Et si on consommait moins!...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

stefani
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Et si on consommait moins!...

Message par stefani »

Si on applique votre idee:
je n'achete plus mes yaourts Danone aux pepites de chocolat parce qu'ils sont trop cher. Je passe a un autre produit. Imaginons que bcp d'adepte de ce produit fassent de meme pour les memes raisons.
3/6 mois plus tard je regarde a nouveau ce fameux yaourt, et la tu crois que le prix aura baissé? t'as deja vu le cas serieusement?
Non, il aura disparu du rayon tout simplement.

Soit ils reussissent à le fabriquer moins cher (nouvelle techno, qualite moindre, etc...), mais là la baisse n'est pas dù a la diminution de la marge mais à une amelioration d'une partie de la chaine de fab.

lIls ne baissent pas leur marges, c'est qqch d'a peu pres fixe pour les "marques", si le produit n'est pas accepté par la cible avec la marge prevue qui est a peu pres toujours la meme pour un type de produit c'est que l'etude de marché a mal ete faite, basta on passe a autre chose.
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Donc c'est bien ça, il faut qu'il produisent moins cher pour vendre moins cher.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

cedricfred a écrit :Donc c'est bien ça, il faut qu'il produisent moins cher pour vendre moins cher.
Produire moins cher, ils ont commencé à le faire, mais pour augmenter leur marge.

Et ceci, on le retrouve dans les délocalisastions, car le plus sur moyen de faire baisser un coût, c'est le personnel.
Ce n'est pas une variable comme la matière première.

Et c'est là qu'on est sensé se demander si il ne faudrait pas tout simplement diminué sa consommation de produits inutiles afin de tenter d'arrêter ça.

Mais, je pense qu'il est trop tard.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

cedricfred a écrit :Donc c'est bien ça, il faut qu'il produisent moins cher pour vendre moins cher.
oui mais c'est pas leur marge qui baisse.
Sur des produits de base pour produire moins cher c'est dans la plupart des cas la qualite de ton produit qui diminue ( rarement de nelle techno sur les produits de base, donc en dehors de l'informatique), donc c'est un produit different de celui de depart que tu aimais!

Donc tu y a gagner quoi? un produit moins cher mais moins bon...

"ils veulent pas depenser pour avoir de la qualite et ben on va leur donner du second choix, ils ont le sentiment d'y gagner et nous notre marge est conservée, cqfd"
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

La baisse du prix de revient rapporte au fabricant, pas à nous, jamais à nous. Baisse de la conso des carburants, baisse de la fréquentation des autoroutes, en Septembre, convocation des députés et sénateurs par notre président... Ca bouge en haut, auraient-ils peur d'un nouveau Mai 68, ou autres mouvements sociaux? Ou ce serait pour relancer la consomation, mais avec quel argent? Je ne sais pas. On verra le mois prochain. La France est en vacance!...

D'un coté les politiques disent haut et fort qu'ils se battent pour notre pouvoir d'achat (bla, bla, bla...), de l'autre il y a les industriels qui disent aussi qu'ils se battent pour faire baisser les prix, surtout les prix de revient et coûts d'exploitations, (bla, bla, bla...) et nous payons toujours plus cher de produit en baisse de qualité constante.

Mais lorsqu'un d'entre eux se fait lourder, il quitte son poste avec honneur et argent, beaucoup d'argent. Mais les caisses sont vides pour les augmentations des salariés. Souvent, ce sont ces industriels qui sont ces mêmes politiques!... Un discours différent des actions.

Pourquoi ne seraient-t'ils pas rémunérés au réel résultat: bien payé en cas de bénéfices mais mal payé en cas de mauvais résultats. Ce n'est pas le cas de actuellement: même si les résultats sont mauvais, c'est le cas de tous ces "patrons-bourricots", ils s'en mettent plein les poches.

Je voudrai bien les voir gérer un foyer avec 1000 euros/mois, pas pendant 1 mois, mais sur 1 an!... Ca leur ferait prendre conscience de la dure réalité de la vie.

Et si dans la série:"baisse énorme de la consomation de carburants" les usagers de la route, tous les usagers de la route roulaient beaucoup moins vite. Que se passerait-il? -40% de conso de carburants, chute des accidents et de la violence routière, plus de blessés, plus de morts, uns route bien plus sûre pour tous, plus de PV pour excés de vitesse, plus de rentrées d'argent pour l'état, pour les grandes compagnies pétrolières, les fabricants de pneus, de freins, etc... J'en rêve!...J'espère le voir, le vivre.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Phill83 a écrit : auraient-ils peur d'un nouveau Mai 68, ou autres mouvements sociaux? Ou ce serait pour relancer la consomation
Ils commencent à craindre pour leur train de vie leur budget pour faire joujou car si les gens s'arrentent de consommer ca sera moins de taxe pour eux et ensuite pour justifier des augmentation de leur salaire heu .... disons dans les ... 140% ca va devenir du à accepter :(
Je ne sais pas combien de Francais actif il faut pour subvenir à un ministre inactif :hein: car en plus ils y en a qui ont des revenus à vie pour avoir exercé une fonction :malade:
Ils vont peut-être sortir une loi obligeant les francais à consommer plus :mad:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

