En plus, je pensais à un truc: si tu fais un blindage très solide, l'énergie d'un éventuel impact ne risque-t-elle pas, si ton blindage est indéformable, d'être absorbée par tes longerons?

Modérateur : valJeep
Si c'est pour ça que je cherche aussi à réduire l'épaisseur, pour rendre ça plus déformable et que les longerons mangent pas dans leurs faces, sans non plus avoir de la mousse quoi et surtout bien dimensionner les traverses aussi pour qu'elles se déforment en cas de problème... J'essai de trouver un juste milieu de dimensionnement pour ne pas avoir un blindage plus solide que les longerons...julienwj4.7 a écrit :Je viens de tout lire, à mon avis vous vous torturez les méninges pour pas grand chose, c'est pas méchant heinSi c'est pour le plaisir de la réalisation technique, je peux comprendre. Mais à mon avis, tu prends de la tôle acier en 6mm, tu fait les deux plis comme je te disais hier et roule
En plus, je pensais à un truc: si tu fais un blindage très solide, l'énergie d'un éventuel impact ne risque-t-elle pas, si ton blindage est indéformable, d'être absorbée par tes longerons?![]()
Bah non, si tu fais comme sur la photo, ça passerait, juste une découpe en biais sur le pli je pense. Dur à dire sans être sous le 4x4, j'avoueCharonneFR a écrit :Si c'est pour ça que je cherche aussi à réduire l'épaisseur, pour rendre ça plus déformable et que les longerons mangent pas dans leurs faces... J'essai de trouver un juste milieu de dimensionnement pour ne pas avoir un blindage plus solide que les longerons...Mais oui pas mal de prise de tête, mais j'aime bien les belles réalisations aussi et vu que ça ne va pas changer grand chose sur le budget à vrai dire, j'en profite
Pour le pliage, comme je disais les longerons du ZJ ne sont pas "plat sur tout le long"
donc ça pose un soucis pour plier ça correctement sur toutes la longueur
Je crois qu'on s'est comprisCharonneFR a écrit :Jsuis dans le bon ?![]()
![]()
[ATTACH=CONFIG]103960[/ATTACH]
Je pense qu'il parle de ce système là, mais le soucis est la zone Verte car le longerons n'est pas "plat" tout su longbucheron35 a écrit :Je crois qu'on s'est compris
Et je pense aussi que Julien n'as pas tort, faut pas trop se prendre la tête non plus.
Faut un truc costaud mais pas trop lourd, pas + que les longerons, facile à réaliser et à réparer si besoin.
Julien, comment tu ferais toi pour faire les plis dont tu parles ?
Car techniquement parlant sans presse de pliage, avec de la tôle de 4, 5 ou 6, si il faut faire un pli de 70cm de long, ça sera galère
Tant qu'à faire, autant soudé non ?
C'est pour ça que je proposais des tubes rectang' pour remplacer ces plis, une 10aine de points de soudure par tube et c'est tout bon, et du coup de la tôle de 4 mm suffit.
Oui oui exact ce serait parfait si le longerons été totalement à platjulienwj4.7 a écrit :Comme le disait camembert il y a quelques posts, j'entamerai la tole sur la moitié de l'épaisseur à la meuleuse, puis pliage à la main et un cordon de soudure dans l'angle pour renforcer le tout
Ou filer un billet à un chaudronnier, mais ça je l'avais déjà dit![]()
Sauf que tu n'as pas besoin de refixer ta tole au longeron, puisque tu as déjà ta traverse de bt et la traverse en tube rectangle à l'arrièreCharonneFR a écrit :Je pense qu'il parle de ce système là, mais le soucis est la zone Verte car le longerons n'est pas "plat" tout su long
[ATTACH=CONFIG]103962[/ATTACH]
Oui, OK, j'ai pigé, et je suis d'accord avec Julien, faut pas que les plis retourne chercher les longerons.julienwj4.7 a écrit :Sauf que tu n'as pas besoin de refixer ta tole au longeron, puisque tu as déjà ta traverse de bt et la traverse en tube rectangle à l'arrière
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]