125 161.725 Marine Nationale et Autorités Portuaires
23 157.150 161.750 CP - France Télécom
83 157.175 161.775 Autorités portuaires
24 157.200 161.800 CP - France Télécom
84 157.225 161.825 CP - France Télécom
25 157.250 161.850 CP - France Télécom
85 157.275 161.875 Marine Nationale
26 157.300 161.900 CP - France Télécom
86 157.325 161.925 Marine Nationale
27 157.350 161.950 CP - France Télécom
AIS1 161.975 161.975 Ports(suivi automatique des navires)
28 157.400 162.000 CP - France Télécom
AIS2 162.025 162.025 Ports(suivi automatique des navires)
-------------------------- Mon post ne suggère en rien l'utilisation illégale de la VHF --------------------------
Max