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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : dim. févr. 19, 2012 2:04 pm
par earl
nous avions abandonné depuis quelques temps déjà la traversée à partir de Sète, les bateaux étaient pourris, et les pannes et retards courants, ce n'est donc pas une grosse perte, cette année nous repassons par Algésiras, il faut prendre en compte la fatigue lors du retour, (insensible pendant le trajet départ, l’excitation faisant oublier les kilomètres) la traversée de l'Espagne dans le sens retour au bercail est un peu pénible, surtout si le "raid" au Maroc fut un peur corsé :D
Pour les néophytes prudents, je connais un gars à la retraite, ancien transporteur routier qui a bien vendu son affaire, et qui se paye plusieurs ballades au Maroc par an, il a son road book, et connait très bien le terrain, et c'est gratos, suffit de s'inscrire dans son club, pour la couverture de l'assu ;)
si il y a des intéressés, je peux essayer de retrouver ses coordonnées (pas trop d’intéressés, le nombre de voitures étant très limité)

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : dim. févr. 19, 2012 3:19 pm
par ToyoDzo
Nous avons utilisé une fois la traversée Sète-Tanger et retour, il y a quelques années.

Avant de partir, j'avais plaisanté bien des fois en disant que le bateau tenait par la peinture. :D

Je ne pensais pas si bien dire : c'est tout juste si nous n'avons pas été intoxiqué par les vapeurs de peinture. Dans notre cabine, l'étagère venait d'être repeinte juste avant notre départ. :lol: :lol:

Au retour, pas de soucis. :)

Maintenant, avec les dettes qu'a la compagnie, il ne faut pas y compter. :malade:

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : dim. févr. 19, 2012 5:29 pm
par pan59
PYC91 a écrit : Je pensais pour mon aménagement mettre des pneus mixtes BF AT ou Cooper, les différentes réponses me font réfléchir à mettre des Mud.

Oublies les Mud ( à moins de te faire déposer en hélico au pied des pistes :no: :no :) , sur la route tu vas vivre un enfer , et si tu traverses l'Espagne tu en auras de la route :( , les BFG AT c'est l'idéal pour du raid ;) ;)

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : lun. févr. 20, 2012 9:00 am
par vincent sch
Salut à tous,

Nous sommes en phase de lecture des guides Gandini et du guide du routard 2012 du Maroc. Je devrais dire que c’est Mireille qui s’y coltine. :D A chacun une part du boulot. :D On envisage d’alterner camping, camping sauvage, et hôtels en fonction de la présence de ceux-ci sur notre parcours ?

Questions :
Est-ce que octobre peut être considéré comme étant « hors saison touristique » ? Dans ce cas, on pourrait espérer trouver assez facilement de la place dans les campings et dans les hôtels sans avoir à réserver longtemps à l’avance. Est-ce le cas ? J'envisage même d'arriver dans la localité et d'aller voir les hotels pour voir s'il y a de la place. Est ce carrément ilusoir ? :hein:

Comment cela se passe avec le camping sauvage ou peut être bivouac ? On envisage d’ouvrir la tente à coté du véhicule au milieu de nulle part (Moyen Atlas et Nord est du pays) Est-ce sans risques ? Est-ce toléré par les autorités locales ? Faut-il prendre des précautions particulières ? Tous les conseils sont les biens venus.

Dès que nous aurons défini un parcours, nous vous le soumettrons pour savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils et des trucs auxquels penser.

De mon coté, j’avance sur la finition du véhicule, il me reste à terminer l’installation du circuit pneumatique à partir du compresseur de clim, puis de faire passer le contrôle technique puis d’immatriculer ce « nouveau véhicule » avant d’attaquer l’aménagement intérieur à l’arrière des deux sièges conducteurs.

