Bonjour à vous,
Je veux éclaircir certains points exprimés sur le thème du "treuil à mâchoire à câble passant". C'est le nom officiel des treuils type TIRFOR.
Tout d'abord, le TIRFOR est un nom déposé par la société TRACTEL.
Le TIRFOR a été inventé il y a plus de 60 ans

.
Toujours imité, jamais égalé.
Il est toujours fabriqué en France (eh oui !)

.
Il existe en deux familles principales, la série T500 et la série TU.
Dans chacune de ces familles, il existe trois CMU, 800 kg, 1600 kg et 3200 kg.
Nous avons donc les T508, T516 et T532 pour la famille T500 et les TU8, TU16 et TU32 dans la famille TU.
Pour ce qui est de la charge admissible, en levage ou en traction, depuis le 1er janvier 1995, la directive machine s'applique. Il faut respecter le coefficient de sécurité sur les câbles. Le câble neuf doit présenter une résistance supérieure à 5 fois la CMU. Ce coefficient s'applique que l'on soit en levage ou en traction.
Donc la CMU est de 800 kg, 1600 kg et 3200 kg quelque soit la position du treuil, en levage comme en traction.
L'application de la directive machine est obligatoire dans le cadre du travail. Pour une utilisation hors travail, ces recommandations ne sont pas inutiles. Votre sécurité en dépend.
Lorsque Christian dit "le TIRFOR 3T2 a une force de halage horizontale bien plus importante que sa force nominale qui est une force pratique de levage sur un chantier avec du personnel et dans le respect des "normes" : on parle de Charge Maximale Utile les professionnels du 4x4 et du Tirfor évaluent la force réelle de traction horizontale d'un TIRFOR 3T2 à plus que cinq tonnes sur un seul brin." il avance une notion qui a existé jusqu'en 1994 (décret de 1965).
Si on applique un effort de 5000 kg sur le câble, on ne respecte pas le coefficient de sécurité de 5/1.
Si vous trouvez que la manipulation d'un TIRFOR est trop contraignante, vous avez toujours la possibilité de prendre une version motorisée du TIRFOR. Il existe deux modèles avec motorisation. Le TU16H et le TU32H. La main de l'opérateur est remplacée par un vérin double effet. Le TIRFOR est alors complété par une centrale hydraulique électrique ou à moteur à explosion.
Une centrale hydraulique peut même piloter jusqu'à 4 treuils simultanément et individuellement.
Il est aussi toujours possible de multiplier la charge en mouflant le câble. La vitesse est alors réduite. (voir :
http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=85 )
Pour ce qui est du rangement d'un TIRFOR, il faut le nettoyer et le graisser après chaque utilisation. Le câble doit être propre (brossage à la brosse métallique, léger huilage (pas de graisse au bisulfure de molybdène ou graphitée) et vérifications) et rangé sur son touret. Attention a bien acheter un câble pour TIRFOR. Sa construction est spéciale. Un câble "ordinaire" ne tiendra pas dans le treuil. Le câble TIRFOR est un câble comportant 4 ou 5 torons. Une extrémité du câble est manchonnée par un dispositif en aluminium et une plaquette d'identification doit être incluse dans l'aluminium (avec charge, diamètre, CE et logo TRACTEL).
Certains TIRFOR ont plus de 50 ans d'emploi quotidien sans problème particulier (une révision semestrielle obligatoire pour un usage professionnelle).
Vous trouverez à cette adresse les TIRFOR :
http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=47
Et à cette adresse les TIRFOR hydrauliques :
http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=109 .
Vous pouvez y télécharger les notices en ligne.