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re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 9:09 am
par ejeepsien
platplat a écrit : Si je veux eviter des morts, j'eradique la cause de l'accident, pas l'élément aggravant. Une fois la cause disparue, l'élément aggravant n'existe plus
La distinction entre cause principale et éléments aggravants, c'est parfois possible après un accident, moyennant une enquête, expertise...

Avant un accident (et donc en prévention-sécurité routière) il n'y a ni cause principale ni éléments aggravants, il n'y a que des facteurs de risque affectés chacun d'un coefficient de risque relatif.

Et parmi ces facteurs de risque, le seul qui soit pratiquement accessible à un contrôle systématisable et opérant pour tout le monde, à longueur de jour et d'année, c'est le facteur vitesse.

Les autres facteurs : alcool, substances, médicaments psychotropes, téléphone en main au volant, fatigue- endormissement, déficit visuel, trouble de l'attention, défaut technique du véhicule etc. etc. ne sont pas accessibles à un contrôle systématique et constant, à longueur de jour et d'année.

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 9:25 am
par Jeep22
ejeepsien a écrit :La distinction entre cause principale et éléments aggravants, c'est parfois possible après un accident, moyennant une enquête, expertise...

Avant un accident (et donc en prévention-sécurité routière) il n'y a ni cause principale ni éléments aggravants, il n'y a que des facteurs de risque affectés chacun d'un coefficient de risque relatif.

Et parmi ces facteurs de risque, le seul qui soit pratiquement accessible à un contrôle systématisable et opérant pour tout le monde, à longueur de jour et d'année, c'est le facteur vitesse.

Les autres facteurs : alcool, substances, médicaments psychotropes, téléphone en main au volant, fatigue- endormissement, déficit visuel, trouble de l'attention, défaut technique du véhicule etc. etc. ne sont pas accessibles à un contrôle systématique et constant, à longueur de jour et d'année.
C'est pourtant ce qu'à réalisé un Gendarme au long de sa carrière et quand il a déposé son étude....direction le Placard . Non mais , ce n'est pas un gendarme qui va contredire la Perichon quand même. :D

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 9:36 am
par ejeepsien
Jeep22 a écrit :C'est pourtant ce qu'à réalisé un Gendarme au long de sa carrière...
Il a réalisé quoi ?

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 9:58 am
par Jeep22
ejeepsien a écrit :Il a réalisé quoi ?
Une étude sur les autres facteurs accidentogènes que la vitesse...

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 10:05 am
par ejeepsien
Jeep22 a écrit :Une étude sur les autres facteurs accidentogènes que la vitesse...
Et ? Il y en a eu plein d'études sur les facteurs de risque d'accidents routiers.

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 10:19 am
par ejeepsien
Proposition de test, pendant 3 ans de suite :

- Les 3 régions les plus mortifères, on limite la vitesse hors agglo à... 80 km/h sur tous les axes :D

- Les 3 régions les moins mortifères, on dé-limite la vitesse hors agglo à "no limit" sur tous les axes
Image 1.jpg
NB : au passage, on dit souvent que les bretons et le nord-pas de calais... mais finalement pas tant que ça ;)

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 2:38 pm
par lemartien
Encore une stats :D
Alors, ces chiffres tiennent ils compte :
- de la densité de population ?
- De la taille de la dite région
- Du nombre de véhicules qui passe ?
- De la qualité du réseau
- ......

Les stats, le sujet qui plait :D

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 3:07 pm
par ejeepsien
lemartien a écrit :Encore une stats :D
Alors, ces chiffres tiennent ils compte :
- de la densité de population ?
- De la taille de la dite région
- Du nombre de véhicules qui passe ?
- De la qualité du réseau
- ......
Non ce ne sont pas des statistiques, ce sont les morts en valeur absolue dénombrés dans chaque région en 2014
Image 1.jpg
lemartien a écrit :Les stats, le sujet qui plait :D
C'est souvent amusant de voir les interprétations qui sont faites

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 3:26 pm
par ejeepsien
JPG78 a écrit :La Tu m'apprend quelque chose... ça prouve bien que les gouvernants marchent sur la tête :hein: :malade:
"Snow" ne donne pas toute l'explication :D

• Dans l'expérience du Montana, tout d'abord malgré la libéralisation de la vitesse de jour sur highway, les analystes ont enregistré que les vitesses moyennes sont restées inchangées, ce qui signifie qu'une majorité de conducteurs n'ont pas changé leurs habitudes de conduite en termes de vitesse

• Vraisemblablement, beaucoup ont même eu quelques craintes que cette expérience puisse leur être dommageable car le port de la ceinture de sécurité a grimpé à plus de 90% des conducteurs pendant l'expérience, soit le taux le plus élevé de tous les US

Dès lors, avec des vitesses moyennes restées stables + le port quasi systématique de la ceinture de sécurité = baisse de la mortalité routière

Puis à l'issue des 4 ans d'expérimentation, la prudence liée à l'inquiétude se relâchant, on a assisté à une baisse du taux de port de la ceinture, et le traffic s'intensifiant avec le temps (+ 20%), on a observé une reprogression de la mortalité routière

re: Les chiffres qui tuent

Posté : lun. août 17, 2015 3:36 pm
par lemartien
ejeepsien a écrit :Non ce ne sont pas des statistiques, ce sont les morts en valeur absolue dénombrés dans chaque région en 2014

C'est souvent amusant de voir les interprétations qui sont faites
Cela n'aura de sens d'utiliser cela comme base ou comme référence.
Tout comme leur comparaison n'a pas de sens ;)
Comme souvent retour case départ ;)