Tireur de câble, mode d'emploi :

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Tireur de câble, mode d'emploi :

Message par christian.styling »

j'avais posté ça en 2004
christian.styling a écrit : pour ceux qui sont équipés d'un TIRFOR de chez TRACTEL

j'ai trouvé un quincailler qui fabrique la longueur qu'on lui demande dans du câble de la marque d'origine avec une boucle cossée :

Quincaillerie POISSON SAINT ELOI
117 rue Garibaldi
94107 Saint Maur Cedex

voili voilou c'est tout, je le connais pas ce monsieur Poisson et je touche pas de % sur ses ventes c'est juste que ça peut rendre service.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
nicolas 40
Quatre-Quatreux

Message par nicolas 40 »

pour le cable du tirfor t35 c est un 16mm je suppose car il n a pas de cable vu que c est un vieux modele avant les 532 il n y a aucune specification dessus je sais que le modele n est plus fabrique depuis 25 ans savais tu christian que sur ces modeles t35 il y a 2 vitesses de fonctionnement tres pratique pour un truc pas lourd moi je l ai essaye avec le cable du haltir c est du bon matos vu son age il est nickel c etait un ancien de l armee il n a pas beaucoup servi

christian.styling a écrit :j'avais posté ça en 2004
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

nicolas 40 a écrit :il a en vu de mettre un treuil de dodge wc 52 a l avant du blazer avec moteur hydraulique et pompe moi j ai peur du poids de l ensemble
peut pas...

le treuil de WC52 doit faire dans les 100kg...

C'est juste pas possible :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

nicolas 40 a écrit :pour le cable du tirfor t35 c est un 16mm[...]
c'est du câble "victory" et je crois qu'il fait 16.3 mm
pas exactement pareil que pour le Haltir
--
nicolas 40
Quatre-Quatreux

Message par nicolas 40 »

le poids je sais pas je te dirais une fois demonter, ca ma l air pas beaucoup plus imposant qu un treuil de bj

Bebop a écrit :peut pas...

le treuil de WC52 doit faire dans les 100kg...

C'est juste pas possible :D
denper
Quatre-Quatreux

Message par denper »

Bonjour à vous,

Je veux éclaircir certains points exprimés sur le thème du "treuil à mâchoire à câble passant". C'est le nom officiel des treuils type TIRFOR.

Tout d'abord, le TIRFOR est un nom déposé par la société TRACTEL.
Le TIRFOR a été inventé il y a plus de 60 ans :clap: .
Toujours imité, jamais égalé.
Il est toujours fabriqué en France (eh oui !) :clap: .

Il existe en deux familles principales, la série T500 et la série TU.
Dans chacune de ces familles, il existe trois CMU, 800 kg, 1600 kg et 3200 kg.
Nous avons donc les T508, T516 et T532 pour la famille T500 et les TU8, TU16 et TU32 dans la famille TU.

Pour ce qui est de la charge admissible, en levage ou en traction, depuis le 1er janvier 1995, la directive machine s'applique. Il faut respecter le coefficient de sécurité sur les câbles. Le câble neuf doit présenter une résistance supérieure à 5 fois la CMU. Ce coefficient s'applique que l'on soit en levage ou en traction.
Donc la CMU est de 800 kg, 1600 kg et 3200 kg quelque soit la position du treuil, en levage comme en traction.
L'application de la directive machine est obligatoire dans le cadre du travail. Pour une utilisation hors travail, ces recommandations ne sont pas inutiles. Votre sécurité en dépend.

Lorsque Christian dit "le TIRFOR 3T2 a une force de halage horizontale bien plus importante que sa force nominale qui est une force pratique de levage sur un chantier avec du personnel et dans le respect des "normes" : on parle de Charge Maximale Utile les professionnels du 4x4 et du Tirfor évaluent la force réelle de traction horizontale d'un TIRFOR 3T2 à plus que cinq tonnes sur un seul brin." il avance une notion qui a existé jusqu'en 1994 (décret de 1965).
Si on applique un effort de 5000 kg sur le câble, on ne respecte pas le coefficient de sécurité de 5/1.

Si vous trouvez que la manipulation d'un TIRFOR est trop contraignante, vous avez toujours la possibilité de prendre une version motorisée du TIRFOR. Il existe deux modèles avec motorisation. Le TU16H et le TU32H. La main de l'opérateur est remplacée par un vérin double effet. Le TIRFOR est alors complété par une centrale hydraulique électrique ou à moteur à explosion.
Une centrale hydraulique peut même piloter jusqu'à 4 treuils simultanément et individuellement.

