effectivement la liaison entre mai 1968 et l'apparition publique la pensée écologiste n'est pas fausse. leur premier candidat à la présidentielle c'était en 1974 et j'ai voté pour lui. il s'est ensuite avéré que ce monsieur très gentil et empli de bonnes intentions a ruiné des paysans africains en étant responsable de la distribution gratuite de denrées alimentaires => du coup le "commerce" local s'est arrêté : pourquoi acheter ce qu'on nous donne par ailleurs. ça a été la ruine. et ensuite ils ont tous crevé de faim puisque plus personne sur place ne produisait à manger. voilà voilà... des bonnes intentions, mais une assistance catastrophique.
"avant" 1968 on n'avait aucune conscience de l'environnement : on jetait les emballages de sandwichs et les papiers de bonbons par les fenêtres des voitures et les bords des routes étaient constellés de détritus (comme après un tour de france... ) ; ensuite on a compris que polluer c'était pas propre et on a modifié notre comportement INDIVIDUEL. quand un "mouvement écolo" est né on a embrayé. mais hélas il s'est vite avéré que c'était un moyen pour certain(e)s de se faire une situation de leader manipulant une masse agissante. on ne se refait pas. ça a dévié en parti politique avec une pensée qui n'a ni queue ni tête. mais qu'il est obligatoire de ne pas discuter. sinon on est hérétique.
j'aurais jamais osé parler du GIEC.
pendant les évènement de 1968 (j'en étais un apprenti sorcier glanant parmi ses camarades une poussière d'adeptes) nous avons clairement ressenti que nous, électrons libres du mouvement, étions contactés par des gens de l'ombre en provenance de partis politiques en place ! ! ! et certains éminents meneurs du mouvement ont été récupérés. j'ai des copains qui sont devenus "bizarres", qui ne pensaient plus par eux-même... au début c'était en effet une explosion d'idées toutes aussi folles les unes que les autres pour refaire le monde. eux se sont mis à répéter un discours appris. plus tard j'ai compris qu'ils avaient fait un "stage rouge" au sein d'un parti qui était très influent à l'époque.
pour l'anecdote, j'ai rencontré des humoristes de hara-kiri en mai 1968, très décontractés et sympa. ils "tournaient" dans le pays pour faire un travail de journaliste d'investigation, eux

vu aussi le frangin d'alain krivine qui essayait de faire un truc structuré.
c'est pas de la politique, c'est un récit historique