Salut
Tu as choisi quoi comme ventilateur? Quel débit nominal? Quel diamètre? Est ce qu'il a un indice de protection compatible avec les projections d'eau ?
Mon idée est qu'à haute vitesse, le ventilateur va ne plus pouvoir passer le débit d'air qu'on aurait sans le ventilateur. Lorsque le débit devient supérieur au débit nominal, le ventilateur se comporte comme un frein sur le débit d'air.

L'échange est alors moins bon, et l'air soufflé dans le moteur est alors plus chaud que s'il n'y avait pas de ventilateur.
Les plus hautes pressions turbo et sur des durées assez longues, je les ai a vitesse établie et à 120 km/h (compteur). A mon humble avis, faudrait dimensionner le ventilateur pour des débits correspondant au débit correspondant à l'air qui balaye l'intercooler lorsque le véhicule roule à des vitesses de l'ordre de 120km/h.
Je ne trouve rien de sérieux sur le montage de ventilateurs sur des intercooler.
Seul quelques véhicules comme le Pajero ont ce type de montage mais alors il est coté aval de l'intercooler, ce qui me semble également bien plus judicieux que devant l'intercoler. Il sera plus efficace et surtout l'air arrivant naturellement n'est pas freiné. C'est le débit naturel d'air qui doit vaincre la perte de charge de l'intercooler avant d'arriver sur le ventilateur. Donc le ventilateur sera bien plus efficace derrière l'intercooler.
M'enfin, sans prise de mesure, on peut échafauder toute sorte de théorie.
A plus
Vincent