Vidange BV sur Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Vidange BV sur Terrano II

Message par didi »

ben oui...

ou pas les mêmes exigences. :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

C'est que Môooosssieur aimerai que cela glisse tout seul dans le bon rapport et tout cela en effleurant juste le levier. :lol: Môssieeur a des exigences. Il ne souhaite pas se casser un ongle avec le levier. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben oè.

Mais la boite du Jimny n'est pas mieux, voire pire. Il y en a qui ne s'en plaignent pas.

Et là, j'ai essayé de la castrol transmax, puis de la Motul gear 300 qui va un peu mieux quand même, sans que ça ne me satisfasse.

Et j'ai entre deux, essayé aussi le mécacyl HY pour me rendre compte que j'ai vraiment gaspillé plus de 20 balles!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Avec Motul ça glissait mieux ? :ok:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

t'as décidé de m'user jusqu'à la trame, toi? :elan:
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

vincent sch a écrit : ven. févr. 14, 2025 8:55 am Salut

Si tu n'as pas besoin de ton pont arrière à glissement limité, tu peux faire comme tu dis. Tu vas simplement tuer le glissement limité arrière mais pour faire de la route tous les jours c'est bon. C'est même mieux d'avoir un différentiel sans glissement limité. Tu vas diminuer les frottements. Je te conseillerai quand même de rapprocher les vidanges parce que l'usure des disques du glissement limité va créer au mieux de la limaille, au pire, va éclater. Ces morceaux d'éclat d'acier vont venir usiner la couronne et le pignon d’entraînement du pont et tu risques d'user prématurément ton couple conique voir de lui arracher quelques dents. Pas cool. Donc, si tu veux économiser quelques euros, prend le temps de démonter le pont arrière, de déposer le différentiel et d'éliminer un ou deux disques du glissement limité. Ça prend du temps et de l'énergie mais c'est faisable.

Si tu as besoin réellement de ton 4x4 pour faire ce pourquoi il est prévu, et si tu veux essayer de maintenir le glissement limité arrière dans un état de marche satisfaisant, il te faudra de la 75w140 qui soit prévue pour glissement limité. C'est marqué sur le bidon; LSD. Je ne conçois pas que tu ais prévu de mettre cette même huile dans la boite de vitesse, de transfert et le pont avant . A moins que tu sois pété de thunes. ;)

Essaye la solution de rester sur les spécifications constructeur, tu verras que tu feras des économies à longue échelle. Ou alors, ne touche pas aux boites

A plus

Vincent
Salut Vincent et merci pour ce post qui m'a ouvert les yeux...
Je pensais qu'en me servant du Terrano que sur route, le glissement limité ne me serait pas utile. Je pensais aussi que l'huile LSD serait moins lubrifiante que de l'huile de pont normale afin justement de permettre une meilleure accroche des disques de friction. Visiblement j'avais tout faux (et c'est vrai que sur gravier en virage je sentais bien des efforts sur la roue arrière droite qui "ripait" ou des départs en travers sur les ronds points sous la pluie (je mettais ça sur le dos de pneus arrière bien usés, bien vieux et bien secs)
Donc huile changée hier pour de la LSD en 80W90 marque Gulf.
Petite anecdote au passage (ne vous moquez pas merci :no: ) lors de la vidange et remplissage du pont :
Desserrage des 2 vis (remplissage et vidange) puis dévissage de la vis de vidange qui tombe dans le bac de récupération. Pas envie de la récupérer de suite et après avoir laissé le pont se vider, je monte à la place la vis obturant le remplissage (même pas de vis que je me dis) Je remplis donc le pont et peu avant les 1,3 litre préconisé, je vais chercher au fond du bac plein de vieille huile la vis pour obturer le remplissage (des fois ça dégueule bien un peu qd on en met un petit chouïa en plus)
Et là :o: -horreur- en récupérant la vis dans le bac, je vois qu'elle est équipée d'un aimant :ouin:
Du coup obligé de rincer mon bac de vidange et le faire tout propre, afin de remettre les vis à leur bonne position, en ne perdant pas de la précieuse huile. Opération réussie sans avoir à re-seringuer beaucoup d'huile tombée dans le bac propre.
Voilà, si ça peut servir... :(

Encore merci Vincent pour ton avis qui m'aura évité -je l'espère- de foutre en l'air mon pont.

Bon, j'ai une fuite d'huile sur le tambour arrière droit, ça va pas être une partie de plaisir pour changer les SPI.

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est p'tête pas le spi, mais le maitre cylindre...
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: re: Vidange BV sur Terrano II

Message par xavier13 »

cedricfred a écrit : ven. févr. 14, 2025 9:29 am Huiles préconisées. Point. C'est pas si dur quand même ?
Sauf que chez nissan, les BT, par eemple, c'est soit la rouge style dextron, soit une classique. Et on ne trouve pas de doc sur les années ou les numéros de série, pour stipuler laquelle des 2 utiliser. Il est d'usage de choisir en fonction de ce qui va couler lors de la vidange.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

didi a écrit : sam. mars 08, 2025 12:58 pm c'est p'tête pas le spi, mais le maitre cylindre...
C'est ce que croyait le contrôle technique (avec contre visite donc) effectué avant que j'achète le Terrano. J'avais donc acheté toutes les pièces de freinage du pont arrière.
Mais en fait, lors du démontage, toutes ces pièces étaient neuves. Du coup, pressé par le temps, j'ai seulement dégraissé les garnitures et le tambour, contrôlé la mise à l'air du pont et remonté, avant de repasser -et réussir- le CT.

Mais il n'y a pas eu de miracle : la fuite est revenue... :ouin:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Sergio 84
Quatre-Quatreux

Message par Sergio 84 »

Je me suis lancé dans les vidanges et filtres aujourd'hui...
Filtre G.O sans trop de difficulté, par contre la fiche dessous n'était pas branché ! J'ai retrouvé la fiche femelle et je l'ai rebranché... a quoi sert cette connexion ?
Filtre a huile ... j'ai compris la misère indiquée dans certains post ! Pas trop pour le sortir et remettre le neuf, mais pour ne pas en mettre partout... :bang:
Pour la vidange, je n'ai pas fait attention quand j'ai récupéré l'huile, mais ils m'ont mis de la 15-40 au lieu de la 10... pourtant j'ai mentionné l'immat et ils m'ont sorti la bonne voiture, tous les filtres sont OK etc... grave, pas grave ?
Répondre