On ne pourra pas nous obliger à dépenser tout notre pognon!... Le vrai pouvoir, c'est nous qui le détenons, et pas eux. S'il y a une forte baisse de la consomation, c'est que las "petites"gens que nous sommes ont enfin pris conscience qu'ils sont manipulés de façon à tout dépenser! Les deux derniers trucs en vogue: l'abonnement (portable, tv sat ou cablée, connection internet, etc...) en voilà une bonne chose pour te faire casquer à long terme, "ne vous occupez de rien, on s'occupe de tout, signez ici..." Et paf, chaque mois prélèvement automatique. Et la galère en cas de problème, la hot line: 0800 TU PAYES! Et la deuxième chose: les quantités annoncées pendant les promotions, je crois que c'est Carrouf qui a lancé ce système: "Grande promo sur un produit X, proposé(et pas vendu, bien sûr!) à prix coutant, il n'y en aura pas pour tout le monde (Aie! J'en aurai peut-être pas), 5000 pour toute la France, dépéchez-vous!" Ils ont trouvé le moyen de créer le besoin. Besoin souvent inutile, trés souvent inutile.
ladurite
Quatre-Quatreux

Message par ladurite »

Phill83 a écrit :On ne pourra pas nous obliger à dépenser tout notre pognon!... Le vrai pouvoir, c'est nous qui le détenons, et pas eux. S'il y a une forte baisse de la consomation, c'est que las "petites"gens que nous sommes ont enfin pris conscience qu'ils sont manipulés de façon à tout dépenser! Les deux derniers trucs en vogue: l'abonnement (portable, tv sat ou cablée, connection internet, etc...) en voilà une bonne chose pour te faire casquer à long terme, "ne vous occupez de rien, on s'occupe de tout, signez ici..." Et paf, chaque mois prélèvement automatique. Et la galère en cas de problème, la hot line: 0800 TU PAYES! Et la deuxième chose: les quantités annoncées pendant les promotions, je crois que c'est Carrouf qui a lancé ce système: "Grande promo sur un produit X, proposé(et pas vendu, bien sûr!) à prix coutant, il n'y en aura pas pour tout le monde (Aie! J'en aurai peut-être pas), 5000 pour toute la France, dépéchez-vous!" Ils ont trouvé le moyen de créer le besoin. Besoin souvent inutile, trés souvent inutile.
ayant travaillé à carrefour, je peux vous expliquer cette méthode, elle consiste à avoir ce produit en très petite quantité histoire de ne pas etre dans l'illégalité mais surtout à faire venir le client en magasin qui se cassera le nez et comme il voulait ce produit et bien il achete la même chose d'une autre marque bien plus chere et avec une plus grosse marge, c'est ce qu'on nome "un produit d'appel" ça aurait pu aussi s'appeler "attrape nigo"
voilà ce que les grandes surfaces font pour nous faire dépenser plus... ou comme dit à carrefour "bien consommer"
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

J'habite à coté d'un Carouf peut etre le plus grand d'Europe et je remarque les methodes commerciales déguisées pour augmenter un produit. Le produit disparait des rayons c'est généralement une sous-marque et réapparait sous une autre marque avec pratiquement le meme emballage mais autre nom et bien sur un prix supérieur.
Autre pratique les cartes de fidélité je suis absolument contre toute cette gestion et ce papier gaspillé devrait venir en déduction.
Pour suivre le post en ce qui concerne les autoroute, dés que je frise les 130 mon V6 dépasse les 15li/100. De toute façon retraité je crois que je vais céder au charmes des nationales alors là je me souviens que je restais vers 13li/100 et à 50% e85 ça ne me dérange pas du tout. C'est vrai que sur autoroute si l'on ne suit pas le train-train 130 il ne reste qu'à se mettre ds la file des camions!!!! et le paysage est d'une monotonie et celui qui le voit le moins est le chauffeur. De plus la traque aux automobilistes est peut etre moins répandue sur les nationales il faut voir l'ingéniosité et les articles du code débusqués et tout à 130euros, c'est de la chasse à courre. J'ai bien connu le code de la route professionnellement mais maintenant c'est de l'inquisition alors les radars sur les bretelles 110 à 50 parce que panneau de ville Marseille par exemple ce ne sera plus pour moi fuir les villes ave les caméras qui vous filment et aprés convocation vous etes passés au rouge alors que c'était orange mais vu l'embouteillage une fois engagé "regardez la photo" pas de discussion possible un gros chèque des points en moins et re gros chèque pour un stage connerie. Si c'est ça la prévention, c'est plutot la tirelire mais tout se paye, un citron pressé n'est plus bon à rien ne vote plus.
Cela fait une petite semaine que je prospecte ds les environs les supermarchés nouvelle mouture et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Ici à la jonction de Vitrolles-Marignane-St Vicoret ils sont nombreux.
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

J'ai aussi habité dans une grande ville et je comprends ce que tu ressents. Nous avons décidé de partir et nous installer dans un petit village. La qualité de vie y est incomparable. Mais il y a quelques contraintes, faut pas oublier le sel!... Le premier commerce est à 3 km de mon domicile, et le premier supermarché à plus de 20!... Et il n'est pas trés grand, il reste à dimension humaine.

Ce qui est important, c'est qu'il nous reste le choix, quoiqu'il se passe, le choix de décider. Et à mon avis, c'est trés important. Le choix de rouler en 4x4 par exemple, même si c'est pas bien de ne pas rouler en "plate-toute-neuve-à-crédit-sur-72-mois-qui-ne-pollue-pas!

Notre pouvoir à nous, consomateurs, c'est le choix de décider. On nous lobotomise à grand coup de campagne d'information (ou de désinformation): "Mais comment ai-je pu vivre jusqu'à ce jour sans ce merveilleux GPS (par exemple) qui me dis où je DOIS passer pour aller de chez moi à la boulangerie du coin! Comment?" Qu'en est-il de mon pouvoir décisionnaire? Nous ne sommes pas tous des assistés quand même!
Répondre