vincent sch a écrit :Génial!

Je parierai que le refroidissement par l'écope, sans ventilateur, sera très efficace sur autoroute et que le montage d'un ventilateur n'est efficace que sur les parcours où la vitesse ne dépasse pas les 80km/h après cette vitesse ce même ventilateur s'oppose au bon refroidissement de l'intercooler et est contreproductif. A moins qu'on puisse le monter sous l'intercooler. Encore faut-il qu’il tienne les débits annoncés et qu’il soit de bonne qualité. Bon, ce n'est que mon avis. Un simple pari quoi.
A plus
Vincent
et oui !
tout ce que tu avances , Vincent , nous l' avons vérifié sur le patrol Y60 du fiston !
dans les dunes Marocaines , le ventilo est enclenché ( pas de sonde , tout manuel depuis l' habitacle )
et sur l' autoroute , ventilo coupé , le flux d' air est suffisant pour refroidir l' intercooler monté derrière l' écope comme sur le capot des 3,0l
le ventilo est monté sous l' intercooler , donc il aspire l' air extérieur et refroidi ainsi l' intercooler au mieux
pour se rendre compte du phénomène de refroidissement nous , les humains , on le fait naturellement
une patate chaude dans la bouche .... on met les lèvres en forme de venturi et on aspire

bin là c' est pareil !
je dirai même que le diamètre de l' écope du moteur n' a que peu d' importance , ce qui compte c' est que le flux d' air aspiré soit accéléré pour assurer un refroidissement correct
le principe de la patate chaude !
[édit]
l' intercooler du patrol est surdimensionné par rapport au besoin réel
il vient d' Angleterre et mon fils à l' époque ( 2011) l' a payé ..... 50 Euros !!!!
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l' écope sur le capot est celle d' un Nissan Navara