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re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mar. déc. 04, 2012 7:20 pm
par SebM
Je suis vos discussions et mon expérience confirme certains points :
- au dessus d'une certaine vitesse il y a un phénomène de surf sur le sable mou qui est variable avec le poids du véhicule (et la puissance et les pneus)
- Toyota et Land-Rover consomment à peu près la même chose lorsqu'ils roulent ensemble et ont plus de 2 L de différence lorsqu'on les séparent.
- Le Toyota HDJ-100 boite auto 4 consomme plus que les autres Toyota.
- dégonflé dans les sable à la même pression, un pneu taille haute (ex /85) consomme moins de puissance qu'un pneu taille basse (ex /70). Par exemple lorsque je suis à 1,5 bar avec un 255/85, mes collègues en 265/70 doivent mettre 1,3 bar pour passer comme moi dans les mêmes difficultés.
Michelin 255-100/16
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:14 am
par Alatoy
Si l'on parle de grands pneus il y a le fameux sable XS Michelin que les Allemands semblent apprécier.
Ex. ici sur des HZJ78 en 255-
100/16 (900-/16)
desert tech HZJ78.jpg
Cdt
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:21 am
par christian.styling
avec une si grande différence de rayon par rapport à la monte d'origine il serait concevable de monter un système de freinage en rapport... j'ai tort ?
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:22 am
par prado74
Alatoy a écrit :Si l'on parle de grand pneus il y a le fameux sable XS Michelin que les Allemands semblent apprécier.
Ex. ici sur des HZJ78 en 255-100/16 (900-/16)
[ATTACH=CONFIG]51392[/ATTACH]
Cdt
On en parle ici de ce pneu ..
viewtopic.php?t=42706-Michelin-XS sacré pneu pour le sable par contre sur la rte
Ils sont beau ces HZJ 78 .....en Australie ils ont un moteur V8
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:32 am
par christian.styling
pour arriver à les faire rouler tu ne quittes jamais les courtes

re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:50 am
par Alatoy
Les séries #7 de Toyota sont montés avec des rapports vraiment courts. On peut mettre la 5 à 50...
Si ces pneus sont montés par Deser-tec, je suppose que cela donne un bon résultat.
Pour les freins, je ne vois pas vraiment pourquoi. Les véhicules ne vont pas plus vite et ne sont pas plus nerveux (au contraire), par contre la vitesse compteur soit être corrigée.
Il y a des possesseurs de #7 sur le site, peut-être pourront-ils donner leur avis ?
Cdt
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:54 am
par christian.styling
je me disais que plus le point de contact avec le sol est éloigné du moyeu
et plus les freins sont sollicités pour ralentir ou arrêter le véhicule
(la théorie de l'effet de levier...)
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:59 am
par Bebop
christian.styling a écrit :avec une si grande différence de rayon par rapport à la monte d'origine il serait concevable de monter un système de freinage en rapport... j'ai tort ?
non, tu as tout à fait raison
christian.styling a écrit :pour arriver à les faire rouler tu ne quittes jamais les courtes
ça par contre, non...
avec les rapports de pont adaptés, c'est pas un soucis, du tout

re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 9:06 am
par christian.styling
Bebop a écrit :[...] rapports de pont adaptés, [...]
par remplacement des couples coniques ?

re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : mer. déc. 05, 2012 9:40 am
par Bebop
christian.styling a écrit :par remplacement des couples coniques ?
oui, y'a une grande offre de rapports de ponts dispo pour les toyota
