[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

Message par Rem's »

Re-rouler hier soir avec le Patrol, faut absolument que je trouve un + après contact dans le compartiment moteur...

Avec les températures pus élevés le ventilo met plus(trop) longtemps à s'arrêter, et pire, après arrêt du ventilo, il se re-déclenche plus tard à cause de la chaleur résiduel dans le capot moteur :roll:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Roberto_Rems a écrit :Re-rouler hier soir avec le Patrol, faut absolument que je trouve un + après contact dans le compartiment moteur...

Avec les températures pus élevés le ventilo met plus(trop) longtemps à s'arrêter, et pire, après arrêt du ventilo, il se re-déclenche plus tard à cause de la chaleur résiduel dans le capot moteur :roll:
Salut

Oui, c'est normal,cela correspond à mes premières observations. Rapidement après l'arrêt du véhicule et du moteur, les températures s'équilibrent puis remontent doucement. Comme il n'y a plus de circulation d'eau ni d'air, c'est toute la masse du moteur qui va faire monter la température au niveau des conduites d'air.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Db a écrit :La sonde est en placée sous l'intercooler.

Lundi je pars en balade en Corrèze pour tester ça.

Aller par l'autoroute puis une journée de chemins.
Puis je place la sonde au dessus de l'intercooler et chemins puis retour autoroute.

Ca fera un bon échantillonnage à la fois en grande vitesse avec sollicitation du turbo et bonne vitesse d'écoulement sur autoroute
puis avec peu d'écoulement et pratiquement sans turbo sur les chemins.

Résultats en fin de semaine prochaine.

Je reste quand même persuadé que la mesure interne serait plus représentative mais bon on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a. ;)

Génial! :clap: :clap: Je parierai que le refroidissement par l'écope, sans ventilateur, sera très efficace sur autoroute et que le montage d'un ventilateur n'est efficace que sur les parcours où la vitesse ne dépasse pas les 80km/h après cette vitesse ce même ventilateur s'oppose au bon refroidissement de l'intercooler et est contreproductif. A moins qu'on puisse le monter sous l'intercooler. Encore faut-il qu’il tienne les débits annoncés et qu’il soit de bonne qualité. Bon, ce n'est que mon avis. Un simple pari quoi. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, c'est normal,cela correspond à mes premières observations. Rapidement après l'arrêt du véhicule et du moteur, les températures s'équilibrent puis remontent doucement. Comme il n'y a plus de circulation d'eau ni d'air, c'est toute la masse du moteur qui va faire monter la température au niveau des conduites d'air.

A plus

Vincent
Le phénomène est connu des motoristes. Si tu coupes le moteur après une forte sollicitation du peux gagner facile une dizaine de degrés.
C'est pas bon du tout.
C'est pour ça qu'il faut toujours laisser le moteur se calmer avant de l’arrêter.
Le pire c'est l’arrêt pause sur autoroute. Tu coupes juste après une forte sollicitation et tu redémarres alors qu'il est en surchauffe.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Pour la petite histoire, mon klixon est taré à 50°C, j'ai fait un trajet vers 23h30 d'une 15'zaines de kilomètres sur voie rapide (en mode cool)... Je gare le 4x4, dans les 2~3 minutes qui ont suivi le ventilo s'était coupé... Je ramène la madré en ville, et je reviens environ 30 minutes plus tard et là je me rends compte que le ventilo est en train de tourner :roll: Effectivement la température sous le capot était encore importante malgré la température nocturne plus clémente (pas de vent par contre) :eeeek:

Je sais à peu près où je vais reprendre mon + après contact, je vais aussi peut-être déplacer mon Klixon il faut que j'y réfléchisse...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Génial! :clap: :clap: Je parierai que le refroidissement par l'écope, sans ventilateur, sera très efficace sur autoroute et que le montage d'un ventilateur n'est efficace que sur les parcours où la vitesse ne dépasse pas les 80km/h après cette vitesse ce même ventilateur s'oppose au bon refroidissement de l'intercooler et est contreproductif. A moins qu'on puisse le monter sous l'intercooler. Encore faut-il qu’il tienne les débits annoncés et qu’il soit de bonne qualité. Bon, ce n'est que mon avis. Un simple pari quoi. :D