Il est aussi toujours possible de multiplier la charge en mouflant le câble. La vitesse est alors réduite. (voir : http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=85 )

Pour ce qui est du rangement d'un TIRFOR, il faut le nettoyer et le graisser après chaque utilisation. Le câble doit être propre (brossage à la brosse métallique, léger huilage (pas de graisse au bisulfure de molybdène ou graphitée) et vérifications) et rangé sur son touret. Attention a bien acheter un câble pour TIRFOR. Sa construction est spéciale. Un câble "ordinaire" ne tiendra pas dans le treuil. Le câble TIRFOR est un câble comportant 4 ou 5 torons. Une extrémité du câble est manchonnée par un dispositif en aluminium et une plaquette d'identification doit être incluse dans l'aluminium (avec charge, diamètre, CE et logo TRACTEL).
Certains TIRFOR ont plus de 50 ans d'emploi quotidien sans problème particulier (une révision semestrielle obligatoire pour un usage professionnelle).

Vous trouverez à cette adresse les TIRFOR : http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=47
Et à cette adresse les TIRFOR hydrauliques : http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=109 .
Vous pouvez y télécharger les notices en ligne.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

bonjour denper Image et bienvenu parmi nous Image
c'est extrêmement intéressant d'avoir les conseils de quelqu'un qui est dans la fabrication des Tirfor depuis vingt ans :clap:

nous avons une utilisation très "marginale" qui consiste à utiliser cet engin professionnel de levage manutention simplement pour déplacer d'un mètre ou deux un véhicule qui n'arrive plus à bouger par ses propres moyens
soit il est dans un trou et ne peut pas en remonter, soit il est posé sur son ventre et ses roues tournent dans le vide, soit il est enlisé, soit... bref il lui faut une force extérieure pour reprendre sa progression...

on a procédé à des élucubrations peu scientifiques qui nous font évaluer la force de traction d'un 4x4 par un autre 4x4 relié par une sangle à moins de deux tonnes, sans doute un peu plus d'une tonne. mais en utilisant des cordages dynamiques (Kinetic Energy Recovery Rope) on joue sur l'élasticité qui permet au véhicule tracteur de prendre de l'élan et de faire emmagasiner une certaine énergie dans le cordage

en ce qui concerne les treuils fixés sur les 4x4 on est arrivé à la conclusion que la force nominale de traction de l'appareil doit être du double du poids du 4x4 à tracter

pour les tireurs de câbles nous avons remarqué qu'un Tirfor 1T6 avec un mouflage sur poulie est quasiment aussi efficace qu'un treuil et nous avons remarqué qu'un Tirfor 3T2 sur un seul brin développe une force au moins égale sinon supérieure à celle d'un gros treuil
d'où nos conclusions :cool:

qui ne sont peut être pas exactes :hein:

toutes les remarques, tous les conseils seront les bienvenus :cool: :)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tiens, histoire de rigoler, je rposte cette vidéo de mon TIRFOR 3T2 qu'on voit là :
un peu d'humour en rapport avec le sujet (mettez le son pour apprécier les dialogues...)

vidéo très courte en durée=> http://www.dailymotion.com/video/x3r2wl ... paule_auto
--
nicolas 40
Quatre-Quatreux

Message par nicolas 40 »

voici le mecanisme d un tirfor t35
019.jpg
nicolas 40 a écrit :[ATTACH=CONFIG]43056[/ATTACH]
voici christian un mecanisme de haltir 3200 comme tu vois il y a 2 pinces comme tirfor j envoie la photo en esperant que ca marche merci

christian.styling a écrit :je sais pas... je sais que pour le Tirfor c'est du câble "Victory"
possible que ce soient les mêmes câbles mais pas certain

c'est pas les mêmes mécanismes dedans, je sais pas si tu as regardé l'intérieur ? le Haltir a une pince et une sorte d'oeil de blocage du câble tandis que le Tirfor a deux pinces... je peux pas dire si c'est pour ça que le Tirfor me semble plus agréable parce que je peux pas vraiment comparer : j'avais un haltir 1T6 ET UN TIRFOR 3T2 donc forcément le Tirfor me semble mieux...[/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

merci pour la photo :clap:

le tirfor, surtout le gros modèle, c'est vraiment l'arme absolue de déplantage ;
l'assurance de se sortir tout seul d'un mauvais pas
--
Répondre