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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 7:45 pm
par julienwj4.7
Je viens de tout lire, à mon avis vous vous torturez les méninges pour pas grand chose, c'est pas méchant hein

Si c'est pour le plaisir de la réalisation technique, je peux comprendre. Mais à mon avis, tu prends de la tôle acier en 6mm, tu fait les deux plis comme je te disais hier et roule

La, ça représente des heure et des heures de taf, de l'argent, tout ça pour au final un résultat, certes plus classe, mais au final quasi identique

En plus, je pensais à un truc: si tu fais un blindage très solide, l'énergie d'un éventuel impact ne risque-t-elle pas, si ton blindage est indéformable, d'être absorbée par tes longerons?

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 7:50 pm
par CharonneFR
julienwj4.7 a écrit :Je viens de tout lire, à mon avis vous vous torturez les méninges pour pas grand chose, c'est pas méchant hein

Si c'est pour le plaisir de la réalisation technique, je peux comprendre. Mais à mon avis, tu prends de la tôle acier en 6mm, tu fait les deux plis comme je te disais hier et roule
En plus, je pensais à un truc: si tu fais un blindage très solide, l'énergie d'un éventuel impact ne risque-t-elle pas, si ton blindage est indéformable, d'être absorbée par tes longerons?
Si c'est pour ça que je cherche aussi à réduire l'épaisseur, pour rendre ça plus déformable et que les longerons mangent pas dans leurs faces, sans non plus avoir de la mousse quoi et surtout bien dimensionner les traverses aussi pour qu'elles se déforment en cas de problème... J'essai de trouver un juste milieu de dimensionnement pour ne pas avoir un blindage plus solide que les longerons...
Mais oui pas mal de prise de tête, mais j'aime bien les belles réalisations aussi et vu que ça ne va pas changer grand chose sur le budget à vrai dire, j'en profite
Pour le pliage, comme je disais les longerons du ZJ ne sont pas "plat sur tout le long"

donc ça pose un soucis pour plier ça correctement sur toutes la longueur
re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 7:53 pm
par julienwj4.7
CharonneFR a écrit :Si c'est pour ça que je cherche aussi à réduire l'épaisseur, pour rendre ça plus déformable et que les longerons mangent pas dans leurs faces... J'essai de trouver un juste milieu de dimensionnement pour ne pas avoir un blindage plus solide que les longerons...

Mais oui pas mal de prise de tête, mais j'aime bien les belles réalisations aussi et vu que ça ne va pas changer grand chose sur le budget à vrai dire, j'en profite

Pour le pliage, comme je disais les longerons du ZJ ne sont pas "plat sur tout le long"

donc ça pose un soucis pour plier ça correctement sur toutes la longueur
Bah non, si tu fais comme sur la photo, ça passerait, juste une découpe en biais sur le pli je pense. Dur à dire sans être sous le 4x4, j'avoue

Au pire, tu teste avec du carton

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:11 pm
par bucheron35
CharonneFR a écrit :Jsuis dans le bon ?
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Je crois qu'on s'est compris
Et je pense aussi que Julien n'as pas tort, faut pas trop se prendre la tête non plus.
Faut un truc costaud mais pas trop lourd, pas + que les longerons, facile à réaliser et à réparer si besoin.
Julien, comment tu ferais toi pour faire les plis dont tu parles ?
Car techniquement parlant sans presse de pliage, avec de la tôle de 4, 5 ou 6, si il faut faire un pli de 70cm de long, ça sera galère

Tant qu'à faire, autant soudé non ?
C'est pour ça que je proposais des tubes rectang' pour remplacer ces plis, une 10aine de points de soudure par tube et c'est tout bon, et du coup de la tôle de 4 mm suffit.
re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:29 pm
par CharonneFR
bucheron35 a écrit :Je crois qu'on s'est compris
Et je pense aussi que Julien n'as pas tort, faut pas trop se prendre la tête non plus.
Faut un truc costaud mais pas trop lourd, pas + que les longerons, facile à réaliser et à réparer si besoin.
Julien, comment tu ferais toi pour faire les plis dont tu parles ?
Car techniquement parlant sans presse de pliage, avec de la tôle de 4, 5 ou 6, si il faut faire un pli de 70cm de long, ça sera galère

Tant qu'à faire, autant soudé non ?
C'est pour ça que je proposais des tubes rectang' pour remplacer ces plis, une 10aine de points de soudure par tube et c'est tout bon, et du coup de la tôle de 4 mm suffit.
Je pense qu'il parle de ce système là, mais le soucis est la zone Verte car le longerons n'est pas "plat" tout su long
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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:30 pm
par julienwj4.7
Comme le disait camembert il y a quelques posts, j'entamerai la tole sur la moitié de l'épaisseur à la meuleuse, puis pliage à la main et un cordon de soudure dans l'angle pour renforcer le tout
Ou filer un billet à un chaudronnier, mais ça je l'avais déjà dit

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:31 pm
par CharonneFR
re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:32 pm
par julienwj4.7
CharonneFR a écrit :Je pense qu'il parle de ce système là, mais le soucis est la zone Verte car le longerons n'est pas "plat" tout su long
[ATTACH=CONFIG]103962[/ATTACH]
Sauf que tu n'as pas besoin de refixer ta tole au longeron, puisque tu as déjà ta traverse de bt et la traverse en tube rectangle à l'arrière
re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:33 pm
par tristanlcf
bon alors on va essayer d etre simple
de la tole de 6mm et les mec vous travailler pour la brinks

le poids du truc bref trop epais
pour l alu perso je le soude pas je le plie a la presse
re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8
Posté : mer. nov. 16, 2016 9:38 pm
par bucheron35
julienwj4.7 a écrit :Sauf que tu n'as pas besoin de refixer ta tole au longeron, puisque tu as déjà ta traverse de bt et la traverse en tube rectangle à l'arrière
Oui, OK, j'ai pigé, et je suis d'accord avec Julien, faut pas que les plis retourne chercher les longerons.
Si tu tiens à ce que les plis soient repris en fixation, sur l'arrière il faut le visser dans les montants obliques et à l'avant il faut regarder sous le 4x4 quelles sont possibilités.
Entre les 2 (au niveau du dénivelé donc) tu laisses du jeu.