Merci pour votre aide

A bientôt

Vincent

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : lun. févr. 20, 2012 11:15 am
par Bruno66
vincent sch a écrit : Est-ce que octobre peut être considéré comme étant « hors saison touristique » ? Dans ce cas, on pourrait espérer trouver assez facilement de la place dans les campings et dans les hôtels sans avoir à réserver longtemps à l’avance. Est-ce le cas ? J'envisage même d'arriver dans la localité et d'aller voir les hotels pour voir s'il y a de la place. Est ce carrément ilusoir ? :hein:
Lors de mon périple en octobre 2006 (je ne crois pas que ça ait beaucoup changé depuis), aucune difficulté pour trouver de la place dans les campings et hôtels quand il y en avait besoin, même en débarquant au dernier moment.

A Midelt, nous étions les seuls dans le camping, à Ouzina presque les seuls dans l'auberge...).
vincent sch a écrit : Comment cela se passe avec le camping sauvage ou peut être bivouac ? On envisage d’ouvrir la tente à coté du véhicule au milieu de nulle part (Moyen Atlas et Nord est du pays) Est-ce sans risques ? Est-ce toléré par les autorités locales ? Faut-il prendre des précautions particulières ? Tous les conseils sont les biens venus.
Moi j'ai fait plutôt le sud mais je suppose que c'est à peu près partout pareil, sauf peut-être dans le Rif.
Quand tu es au milieu de nulle part, tu installes ton bivouac où tu veux (en tout cas, c'est que l'on avait fait), sans autorisation spéciale. C'est peut-être différent si tu es juste à côté d'un village.
Pas de précautions particulières non plus (on est au Maroc, pas au Mali), sauf à ne pas installer la tente dans un oued même à sec parce que le côté sablonneux est plus tenant que la caillasse de la rive. Il peut pleuvoir dans la nuit...

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : lun. févr. 20, 2012 2:23 pm
par ToyoDzo
Et puis, de toute façon, où que tu poses ton bivouac, même si tu crois que c'est désert, au bout d'un moment, du monde est là. :D

On dirait que les adultes et surtout les enfants poussent comme des champignons.

Pour notre compte, toujours des personnes très gentilles et agréables. Il faut juste supporter qu'ils regardent ce que tu fais. :cool:

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : lun. févr. 20, 2012 2:33 pm
par BBS06
PYC91 a écrit :Bonjour a toutes et tous,

Je me suis abonné à cette discussion, et je viens de lire les 13 pages.... avec un grand plaisir et parfois de bonnes rigolades. Comme Vincent, je débute, juste un voyage au Maroc avec Marmara mais interdiction de conduire le 4X4...
Et comme Vincent, je croyais mettre les braises sous la voiture :D et la, c'etait bonne rigolade avec ma femme. Elle était septique de cette solution.... comme quoi je dois être plus blond qu'elle

Bon sérieusement, je pensais prendre une organisation pour un premier voyage, mais à la lecture du post, nous partirons seul ou avec un ou deux autres 4X4. Bien préparer le voyage avant. Notre voyage est pour le printemps 2013. J'ai besoin de temps pour l'aménagement.

Après il me reste la question de la traversée de l'Espagne ou bateau de Barcelone... à voir
Je pensais pour mon aménagement mettre des pneus mixtes BF AT ou Cooper, les différentes réponses me font réfléchir à mettre des Mud. Pour l'instant j'ai des pneu mixte en 18 pouces avec des jantes un peu trop pour la ville. Je vais prendre des jantes acier en 17 pouces avec des 285 70 17 et faire installer une bonne suspension.

A plus
Pierre-Yves et Muriel ;)
en cas de pépin pneumatique , dans ces pays là , il est préferable d'etre équipé en 16 pouces , dans cette dimension , tu es sur d'etre dépanné a peu prés n'importe ou .
en 17 , ou pire en 18 ??? tu risques d'attendre longtemps avant de trouver ton bonheur .

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : lun. févr. 20, 2012 3:20 pm
par PhilTerra
Bonjour Vincent,

J'avais fait la Tunisie au Printemps 2005 avec une organisation et le Maroc au Printemps 2006 en solo - tu trouveras sur mon site les compte-rendus assez désaillés de ces deux voyages ainsi que quelques photos (ce sont mes seules incursions à ce jour en dehors de l'Europe).

