antenne cibi et plan de masse

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

mart70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: antenne cibi et plan de masse

Message par mart70 »

Merci mon Roger ;) , je sais pas se que je ferais sans toi :)
Je vais de ce pas faire un essais

est ce que tu peux me dire comment fonctionne le tos mètre :hein: stp

merci ;)
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

mart70 a écrit : est ce que tu peux me dire comment fonctionne le tos mètre :hein: stp

Image

- mettre l'inter (1er en haut à gauche) sur CAL
- passer en émission en faisant une porteuse (appuie sur le micro sans parler) (à faire sur le canal 20 puis le 1 et 40)
- à l'aide du bouton SWR CAL (celui à coté du selecteur des canaux) le tourner dans un sens ou dans l'autre afin d'ammener l'aiguille du s-mètre sur le trait CAL du S-mètre
- relacher le micro
- mettre l'inter sur la position SWR
- passer en émission en faisant une porteuse
- lire sur le S-mètre le résultat obtenu (sur la ligne qui commence à 1 ou tu as le trait CAL)

le TOS doit être le plus proche de 1, et pour l'y emmener, il faut régler l'antenne en entrant ou sortant le brin du ressort.

après avoir fait ton réglage sur le canal 20, aller le refaire sur le canal 1 et 40 afin d'avoir le même TOS sur les canaux aux extrémité.

avec la ML145, tu doit pouvoir obtenir 1.2 / 1.3 sur le canal 1 et 40 et 1.1 sur le canal 20.

PS : j'ai oublier, le bouton RF power, à tourner à fond vers la droite (pleine puissance)
pense à régler les différents boutons au moment de ton test.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

merci ;)

ça y est j'ai réglé comme tu m'a dit, je suis tout proche de 1.1 sur le 1, le 20 et le 40.
j'ai fait des essais avec les 3 postes avec 2 voitures espacé de 5 mètre, une sous la grange l'autre dehors.

le billy :
émission: nickel,
réception: nickel.

le taylor:
émission: :( on entend la voix toute feutré et presque inaudible mais pas de parasite (le micro??? :( )
réception: nickel, un son clair et très agréable

l'océanic:
émission: nickel
réception: atroce, on a peine a comprendre ce qu'on entend

question :D :
a quoi servent les réglages de l'océanic, je trouve pas de mode d'emploi (même sur ton super site roger78), mais je pense que tu n'aura pas besoin de mode d'emploi pour me répondre ;)
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Il va falloir voir le petit soucis du Taylor, car des 3, c'est avec celui ci que tu passeras et entendras le mieux.

pour l'Oceanic MKIII :
- Volume : tu sais le réglé
- Squelch : à fond vers la gauche
- Micro gain : à fond vers la droite
- RF gain : à fond vers la droite
- RF Power : à fond vers la droite
- SWR Cal : déjà expliqué
- Selecteur de canal : euh, y'a besoin que j'explique :D

les interrupteurs :
- S-rf / SWR / Cal : déjà expliquer, sert pour le tos-mètre
- Ch19 / CH9 / Off : Permet d'aller directement sur le canal 19 ou canal 9
- AM / FM / PA : Mode de modulation : Bien souvent c'est en AM (PA = Public Adress, la CB sert de porte voix à condition d'y brancher un Haut Parleur externe dans la prise jack correspondante)
- NB-ANL / Off : Filtre Antiparasite
- Tone / Low : Tonalité Grave / Aigue

Pour info, sur ton Oceanic, à l'endroit ou il te manque le cache transparent, il y a 3 leds

la première en haut, c'est quand le mode FM est selectionné.
le deuxième, c'est quand le mode AM est selectionné
la troisième, ne doit jamais s'allumer, elle est appelé AWI pour signaler un exces de TOS. donc si elle s'allume, c'est que l'antenne est mal réglé.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

encore merci ;)

pour le taylor, tu as une idée de la panne? on dirait que le micro est bouché si tu me passe l'expression :D c'est comme si je manquais de volume.C'est quand même pas de chance, sur les 3 postes c'est pas la même prise micro :(

l'océanic on dirait qu'en réception c'est trop puissant comme si ça sature même a faible volume, j'essaierai demain avec différents réglages

en tout cas l'antenne a l'air efficace, j'entends parler sur tous les canaux, je dirais même que c'est encombré :roll: alors qu'avec la missouri calme plat j'entends quelques rare communication et encore elles sont inaudibles

et je viens de ma rendre compte que j'ai oublié l'embase a vissé chez ma mère :ouin:

sinon mon capot est incliné alors l'antenne est salement penché vers l'avant, est ce que je peux plier un tantinet le brin?

merci encore ;)
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

bon, a mon avis c'est le micro qui est fatigué sur le taylor, parce que si je colle ma bouche bien contre le micro est que je parle très fort dans le micro on entend pas trop mal.

question: dans l'éventualité ou le je trouverai un micro d'occaz, est ce que tout les micro sont compatible? sans parler de la prise, je la changerai.

un micro de billy, ça irait?

ou celui de l'océanic pour faire un essai, la prise de l'océanic est plus facile a ressouder, celle du billy, si je la coupe, c'est mort :(
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

le micro du billy n'est pas compatible avec le taylor.

sur le billy, la pastille dans le micro est de type Electret
tandis que sur les 2 autres, c'est une pastille de type Dynamique.

Si tu est bon avec le fer à souder, pas besoin de bricoler les fils de la prise micro, il te suffit d'ouvrir les 2 micros, et de permuter la pastille micro (juste 2 fils à déssouder/souder)
ceux ci, juste pour tes essais, car le diamiètre de la pastille risque d'etre différent entre ces 2 micros.

pour la réception sur ton oceanic, tu peux essayer en jouant sur le RF gain (gain de reception) en le baissant un peu, car tes essais étaient peut etre trop proche.
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

bah zut alors :(
j'ai échangé les pastilles micro, est c'est pareil, tant pis pour le taylor, c'est dommage parce qu'il a une super réception :ouin:
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

tes tests, bien fait en AM et non en FM ?

à essayer dans l'autre mode pour voir.
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

oui j'ai fais les tests en AM, je vais essayer en fm pour voir
Répondre