bonsoir à tous
mon problème ne semble pas intéresser grand monde, ou bien personne n'a d'idée....
je n'arrive pas à trouver le temps pour faire avancer mes recherche, je n'y consacre que 30mn par jour, du coup ça stagne, m'énerve et me déprime.... bref la misère quoi!!
j'ai ré essayé 2/3 trucs. j'ai potassé la RTA et son schéma élec.
Sur le connecteur en photo ci dessus (qui va vers l'inverseur phares/codes en prise avec le comodo), la borne du milieu est à priori le + qui vient de la tirette-potentiomètre des phares, fil Marron-noir. Les 2 autres bornes, ont les fils suivants : 2 verts et 2 blancs. Un vert va à connecteur 1=raccordement moteur / planche de bord, un blanc idem.
l'autre vert va à 47=contacteur de feux de brouillard, l'autre blanc à 90=connecteur de TBD1 (c'est quoi? sur le schéma il n'est en contact avec rien!!). Le fil marron-noir semble aller vers un truc noté L sur le schéma (?), puis vers 155-commutateur d'éclairage (que je suppose etre la tirette-potar).
c'est quoi ce L, une idée?
Lorsque je fais mes essais, je branche mon voltmètre sur le + du connecteur et la masse.
Tirette enfoncée : 0V, normal
Tirette 1 cran, veilleuses s'allument, normal, 0V, normal car les codes ne doivent pas s'allumer dans ce cas
Tirette 2 crans, veilleuses tjs allumées, normal, et 12V sur le + = j'en déduis que le courant arrive jusque là!!
Si je ponte entre ce + et l'une des autres bornes, les phares ne bronchent pas = j'en déduis que le courant n'arrive pas jusqu'au phares. En gardant le pontage et en mesurant les tensions sur les bornes du connecteur branché à l'ampoule, tout semble être à la masse. J'en déduis que les fils doivent être coupés quelque part!! Il faut que je trace leur cheminement....
j'espère que je ne me trompe pas, car ça va être bien galère à suivre ce fil vert et ce fil blanc....
Au fait une question subsidiaire, quelqu'un saurait ce qu'est ce truc :
Serait-ce le fameux L dont je parle plus haut? Il a fait un bruit bizarre quand j'ai connecté le + marron-noir à la masse du phare tout à l'heure.....serait-ce la cause de mon pb?
Merci d'avance pour votre temps.....