A plus

Vincent
et oui !
tout ce que tu avances , Vincent , nous l' avons vérifié sur le patrol Y60 du fiston !
dans les dunes Marocaines , le ventilo est enclenché ( pas de sonde , tout manuel depuis l' habitacle )
et sur l' autoroute , ventilo coupé , le flux d' air est suffisant pour refroidir l' intercooler monté derrière l' écope comme sur le capot des 3,0l
le ventilo est monté sous l' intercooler , donc il aspire l' air extérieur et refroidi ainsi l' intercooler au mieux

pour se rendre compte du phénomène de refroidissement nous , les humains , on le fait naturellement :D

une patate chaude dans la bouche .... on met les lèvres en forme de venturi et on aspire :no:
bin là c' est pareil !
je dirai même que le diamètre de l' écope du moteur n' a que peu d' importance , ce qui compte c' est que le flux d' air aspiré soit accéléré pour assurer un refroidissement correct

le principe de la patate chaude ! :diable:

[édit]
l' intercooler du patrol est surdimensionné par rapport au besoin réel
il vient d' Angleterre et mon fils à l' époque ( 2011) l' a payé ..... 50 Euros !!!!
Photo 025[1].jpg
Photo 022[2].jpg
IMG-20120328-00361[1].jpg
l' écope sur le capot est celle d' un Nissan Navara
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Roberto_Rems a écrit :... mon klixon est taré à 50°C, ....
C'est pas un peu bas comme consigne ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :et oui !
tout ce que tu avances , Vincent , nous l' avons vérifié sur le patrol Y60 du fiston !
dans les dunes Marocaines , le ventilo est enclenché ( pas de sonde , tout manuel depuis l' habitacle )
et sur l' autoroute , ventilo coupé , le flux d' air est suffisant pour refroidir l' intercooler monté derrière l' écope comme sur le capot des 3,0l
le ventilo est monté sous l' intercooler , donc il aspire l' air extérieur et refroidi ainsi l' intercooler au mieux

pour se rendre compte du phénomène de refroidissement nous , les humains , on le fait naturellement :D

une patate chaude dans la bouche .... on met les lèvres en forme de venturi et on aspire :no:
bin là c' est pareil !
je dirai même que le diamètre de l' écope du moteur n' a que peu d' importance , ce qui compte c' est que le flux d' air aspiré soit accéléré pour assurer un refroidissement correct

le principe de la patate chaude ! :diable:

[édit]
l' intercooler du patrol est surdimensionné par rapport au besoin réel
il vient d' Angleterre et mon fils à l' époque ( 2011) l' a payé ..... 50 Euros !!!!

[ATTACH=CONFIG]77625[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]77624[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]77626[/ATTACH]

l' écope sur le capot est celle d' un Nissan Navara
50 euros !!!! :clap: Et moi qui envisageais de faire souder le mien. Ca va me couter plus cher :~: . Si tu as encore une piste pour trouver ce fournisseur, je serai bien intéressé. Bon, faudrait trouver de la place entre le capot moteur et le moteur lui-même pour placer ce morceau. :hein:

M’enfin, j’attends les résultats des mesures de DB avec la patience d’un sénateur. Je crois que ça peut être pas mal instructif comme mesures.

Euh, DB, pourrais-tu nous rajouter la mesure de pression turbo :D , histoire de pouvoir faire une corrélation.

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Roberto_Rems a écrit :.........................

Je sais à peu près où je vais reprendre mon + après contact, je vais aussi peut-être déplacer mon Klixon il faut que j'y réfléchisse...
tu l'as fixé comment ??? & autre question, as-tu mis une patte thermique entre l'IC & le Klixon ??? :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Il y avait une patte bi-composant effectivement livré avec, mais je ne sais pas si elle est thermique ou non :hein: et puis est-ce vraiment indispensable j'en doute... le cote bi-composant m'a fait peur, ca m'a fait pensé à de la soudure à froid donc je ne l'utiliserais pas...

Pour le moment elle est simplement plaqué au corps de l'IC côté admission avec un collier, ce qui me laisse le choix de son emplacement !
Répondre