Avec les températures pus élevés le ventilo met plus(trop) longtemps à s'arrêter, et pire, après arrêt du ventilo, il se re-déclenche plus tard à cause de la chaleur résiduel dans le capot moteur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch
SalutRoberto_Rems a écrit :Re-rouler hier soir avec le Patrol, faut absolument que je trouve un + après contact dans le compartiment moteur...
Avec les températures pus élevés le ventilo met plus(trop) longtemps à s'arrêter, et pire, après arrêt du ventilo, il se re-déclenche plus tard à cause de la chaleur résiduel dans le capot moteur![]()
Db a écrit :La sonde est en placée sous l'intercooler.
Lundi je pars en balade en Corrèze pour tester ça.
Aller par l'autoroute puis une journée de chemins.
Puis je place la sonde au dessus de l'intercooler et chemins puis retour autoroute.
Ca fera un bon échantillonnage à la fois en grande vitesse avec sollicitation du turbo et bonne vitesse d'écoulement sur autoroute
puis avec peu d'écoulement et pratiquement sans turbo sur les chemins.
Résultats en fin de semaine prochaine.
Je reste quand même persuadé que la mesure interne serait plus représentative mais bon on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a.![]()
Le phénomène est connu des motoristes. Si tu coupes le moteur après une forte sollicitation du peux gagner facile une dizaine de degrés.vincent sch a écrit :Salut
Oui, c'est normal,cela correspond à mes premières observations. Rapidement après l'arrêt du véhicule et du moteur, les températures s'équilibrent puis remontent doucement. Comme il n'y a plus de circulation d'eau ni d'air, c'est toute la masse du moteur qui va faire monter la température au niveau des conduites d'air.
A plus
Vincent
et oui !vincent sch a écrit :Génial!![]()
Je parierai que le refroidissement par l'écope, sans ventilateur, sera très efficace sur autoroute et que le montage d'un ventilateur n'est efficace que sur les parcours où la vitesse ne dépasse pas les 80km/h après cette vitesse ce même ventilateur s'oppose au bon refroidissement de l'intercooler et est contreproductif. A moins qu'on puisse le monter sous l'intercooler. Encore faut-il qu’il tienne les débits annoncés et qu’il soit de bonne qualité. Bon, ce n'est que mon avis. Un simple pari quoi.
A plus
Vincent
C'est pas un peu bas comme consigne ?Roberto_Rems a écrit :... mon klixon est taré à 50°C, ....
50 euros !!!!Tanguy a écrit :et oui !
tout ce que tu avances , Vincent , nous l' avons vérifié sur le patrol Y60 du fiston !
dans les dunes Marocaines , le ventilo est enclenché ( pas de sonde , tout manuel depuis l' habitacle )
et sur l' autoroute , ventilo coupé , le flux d' air est suffisant pour refroidir l' intercooler monté derrière l' écope comme sur le capot des 3,0l
le ventilo est monté sous l' intercooler , donc il aspire l' air extérieur et refroidi ainsi l' intercooler au mieux
pour se rendre compte du phénomène de refroidissement nous , les humains , on le fait naturellement
une patate chaude dans la bouche .... on met les lèvres en forme de venturi et on aspire
bin là c' est pareil !
je dirai même que le diamètre de l' écope du moteur n' a que peu d' importance , ce qui compte c' est que le flux d' air aspiré soit accéléré pour assurer un refroidissement correct
le principe de la patate chaude !
[édit]
l' intercooler du patrol est surdimensionné par rapport au besoin réel
il vient d' Angleterre et mon fils à l' époque ( 2011) l' a payé ..... 50 Euros !!!!
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l' écope sur le capot est celle d' un Nissan Navara
tu l'as fixé comment ??? & autre question, as-tu mis une patte thermique entre l'IC & le Klixon ???Roberto_Rems a écrit :.........................
Je sais à peu près où je vais reprendre mon + après contact, je vais aussi peut-être déplacer mon Klixon il faut que j'y réfléchisse...
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