En espérant que cela peut t'aider dans ta recherche. :

Amicalement. Philterra

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : mar. févr. 21, 2012 1:26 pm
par PYC91
BBS06 a écrit :en cas de pépin pneumatique , dans ces pays là , il est préferable d'etre équipé en 16 pouces , dans cette dimension , tu es sur d'etre dépanné a peu prés n'importe ou .
en 17 , ou pire en 18 ??? tu risques d'attendre longtemps avant de trouver ton bonheur .
J'ai noté le conseil pour les pneu mud avec préférence pour les "mixtes" BFG AT, pour les jantes, j'y avais bien pensé, mais je ne sais pas si des jantes de 16 pouces peuvent passer. Il faut que je me renseigne

Merci
Pierre-Yves

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Posté : mar. févr. 21, 2012 3:01 pm
par rey
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Nous sommes en phase de lecture des guides Gandini et du guide du routard 2012 du Maroc. Je devrais dire que c’est Mireille qui s’y coltine. :D A chacun une part du boulot. :D On envisage d’alterner camping, camping sauvage, et hôtels en fonction de la présence de ceux-ci sur notre parcours ?

Questions :
Est-ce que octobre peut être considéré comme étant « hors saison touristique » ? Dans ce cas, on pourrait espérer trouver assez facilement de la place dans les campings et dans les hôtels sans avoir à réserver longtemps à l’avance. Est-ce le cas ? J'envisage même d'arriver dans la localité et d'aller voir les hotels pour voir s'il y a de la place. Est ce carrément ilusoir ? :hein:

Comment cela se passe avec le camping sauvage ou peut être bivouac ? On envisage d’ouvrir la tente à coté du véhicule au milieu de nulle part (Moyen Atlas et Nord est du pays) Est-ce sans risques ? Est-ce toléré par les autorités locales ? Faut-il prendre des précautions particulières ? Tous les conseils sont les biens venus.

Dès que nous aurons défini un parcours, nous vous le soumettrons pour savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils et des trucs auxquels penser.

De mon coté, j’avance sur la finition du véhicule, il me reste à terminer l’installation du circuit pneumatique à partir du compresseur de clim, puis de faire passer le contrôle technique puis d’immatriculer ce « nouveau véhicule » avant d’attaquer l’aménagement intérieur à l’arrière des deux sièges conducteurs.

Merci pour votre aide

A bientôt

Vincent
Un conseil: pars a l'aventure, tu en ramenera beaucoup plus de bons souvenirs. Oublie le Gandini qui n'est qu'à moitié à jours (beaucoup de pistes selon Gandini sont aujourd'hui goudronnées ou hyper fréquentées, merci Gandini) et le routard est completement inutile.
Une carte (papier), un GPS avec les waypoints des lieux à voir glanés sur le web, de bons pneus et une bonne suspension sont les seuls éléments nécessaires.
Tu trouvera partout des endroits ou dormir, en hotel, camping ou bivouac. Une année j'ai bivouaqué sur le toit d'un hotel à Zagora... on voulait l'acces a la piscine mais on voulais pas prendre de chambre :) . Meme à Marrakech il est completement inutile de réserver... meme pour bivouaquer à moins de 200m de la place J.ElFna (Ok c'est pas terrible: c'est sur un parking, mais ca dépanne) Tout es possible. A l'inverse, tu peut avoir réservé et en arrivant, tout est complet parceque tu arrive trop tard. Rien n'est certain.
tu peut camper presque partout. Eviter les cimetieres qui n'en ont pas l'air, les champs cultivés qui semblent désertiques, les oueds qui risquent de raviner etc... sinon tu peut camper partout et si tu sais pas tu peut demander, ce sera TOUJOURS "oui", et meme souvent accompagné d'une invitation à boire le thé.
;)