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re: Ventilateur d'intercooler

Posté : dim. juil. 20, 2014 9:06 pm
par skalraf
vincent sch a écrit :Ce n'est pas vraiment le parechoc qui pose problème. Ce sont les tuyaux du condenseur de clim et la manette d'ouverture du capot qui posent problème. Si je monte un échangeur je ne pourrai plus accéder aux boulons de verrouillage du treuil amovible. Puis ensuite se posera la question du passage des durites. Ce n'est pas gagné. Il faut un échangeur énorme parce que les rendements thermiques de mise en place de plusieurs étage d'échangeurs doivent être de l'ordre de 0,8. Plus l'échangeur sera grand plus on pourra tenir des températures basses pour l'air d'admission.
Dans le bas du pare-choc & devant les radiateur de clim :hein:
Je ne vois pas bien de quel thermostat tu veux parler. DB parlait de monter, le temps de faire des mesures, une sonde de température avec un appareil de mesure dans l'habitacle. C'est un montage provisoire le temps de faire une "campagne de mesure" pour connaître les températures max et les températures moyennes entre l'entrée (coté par ou arrive l'air soufflé par le turbo) et coté sorti de l'intercooler avant d'attaquer la pipe d'admission.
celui qu'on fixe sur l'IC & qui enclenche le ventilo ;)

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : dim. juil. 20, 2014 9:21 pm
par vincent sch
C'est ce genre de matériel.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=klixon

Des klixons avec un seuil de commutation réglé en usine. Tu choisis ce qu'il te semble être intéressant pour ton montage. De mémoire, Roberto parlait de 50°C Tu dois le serrer avec un collier genre Rilsan contre la boite à air en sortie de l'intercooler. ;)

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : mar. juil. 22, 2014 8:38 pm
par edefaverney
vincent sch a écrit :C'est ce genre de matériel.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=klixon

Des klixons avec un seuil de commutation réglé en usine. Tu choisis ce qu'il te semble être intéressant pour ton montage. De mémoire, Roberto parlait de 50°C Tu dois le serrer avec un collier genre Rilsan contre la boite à air en sortie de l'intercooler. ;)
Salut à vous tous,

J'ai fait ce montage:
Photo 007.jpg
Photo 009.jpg
Photo 006.jpg
A plus

Manu

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : mar. juil. 22, 2014 9:33 pm
par vincent sch
Salut

Tu as choisi quoi comme ventilateur? Quel débit nominal? Quel diamètre? Est ce qu'il a un indice de protection compatible avec les projections d'eau ?

Mon idée est qu'à haute vitesse, le ventilateur va ne plus pouvoir passer le débit d'air qu'on aurait sans le ventilateur. Lorsque le débit devient supérieur au débit nominal, le ventilateur se comporte comme un frein sur le débit d'air. :( L'échange est alors moins bon, et l'air soufflé dans le moteur est alors plus chaud que s'il n'y avait pas de ventilateur. :(

Les plus hautes pressions turbo et sur des durées assez longues, je les ai a vitesse établie et à 120 km/h (compteur). A mon humble avis, faudrait dimensionner le ventilateur pour des débits correspondant au débit correspondant à l'air qui balaye l'intercooler lorsque le véhicule roule à des vitesses de l'ordre de 120km/h. :hein:

Je ne trouve rien de sérieux sur le montage de ventilateurs sur des intercooler.

Seul quelques véhicules comme le Pajero ont ce type de montage mais alors il est coté aval de l'intercooler, ce qui me semble également bien plus judicieux que devant l'intercoler. Il sera plus efficace et surtout l'air arrivant naturellement n'est pas freiné. C'est le débit naturel d'air qui doit vaincre la perte de charge de l'intercooler avant d'arriver sur le ventilateur. Donc le ventilateur sera bien plus efficace derrière l'intercooler.

M'enfin, sans prise de mesure, on peut échafauder toute sorte de théorie. :~:

A plus

Vincent

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : mar. juil. 22, 2014 10:57 pm
par skalraf
vincent sch a écrit :C'est ce genre de matériel.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=klixon

Des klixons avec un seuil de commutation réglé en usine. Tu choisis ce qu'il te semble être intéressant pour ton montage. De mémoire, Roberto parlait de 50°C Tu dois le serrer avec un collier genre Rilsan contre la boite à air en sortie de l'intercooler. ;)
Yes Merci pour le liens :clap: ;) ... Au tarifs ou ça coute je vais peut-être pouvoir essayer ;)
edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

J'ai fait ce montage:

..............
................
.....
Chez toi, tu as mis quelle valeur ???? :hein: :)

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : mer. juil. 23, 2014 8:17 am
par vincent sch
skalraf a écrit :Yes Merci pour le liens :clap: ;) ... Au tarifs ou ça coute je vais peut-être pouvoir essayer ;)
)
Salut

Tu essayes avec quoi comme ventilateur? As tu des caractéristiques de débit de ce que tu vas utiliser?

A plus

Vincent

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : mer. juil. 23, 2014 12:36 pm
par skalraf
Celui de la clim.... ;)

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 24, 2014 2:30 am
par edefaverney
skalraf a écrit : Chez toi, tu as mis quelle valeur ???? :hein: :)
50°C si j'ai bonne mémoire!!!

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 24, 2014 7:40 am
par vincent sch
Salut

Pour avoir une idée des températures en jeu, j'ai fais deux mesures hier soir après 50 bornes. Tout de suite après avoir éteint le moteur . A la sortie du turbo, j'ai mesuré 74°C et 53°C à la sortie de l'intercooler.
En l'espace de 30 secondes, les températures s'équilibrent. Donc , moteur en route et roulant, je peux espérer avoir des deltas de température bien plus élevés.


J'espère que DB pourra nous faire des mesures de températures sur son Patrol tout en roulant. Ca serait drôlement instructif.

A plus

Vincent

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 24, 2014 8:11 am
par Db
La sonde est en placée sous l'intercooler.

Lundi je pars en balade en Corrèze pour tester ça.

Aller par l'autoroute puis une journée de chemins.
Puis je place la sonde au dessus de l'intercooler et chemins puis retour autoroute.

Ca fera un bon échantillonnage à la fois en grande vitesse avec sollicitation du turbo et bonne vitesse d'écoulement sur autoroute
puis avec peu d'écoulement et pratiquement sans turbo sur les chemins.

Résultats en fin de semaine prochaine.

Je reste quand même persuadé que la mesure interne serait plus représentative mais bon on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a. ;)