vos techniques pour rouler dans le sable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
tyron
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Message par tyron »

Passionnant ce sujet et de belles photo/video ça donne envies :)

Vous croyez que ça va être juste mon V8 pour monter la dudune ?
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

christian.styling a écrit :niveau pneus :
...taille très large ... qui doit demander beaucoup de watts sous le capot pour pousser le pneu sur le sable
Salut :hello:
Heu, si je peux me permettre là de faire un petit cours de physique (bien qu'à la retraite... :D ) en résumé de la situation, chacun devrait pouvoir se faire son idée sans difficulté (!? :cool :) sur le "pourquoi dégonfler" !

Première "donnée" : à poids égal du véhicule, un pneu large s'enfonce moins dans le sable mou qu'un plus étroit, vu que la pression sur le sable est plus faible, le poids étant réparti sur une plus grande surface.
Et donc en dégonflant, on élargit "artificiellement" un pneu (quel qu'il soit) qui va donc moins s'enfoncer...

Deuxième "donnée" : avec quelques notions de géométrie (tangente à un cercle...), on peut imaginer ce qui se passe lorsque le pneu avance dans le sable. Il y a un bourelet qui s'affaisse et se reconstitue, et qui représente donc un obstacle à franchir en permanence... qui correspond quasiment à une côte à grimper !
On voit sur les deux petits dessins, pneu gonflé (à gauche) et pneu dégonflé (à droite), la "pente" correspondant aux 2 cas :
Sable_Pneu-Gonflé.JPG
Sable_Pneu-Dégonflé.JPG
En dégonflant, le bourelet à franchir est moins haut et la pente à grimper est moins forte... :clap:
Ca explique parfaitement le problème de puissance à fournir pour avancer (indépendamment des frottements...), lorsque la pente est inclinée d'un angle de 30 ou 40° : le 4x4 grimpe en permanence un talus de même inclinaison ! :~:
Et donc si en plus on essaye de franchir une dune, les deux pentes s'ajoutent !! :malade:

Troisième "donnée" : sur un pneu dégonflé, le "rayon apparent" (ou distance entre l'axe de la roue et le sol) est plus faible, ce qui fait "tirer plus court" à rapport enclanché égal. :)

Voilà donc pourquoi on a moins besoin de puissance avec des pneus plus larges ou moins gonflés !!! :diable:
Tchin :alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

@ Tyron,
Les V8 n'ont pas de problème de puissance, seulement d'autonomie.
Dans le très mou les consommations doublent.
Pour un 80 ou un 100 cela peut donner 25 à 30l, pour un Range selon l'année de 40 à 60l sur les anciens et quand même beaucoup moins pour les V8 modernes.

@ Barbette, Ok pour le cours de physique, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si on dégonfle le pneu s'élargit un peu et surtout il s'allonge.
surface d'un pneu selon pression.jpg
Un pneu large demande, gonflé ou pas plus de puissance qu'un pneu étroit.

La résistance à l'avancement vient du bourrelet de sable poussé par le pneu.

Le bourrelet de sable poussé par le pneu large est plus large aussi. Le pneu étroit demande moins de puissance car son bourrelet est plus faible en largeur, par contre la surface du pneu par son allongement lui permet d'augmenter sa portance sans augmenter l'effort d'avancement, il peut avoir la même surface au sol qu'un pneu large mais la résistance à l'avancement sera minorée.

Si le pneu est trop gonflé, le bourrelet de sable devient énorme, car la portance est faible, le moteur doit fournir plus de puissance et va chauffer, le pneu en creusant augmente encore le bourrelet et freine encore l'avancement, jusqu'au plantage.

Le pneu trop gonflé demande plus de puissance ( je parle toujours dans le sable, sur le dur, c'est le contraire évidemment ;) ).

Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tyron
Quatre-Quatreux

Message par tyron »

Alatoy a écrit :@ Tyron,
Les V8 n'ont pas de problème de puissance, seulement d'autonomie.
Dans le très mou les consommations doublent.
Pour un 80 ou un 100 cela peut donner 25 à 30l, pour un Range selon l'année de 40 à 60l sur les anciens et quand même beaucoup moins pour les V8 modernes.
...
Mon disco 2 de 2000 avec le V8 4L je consomme grosso modo 18/20L ça va me faire du 40 L dans le sable ?
Faut avoir combien de km d'autonomie ?

