Mon tout "nouveau" BJ 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

mteva
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

Message par mteva »

Serait-il possible à un modérateur de nettoyer ce post de tout ce qui ne fait pas parti de l'esprit de partage ?

Aller un petit coup de dépoussiérage.

J'ai du laisser le Toy de coté, afin de préparer l'arrivée de Romance. Elle a aujourd'hui 1 mois, et nous comble de plaisir et de areuhhh .

Image

Image

Image

Depuis, j'ai quand même pu bosser sur la voiture, et continuer de peaufiner qq détails :

- Vibration habitacle.
Depuis la rénovation, la voiture vibrer désagréablement au ralenti. A partir de 1200 trs/mn plus rien. J'ai du dévisser les 2 silent bloc moteur + le silent bloc de boite de vitesse, re-positionner l'ensemble (soulever à l'aide d'une chèvre l'ensemble, puis reposer), donner un coup de démarreur, tout resserrer, et là, miracle, plus de vibration au ralenti ;)

- Par-choc.
Lors d'une sortie, j'ai du treuiller un disco, et mon parchocs c'était fait la malle. J'ai donc rajouté deux "joues" à la platine de treuil. Avant, la platine était fixé au chassis par 2 flancs, alors que maintenant, il y a sur chaque coté du chassis 2 "joues". J'ai aussi remplacé les vis d'origine par de boulon traversant 10.8 en 14 mm .

- Chauffe moteur
Ceux qui suivent mon travail depuis le début se rappellent mes problèmes de chauffe moteur.
Petit rappel, avant la rénovation, le moteur avait déjà chauffé. Pendant la rénovation, changement du radiateur par un neuf en 4 cores, suppression du ventilo mécanique par un électrique asservi par sonde de T° ou marche forcé.
Lors de l'avant dernier test, afin d'être sur de la fiabilité du mano, j'ai installer un thermomètre de labo, et la verdict après l’ascension d'un col, 110 °C.
Dernier test avant déculassage, remettre le "vieux" ventilo mécanique.
Et là :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: tout fonctionne correctement. Ouf ouf un soucis de moins.

Et heureusement que le problème a été réglé, parce-que ce WE, était organisé une sortie Road Book du coté de chez moi. Et n'ayant plus besoin de constamment vérifier le mano de T°, je me suis vraiment bien éclaté. La voiture fonctionne du feu de dieu, le moteur tourne comme une horloge, et je peux lui faire prendre des tours (dans la limite du raisonnable) lorsque le besoin s'en fait sentir.

http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/ ... 2600#p2600

-Dernier travail en date, installation d'un schnorkel. J'ai pris le noname de chez Euro 4x4, et c'est un peu la galère à installer, le gabarit étant incomplet (manque le positionnement de gros trou pour l'air). Mais il est installer . J'ai aussi utilisé une partie du matos devant servir à installer le turbo.

Image

Image

Image

Image

Image
Le calédonien
hdj80nc
Quatre-Quatreux

Message par hdj80nc »

Salut mon ami Teva,

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et surtout pour de très bonnes nouvelles comme celles-ci. :clap:

En plus, tu as pu régler ton problème de chauffe moteur, que du bonheur.

J'espère tous vous voir prochainement.

Gros bisous à la famille et à bientôt.

Yann
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Salut !

2 "naissances" dans la même année.....Sacré boulot !! :D :D ;)

Maintenant que lez Toy est quasi fini, tu vas davantage avoir le temps de t'occuper des enfants !! A croire que tout était programmé :lol: :lol:

;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Salut, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, des bonnes en plus :)

Sinon t'en es où au niveau des coupes de cheveux?
:D
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Un p'ti up histoire d'avoir des news de la Nouvelle Calédonie :)
A mon avis Mteva doit être trop occuper à pouponner dur, mais ça serait cool d'avoir des nouvelles,
pis en cette période métropolitainement glaciale, je serais pas contre une ou deux photos de là-bas ;)
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

félicitations (avec un peu de retard ,sorry )
bonne santée a la petiote et bon courage à toi (vous) pour les 20 prochaines années :D
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

félicitations Papa...

toujours admiratif du jouet... superbe.
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Merci à tous.

Bien que je passe plus de temps dans la voiture que dessous, voici quelques photos du travail du jour : Mise en place d'un attelage de remorque.

Démontage du pare chocs AR (je vais en profiter pour resserrer le moyeu de mini de mon porte roue, et changer les vis qui maintienne le PC au chassis)

Image

Le tube en galva de 6 mm d'épaisseur

Image

Coupé à la bonne longueur et percé à 19 mm

Image

Mise en place sur le PC + soudure

Image

Le petit anneau de sécurité

Image

Et voilà le travail fini

Image

Manque plus qu'un petit coup de barbouille, et je pourrais tracter ma remorque.

En fait, il manque aussi 2 boulons de 14 en 10.9 pour fixer le PC au chassis au niveau de l'attelage, mais j'avais pas de forêt de 14 mm :no:

Vivement le WE prochain, y a une sortie de prévu par le club :p
Le calédonien
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Allez quelques news.

N'étant pas très satisfais de mon système de porte roue (la roue de secours balance énormément sur la route), j'ai décidé de passer à plus gros. lol Je me suis donc orienté vers les sites US qui on vraiment du beau matos. Après avoir lorgné du coté de http://www.polyperformance.com/ j'ai passé commande . Donc un pivot + un système de fermeture. N'étant pas très à l'aise avec les dimension US, j'ai pris le plus gros (heavy duty qu'ils disent) b:
Le colis étant arrivé, je l'ai récupéré à la poste. Bizarre, la nana semble un peu peiner à mettre le paquet sur le comptoir .... Arrivé à la maison, je comprends pourquoi, c'est du lourd :lol:

Image

ici à coté du moyeu de mini

Image

Pas encore eu le temps de le monter, mais ça viendra.
Le calédonien
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

C'est pas fini ....
Je passe au montage d'un turbo sur mon BJ

Première étape, réalisation du collecteur d'échappement :

Fabrication des 4 brides dans de la tôle de 10 mm

Image

Image

soudure des coudes à souder sur les brides

Image

Image

après avoir percé à 42 mm

Image

système de fixation pour garder les brides dans un même plan

Image

Image

Image

le plus dur est à venir. Fabrication du tube qui relie les 2 coudes ext.

Après moult essais, j'arrive à quelque chose d'assez sympa. Mise en place, maintien du tout dans le même plan, et soudage

Image

Je suis satisfais du résultats. Il se fait tard, je poursuivrais donc l'autre coté plus tard.

:shock: :o :? :o ops:

Merde, j'ai oublié un truc.
J'ai pas percé le coude N°2 permettant aux gaz du tube 1 de sortir :grin: Tant pis, je recommencerai tout ça la prochaine fois z:
Le calédonien
Répondre