Bon je cherche vraiment la merde mais si je met la remorque en plus ?
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Alatoy a écrit : Dans le très mou les consommations doublent.
Pour un 80 ou un 100 cela peut donner 25 à 30l
Ouarfff , faut pas exagerer quand même :no: :no: :lol: :lol:

J'ai pas souvenir d'avoir dépassé 20l avec le mien :no:

Et pourtant il en à vu du sable :lol: :lol: :lol: :lol:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Oh là pas de panique!

J'ai donné un ordre d'idée parce que les consommations peuvent effectivement grimper. Tout dépend du sable rencontré, des dunes à monter ( si tu ne fais que ça toute la journée, je parle de celles où il faut vraiment tout donner), du pilote, etc.

J'ai cependant vu 37l pour un patrol, 60l pour un ancien Range...

Mon 100 a tourné à 18l dans le sable cette année. Mes copains en Land Rover étaient à 17...

Lorsque l'on part faire du sable il faut envisager que la consommation peut doubler, c'est à prendre sérieusement en compte si on fait plusieurs centaines de km de dunes par ex. (Libye).
J'ai vu des copains en panne de gazole sur LR malgré la multitude de bidons emportés en Libye.

@Tyron
Effectivement tu peux avoir cette consommation, mais si c'est un V8 récent tu ne feras sans doute pas 40, mais 25 à 30 ne m'étonnerait pas.
Cdt
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

C'est juste ;) ;)

Cela dit c'est pas forcément dans les dunes que tu consommes le plus , car l'on y évolue à vitesse réduite !!

Les grandes étendues toute plates de sables mous sont aussi souvent beaucoup plus voraces en energie , car tu essaye de maintenir une vitesse de croisière un peu plus élevée ,et mine de rien tu sens que ça tire :no: :no: :cry: :cry:

Chaque fois que j'ai été accompagné de LR dans le sable , leur conso était nettement supérieure à celle des 80
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

En effet, les nouveaux moteurs LR sont moins gourmands que les anciens, mais ils doivent demander plus que nous pour arriver en haut .
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

Alatoy a écrit :...Un pneu large demande, gonflé ou pas plus de puissance qu'un pneu étroit.

La résistance à l'avancement vient du bourrelet de sable poussé par le pneu.

Le bourrelet de sable poussé par le pneu large est plus large aussi. Le pneu étroit demande moins de puissance car son bourrelet est plus faible en largeur,...
Bon :hello:
...En théorie, tu as raison pour la résistance à l'avancement, frottements inclus. :(

Mais sans vouloir polémiquer inutilement, je pense que son effet reste très réduit voire négligeable devant l'effirt nécessaire pour franchir (et non pas pousser !!...) le bourelet dans le sable mou.
Dans le sable porteur, c'est moins vrai, d'accord, mais c'est important de bien se rendre compte que ton pneu qui s'est enfoncé dans le sable mou doit "monter" sur ce bourelet qu'il "tasse" tout de suite en y roulant dessus...
Heureusement d'ailleurs, parce que s'il le poussait, il y aurait très vite un gros tas de sable devant l'auto !! :malade:
...Et il ne creuse pas de sillon non-plus : quand tu vois la nettetée des traces, c'est clair qu'à part quelques "éclaboussures" et une légère surélévation latérale, le sable est bien passé sous la roue... :D

J'insiste donc (lourdement ?...), la puissance est vraiment bouffée par le fait que le 4x4 "grimpe" continuellement une côte relativement abrupte que tu peux ainsi te représenter par la "tangente au cercle" que j'ai dessinée.

Par contre, pour diminuer l'effort, tu peux essayer de rouler un peu vite (sur le plat bien sûr...), car au dessus de 50 ou 60 km/h (ça dépend du sable et des dimensions/pression des pneus), l'avant a tendance à moins tasser et se soulève un peu, d'où une moindre pente : t'as alors l'impression de "surfer" comme un hors-bord sur l'eau, et c'est assez grisant comme sensation ! :cool:

Mais vaut mieux pas faire ça avec le bardat sur le toit et Madame et les enfants à l'intérieur... :diable:
Tchin :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Quand on descend la dune si elle est assez haute et selon la nature du sable, on peut entendre chanter la dune (un grondement).
Là aussi c'est qqch d'assez épatant!

:D
100_2253.jpg
Répondre